Comment reconnaître les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

La vanne EGR est un dispositif anti-pollution installé principalement sur les véhicules à motorisation diesel et sur certaines voitures essence. Son rôle est ainsi de limiter les émissions polluantes. Cependant il peut arriver que votre vanne EGR soit défectueuse. Mais savez-vous déjà quels sont les symptômes qui indiquent cette panne et quels réflexes avoir ?

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :

🛑 Apparition des symptômes d'une vanne EGR défectueuse : comment l'expliquer ?

Apparition des symptômes d'une vanne EGR défectueuse : comment l'expliquer

La vanne EGR est une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 150 000 kilomètres au moins. Toutefois en raison de sa forte sollicitation, il peut arriver qu'elle soit défectueuse avant même cette limite.

Plusieurs raisons peuvent justifier la défectuosité d'une vanne EGR :

  • La présence de calamine : un dépôt important de calamine va altérer le fonctionnement de la vanne EGR. Il s'agit en effet d'un mélange de suie et de particules qui s'insère au sein de la pièce.
  • Une panne au niveau du boîtier papillon : la régulation de l'entrée d'air au niveau de la chambre de combustion se fait à l'aide du boîtier papillon. En cas de problème, cette fonction ne sera donc plus remplie, ce qui pourrait perturber le fonctionnement de la vanne EGR.
  • Une fuite d'huile moteur : lorsque vous avez un joint de culasse HS, vous assisterez à la fuite de votre huile moteur. Si le problème n'est pas résolu, cela va provoquer l'endommagement de votre vanne EGR.

⚙️ Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

symptômes vanne EGR défectueuse

S'inscrivant dans la lutte contre la pollution automobile, la vanne EGR est située au sein du moteur de votre véhicule. Elle permet de réduire les rejets d'oxyde d'azote (NOx) via le pot d'échappement. Pour cela elle va réinjecter les gaz d'échappement dans la chambre d'admission après les avoir récupérés. Sachez que cette pièce est obligatoire sur les voitures à moteur diesel et sur certains véhicules essence.

La vanne EGR est une pièce très souvent sollicitée. Il est donc possible d'assister à son usure. En effet plusieurs symptômes peuvent vous indiquer que votre vanne EGR est défectueuse :

  • L'apparition de fumées noires : la vanne EGR est une pièce qui participe à la lutte contre la pollution automobile. En cas de défectuosité, ce rôle n'est plus géré correctement.

Cela peut ainsi entraîner le rejet de fumées grises voire noires au niveau du pot d'échappement.

  • Un ralenti moteur instable : lorsque votre vanne EGR est bloquée ou encore bouchée, vous pouvez noter plusieurs dysfonctionnements au niveau de votre ralenti moteur.
  • Des calages moteur fréquents : ce problème indique que votre vanne EGR est fortement encrassée par la calamine. Votre moteur va donc subir des calages de plus en plus réguliers.
  • L'allumage du voyant moteur : il peut aussi s'agir du voyant d'alerte des gaz d'échappement. Lorsque vos voyants sont allumés, comprenez que cela vous signale un dysfonctionnement. Ce sera ici le cas quand le taux d'émissions polluantes sera trop élevé.
  • Une surconsommation de carburant : vu que le moteur ne fonctionne plus correctement, il va solliciter davantage de carburant, d'où votre consommation plus excessive.
  • Des à-coups lors des phases d'accélération : le mélange air-carburant ne se fait plus de manière optimale. Cela peut dès lors causer l'apparition d'à-coups lors des phases d'accélération et lorsque vous souhaitez monter dans les tours.
  • Une perte de puissance à faible régime : même lorsque vous circulez à faible régime, vous noterez des pertes de puissance du régime moteur.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :

🛠️ Que faire face à l'apparition des symptômes d''une vanne défectueuse ?

vanne EGR

Lorsque la panne EGR est défectueuse, les conséquences ne vont se manifester qu'avec le temps. Vous pouvez donc assister à des dysfonctionnements du collecteur d'admission, des soupapes d'admission ou du filtre à particules. Identifiez donc rapidement les symptômes pour agir à temps.

En effet en fonction du problème, deux solutions peuvent s'offrir à vous : une réparation ou encore un remplacement de la vanne EGR.

Comment réparer une vanne EGR défectueuse ?

La première option ne sera possible que s'il s'agit d'un simple encrassement. Dans ces cas, vous pouvez recourir à trois méthodes distinctes pour régler le problème :

  • L'utilisation d'un additif : il faut verser un produit dédié au sein du réservoir de carburant. Cela va permettre de nettoyer votre vanne EGR et tout le système moteur de votre véhicule ;
  • Un nettoyage en roulant : faites monter votre moteur à 3 500 tours par minutes et roulez sur 20 kilomètres au moins. Cette action permettra ainsi de brûler les résidus de suie présents dans votre vanne EGR.
  • Un décalaminage : si votre vanne EGR est fortement encrassée, la meilleure solution reste le décalaminage. Il permettra en effet de retirer toute la calamine au niveau du moteur et du circuit d'échappement. Pour cette intervention par contre, vous allez devoir passer par un professionnel.

Comment changer une vanne EGR défectueuse ?

Lorsque la réparation de la vanne EGR n'est pas possible, vous allez devoir remplacer cette pièce. Nous vous conseillons d'agir au plus vite au risque d'endommager d'autres pièces de votre voiture. Cette opération doit se faire en plusieurs étapes :

  1. Déconnectez la batterie de votre véhicule : pour cela vous allez devoir débrancher le pôle négatif de la batterie.
  2. Retirez la vanne EGR défectueuse : avant de pouvoir démonter la vanne EGR, vous allez devoir débrancher le tuyau de dépression, les vis de fixation, retirer le diffuseur de la vanne EGR et le joint du tuyau du collecteur. Ensuite vous pourrez déposer tranquillement la vanne EGR défectueuse.
  3. Montez la nouvelle vanne EGR : placez votre nouvelle vanne EGR et connectez à nouveau les vis et tuyaux. Puis rebranchez la batterie. Pour finir reconfigurez le calculateur à l'aide d'une valise de diagnostic.

Vous connaissez maintenant toute l'importance de la vanne EGR. À l'apparition des premiers symptômes qui indiquent qu'elle est défectueuse, il est recommandé d'agir rapidement. Selon la nature de la panne, une réparation ou un changement de la pièce peut s'imposer. N'hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme gratuite pour comparer les offres des garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre vanne EGR défectueuse :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 mars 2022 11:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage