Airbag et contrôle technique : tout ce qu'il faut savoir

L'airbag est un système de sécurité qui permet de protéger les passagers d'un véhicule en amortissant les chocs en cas d'accident. Il est accompagné d'un voyant qui s'affiche sur le tableau de bord en cas de défaillance au sein du système. En raison de cette fonction de sécurité, l'airbag est donc minutieusement vérifié lors du contrôle technique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :

🔎 L'airbag est-il un point de contrôle au contrôle technique ?

vérification airbag contrôle technique

L'airbag est un équipement de sécurité du véhicule. C'est un coussin gonflable qui se remplit de gaz en cas de choc brutal ou d'accident. Il permet ainsi de protéger les passagers du véhicule en absorbant les chocs.

Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans à partir des 6 mois précédant la quatrième année de mise en circulation d'un véhicule. Au cours du contrôle, 133 points de contrôle sont vérifiés. Une défaillance mineure ne constitue pas un refus de passage du contrôle technique. Cependant, en cas de défaillance majeure ou critique, le véhicule devra faire les réparations nécessaires et passer une contre-visite dans un délai de deux mois maximum.

Le fonctionnement et l'état de l'airbag sont donc vérifiés durant le contrôle technique car il est essentiel qu'il fonctionne correctement afin d'assurer son rôle de protection.

Une défaillance de l'airbag peut être qualifiée de défaillance mineure si l'interrupteur est désactivé du côté passager par exemple.

En revanche, un airbag absent, incompatible avec le véhicule ou qui ne fonctionne pas constitue une défaillance majeure.

Le voyant d'airbag est également contrôlé. En effet, en cas de défaillance au niveau de l'airbag, le capteur et les faisceaux électriques vont provoquer l'allumage du voyant de manière à informer le conducteur de cette défaillance.

Durant le contrôle technique, le professionnel va donc s'assurer que le voyant ne s'affiche pas sur le tableau de bord lorsque le moteur est allumé. Le cas échéant, il s'agit d'une défaillance majeure.

Le voyant d'airbag est de couleur rouge avec la mention "air bag" ou de couleur rouge avec un bonhomme assis avec sa ceinture de sécurité et un airbag gonflé devant lui représenté par un rond.

🛑 Peut-on passer le contrôle technique avec un voyant d'airbag allumé ?

voyant airbag allumé

L'affichage permanent du voyant d'airbag sur le tableau de bord peut être dû à plusieurs choses :

  • La désactivation de l'airbag pour permettre l'installation d'un siège auto à l'avant ;
  • Une tension de la batterie insuffisante ;
  • Une défaillance au niveau du contacteur du volant de direction ;
  • Un dysfonctionnement au niveau des connecteurs ;
  • Une panne générale du système.

Un voyant d'airbag allumé indique donc que le système d'airbag ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut mettre à mal la sécurité des passagers du véhicule. Cela constitue une défaillance majeure et donc un motif de contre-visite.

Pour éviter d'être recalé au contrôle technique à cause d'un voyant d'airbag allumé, n'hésitez pas à réaliser une visite de pré-contrôle technique pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :

👨‍🔧 Comment désactiver l'allumage du voyant d'airbag avant le contrôle technique ?

désactiver voyant airbag

Pour désactiver un voyant d'airbag allumé, vous devez d'abord savoir pourquoi il s'allume. Généralement, l'allumage sera causé par un problème électrique.

Pour trouver l'origine du problème, vous devez :

  • Vérifier que l'interrupteur de l'airbag est activé : il se trouve à proximité du tableau de bord côté passager ou dans la boîte à gants. Pour l'activer ou le désactiver, il faut utiliser la clé de mise en contact du véhicule ;
  • Contrôler la tension de la batterie avec un multimètre : en cas de tension inférieure à 12 volts, il est nécessaire de recharger la batterie avec un chargeur, un booster ou des pinces crocodiles ;
  • Vérifier les branchements et l'absence de faux contact au niveau des connecteurs notamment en branchant et débranchant les faisceaux électriques se trouvant sous les sièges avant.

Si après toutes ces vérifications le voyant d'airbag s'allume toujours, rendez-vous chez un garagiste pour faire un diagnostic auto et régler le problème avant le contrôle technique.

🔧 Comment tester son airbag avant le contrôle technique ?

tester airbag

Pour tester le fonctionnement de l'airbag avant le contrôle technique, vous pouvez utiliser un outil de test de résistance de l'airbag. Ce type d'outil fonctionne comme un faux airbag car il possède une résistance similaire.

Il doit être connecté à la place de l'airbag pour permettre au système d'effectuer le contrôle et de trouver l'origine du problème. Il faut ensuite mettre le contact et laisser l'outil contrôler le système.

Si le voyant d'airbag s'éteint, cela indique une défaillance au niveau de l'airbag lui-même.

Si le voyant reste allumé, alors un diagnostic supplémentaire doit être réalisé au niveau des câbles, des connecteurs et des autres éléments du système.

L'airbag est donc un équipement de sécurité indispensable. Ainsi, si le voyant d'airbag s'allume, vous devez trouver l'origine du problème et faire les réparations nécessaires, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour pouvoir passer le contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour préparer votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

3 mars 2022 10:23


Pour en savoir plus sur l’embrayage