Voyant pression de pneu : fonction, comment l'éteindre, réparations

Un voyant peut s'allumer sur votre tableau de bord afin de vous prévenir d'une pression insuffisante d'un ou plusieurs de vos pneus. Il fonctionne par le biais d'un système de surveillance électronique, le TPMS (Tire Pressure Monitoring System), obligatoire sur tous les véhicules depuis 2014. S'il s'allume, il vous faut contrôler la pression de vos pneus et les regonfler au plus vite si nécessaire pour ne pas vous mettre en danger sur la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :

🚘 Comment marche le voyant de pression des pneus ?

comment marche le voyant de pression des pneus

Un voyant spécifique à la pression des pneus peut apparaître sur votre tableau de bord. Il s'affiche sous la forme d'un point d'exclamation entouré de deux arcs de cercle attachés à une ligne horizontale avec des crans, en bas du logo. Il est de couleur jaune. Son allumage peut s'accompagner d'un message invitant le conducteur à vérifier la pression de ses pneus, afin de rendre la signification de ce voyant plus claire.

Ce voyant de pression des pneus est seulement apparu il y a quelques années, après la démocratisation du TPMS (pour Tire Pressure Monitoring System). Il s'agit d'un système de surveillance électronique qui mesure la pression de vos pneus, dont la présence est obligatoire depuis 2014.

Il existe deux types de TPMS :

  • Un système direct composé d'une valve et d'un capteur électroniques intégrés à l'intérieur de vos roues, qui captent directement la pression du pneu.
  • Un système indirect avec des capteurs électroniques situés à l'extérieur de la roue, qui déduisent la pression du pneu en calculant sa circonférence.

⚠️ Pour quelles raisons le voyant de pression des pneus s'allume-t-il ?

pour quelles raisons le voyant de pression de pneus s'allume-t-il

Ainsi, si la pression de l'un de vos pneus est insuffisante, l'information est relevée par le capteur et transmise jusqu'à votre tableau de bord en allumant le voyant. S'il reste allumé de façon continue, cela veut dire qu'au moins un ou plusieurs de vos pneus sont sous-gonflés de 25% par rapport à la pression préconisée par votre constructeur.

La meilleure chose à faire est de vous rendre dans une station-service ou chez un garagiste pour regonfler le ou les pneus concernés.

Le voyant lié au TPMS peut parfois s'allumer quelques secondes puis s'éteindre : si c'est le cas, cela est sûrement dû à un faux contact des faisceaux électriques.

S'il s'allume alors que vous roulez à grande vitesse, alors cela peut signifier que l'un de vos pneus est sur le point d'éclater : il vous faudra alors ralentir en tenant fermement votre volant, avant d'immobiliser votre véhicule au plus vite pour changer ce pneu.

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :

🚗 Est-il dangereux de rouler avec le voyant de pression des pneus allumé ?

rouler avec voyant pression pneu allumé dangereux

Il est nécessaire de réagir au plus vite lorsque le voyant de pression des pneus s'allume sur votre tableau de bord. Rouler avec des pneus sous-gonflés peut vous mettre en danger et avoir les conséquences suivantes :

  • Une augmentation de votre consommation de carburant : avec des pneus sous-gonflés, votre véhicule aura besoin de davantage de carburant pour maintenir sa vitesse.
  • L'usure prématurée de vos pneus : si vos pneus sont sous-gonflés, leur frottement avec la chaussée sera plus important et les abimera plus rapidement.
  • Un risque d'aquaplaning plus élevé : des pneus sous-gonflés risquent de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule lorsque vous roulez dans des flaques d'eau ou dans des conditions météorologiques difficiles.
  • Des distances de freinage plus importantes : là aussi, en raison de la perte d'adhérence provoquée par des pneus sous-gonflés.
  • Un risque d'éclatement du pneu : un manque de pression peut également mener jusqu'à la crevaison.

🔍 Comment peut-on éteindre le voyant de pression des pneus ?

comment éteindre voyant de pression des pneus

Afin d'éteindre le voyant de pression des pneus, il vous faudra contrôler la pression de ces derniers en utilisant un manomètre. Vous trouverez cet outil en station service au même endroit que le gonfleur de pneu afin de les regonfler si nécessaire.

Si le voyant reste allumé même après avoir regonflé vos pneus ou si la pression est normale, alors cela signifie que votre véhicule a probablement un dysfonctionnement au niveau des capteurs de pression ou un problème électronique. Auquel cas vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic automobile complet.

💳 Combien coûte le contrôle de la pression des pneus ?

combien coûte contrôle pression pneus

Il est possible de contrôler la pression de ses pneus soi-même à l'aide d'un gonfleur, chez vous ou en vous rendant dans une station service.

Vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel pour un budget relativement peu onéreux, entre 10 à 15€. En plus de vérifier la pression de vos pneus, un garagiste en profitera pour évaluer leur état (bande de roulement...) afin de vous éviter une éventuelle crevaison ou un état d'usure trop prononcé.

Le voyant de pression des pneus n'a maintenant plus de secret pour vous : il vous indique si l'un ou plusieurs de vos pneus ont besoin d'être regonflé. Il est nécessaire d'intervenir au plus vite s'il s'allume et de procéder à un gonflage des pneus concernés. Si l'allumage du voyant persiste malgré tout, faites intervenir un professionnel afin de vérifier que le dysfonctionnement ne provienne pas du système de surveillance électronique.

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

8 mars 2022 17:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage