Voyant du liquide de frein : causes d'allumage et solutions

Le liquide de frein est indispensable au bon fonctionnement du véhicule. En effet, lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein est mis sous pression et acheminé à travers le circuit de freinage pour finalement immobiliser la roue. En cas de défaillance au niveau du liquide de frein, son voyant va alors s'afficher sur le tableau de bord.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🚘 Comment fonctionne le voyant de liquide de frein ?

fonctionnement voyant liquide de frein

Le voyant de liquide de frein fait partie des voyants présents sur le tableau de bord et qui s'affichent temporairement à chaque démarrage du véhicule.

Il a la forme d'un point d'exclamation à l'intérieur d'un cercle, ce dernier étant lui même entouré d'arcs de cercle de chaque côté. Le voyant de liquide de frein est généralement de couleur rouge et ne doit pas être confondu avec le voyant des plaquettes de frein. En effet, ce voyant de couleur rouge et orange est similaire à l'exception qu'il ne possède pas de point d'exclamation.

Le voyant du liquide de frein sert aussi à indiquer que le frein à main est serré. En effet, si vous démarrez sans desserrer le frein à main, le voyant du liquide de frein s'affichera avec, à la place du point d'exclamation, la lettre "P". Vous aurez juste à desserrer le frein à main pour faire disparaître le voyant.

🔎 Pourquoi le voyant du liquide de frein s'allume ?

pourquoi le voyant du liquide de frein s'allume

Le voyant du liquide de frein s'allume donc automatiquement durant quelques secondes avec tous les autres voyants au moment du démarrage. Cependant, si ce voyant reste allumé, c'est le signe d'une défaillance au niveau du liquide de frein :

  • Un niveau de liquide de frein insuffisant : le liquide de frein doit toujours être disponible en quantité suffisante afin de préserver le système de freinage du véhicule. Son réservoir possède deux niveaux : un minimum et un maximum. Vous ne devez pas attendre que le liquide atteigne le niveau minimum afin d'en rajouter ;
  • Une défaillance électronique au niveau du capteur ;
  • Une fuite de liquide de frein due à une problème d'étanchéité ;
  • Un liquide de frein trop usagé remarquable par une couleur foncée.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

⁉️ Que faire en cas de voyant du liquide de frein qui s'allume ?

voyant du liquide de frein qui s'allume

Pour résoudre un problème de voyant de liquide de frein qui s'allume, vous devez d'abord identifier la cause d'allumage :

  • Desserrer le frein à main si l'affichage du voyant est causé par le frein à main serré en roulant ;
  • Vérifier le niveau du liquide de frein : vous ne devez pas attendre que le niveau passe sous l'indicateur du minimum pour ajouter du liquide de frein, vous devez seulement ne pas dépasser l'indicateur du maximum ;
  • Contrôler l'état du système de freinage et du véhicule pendant les phases de freinage : une augmentation des distances de freinage, un comportement anormal de la pédale de frein ou encore des signes d'usure en provenance des plaquettes et disques de frein sont le signe de défaillances au niveau du système ;
  • Purger le liquide de frein si l'allumage du voyant est causé par un liquide trop usagé. De manière générale, vous devez purger votre liquide de frein tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 km.

Si toutes ces solutions ne vous permettent pas d'éteindre le voyant du liquide de frein, rendez-vous chez un garagiste sans tarder.

Un voyant du liquide de frein qui s'allume est donc le signe d'un dysfonctionnement lié à ce liquide. Cela peut être dû notamment à un niveau insuffisant, à une fuite ou à un liquide de frein usagé. Afin de conserver un liquide de frein performant et préserver le système de freinage, il est conseillé de le purger de manière périodique.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 mars 2022 15:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage