Culbuteur : rôle, signes d'usure, réglage et prix

Le culbuteur est une pièce mécanique qu'on retrouve surtout sur les anciens moteurs. Il permet de transmettre le mouvement à l'arbre à cames, de protéger les soupapes et les pistons ainsi que d'assurer la variation des paramètres du moteur.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert un culbuteur ?

rôle culbuteur

Un culbuteur est une pièce automobile qui se trouve à proximité de l'arbre à cames sur les moteurs à 4 temps, également appelés moteurs culbutés. Il assure trois fonctions :

  • La variation des paramètres du moteur en fonction de la position de l'arbre à cames ;
  • La transmission du mouvement de rotation de l'arbre à cames par le biais de l'activation des tiges et des poussoirs hydrauliques ;
  • La protection des soupapes et des pistons en cas de casse de la chaîne ou de la courroie de distribution. Le culbuteur a ainsi un rôle de fusible et va se casser pour éviter l'entrechoquement des soupapes et des pistons.

Le fonctionnement du culbuteur dépend du type d'arbre à cames du véhicule :

  • Pour un arbre à cames en tête, le véhicule peut ne pas posséder d'arbre à cames ;
  • Pour un arbre à cames latéral situé dans la culasse, le véhicule ne pas possède pas de culbuteur. En revanche si l'arbre à cames est décalé par rapport à la position des soupapes ou qu'il est double, le culbuteur transmet directement le mouvement.

Face à la généralisation de normes anti-pollution pour les moteurs, le culbuteur pourrait disparaître totalement et être remplacé par des équipements électroniques. Ces derniers ont l'avantage de posséder une puissance ainsi qu'une précision supérieures.

⚠️ Quels sont les signes d'un culbuteur HS ?

signes culbuteur hs

Un culbuteur HS manifestera plusieurs symptômes :

  • Une rupture de la courroie ou de la chaîne de distribution : à cause de son rôle de fusible, le culbuteur va également se casser pour protéger les soupapes et les pistons ;
  • Un bruit de claquement sous le capot dû au culbuteur qui claque ;
  • Des bruits en provenance du moteur lorsqu'il est froid ou qu'il tourne à faible régime.

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel sans tarder afin de changer ou de réparer votre culbuteur. Sur les véhicules récents, le culbuteur est généralement muni d'un système hydraulique qui permet de ne devoir remplacer que les poussoirs en cas de défaillance.

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🔧 Comment régler un culbuteur ?

comment régler un culbuteur

Le réglage d'un culbuteur va dépendre du type de culbuteur présent sur le véhicule.

Pour un modèle de véhicule récent, et donc équipé d'un culbuteur à système hydraulique, le réglage du culbuteur s'effectue simplement en remplaçant les poussoirs hydrauliques.

En revanche, pour les véhicules anciens, dotés d'un système de compensation, le réglage du culbuteur doit se faire avec le jeu de fonctionnement. Ce dernier est composé d'une vis et d'un écrou. Il doit être réglé lorsque le moteur est froid et que l'arbre à cames n'est pas appuyé contre celui-ci.

Pour régler le jeu de fonctionnement, vous devez utiliser un jeu de cales et consulter le carnet d'entretien afin de connaître les recommandations du constructeur concernant la valeur ainsi que le jeu du culbuteur.

💸 Quel est le prix d'un culbuteur ?

prix culbuteur

Le prix d'un culbuteur dépend du modèle. Ainsi, vous en aurez pour 10 à 50€ environ pour le culbuteur seul.

Si ce dernier possède un système hydraulique, vous devrez également changer ses poussoirs en même temps. Le prix de ces derniers varie entre 6 et 50€ la pièce.

Enfin, vous devez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre, soit entre 100 et 200€ pour un changement de culbuteur.

Le culbuteur est donc une pièce essentielle pour le moteur et l'arbre à cames. Ainsi, en cas de défaillance ou de mauvais réglage, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel rapidement afin d'éviter les répercussions sur d'autres pièces du véhicule.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

28 février 2022 12:07


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