Bombe anti-crevaison : rôle, utilisation et prix

La bombe anti-crevaison fait partie des accessoires souvent présents au sein d'une voiture. En effet, elle offre la possibilité de réparer rapidement une crevaison sur l'un de vos pneus lors d'un trajet. Comme c'est un outil utilisé pour du court-terme, son utilisation est particulièrement encadré. La bombe anti-crevaison s'utilise uniquement sur les crevaisons de moins de 3 millimètres et exclusivement présentes sur la bande de roulement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quel est le rôle d'une bombe anti-crevaison ?

rôle bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison prend toujours la forme d'une mousse qui peut être appliquée en gel ou, pour plus de facilité d'application, en aérosol. Elle fait partie des solutions à court terme pour réparer un pneu dans l'immédiat. Cependant le pneu crevé doit répondre à 2 critères précis pour utiliser la bombe anti-crevaison :

  1. La crevaison ne doit pas dépasser 3 millimètres, les crevaisons profondes ne peuvent être traitées ;
  2. Elle doit être présente sur la bande de roulement du pneu, elle ne peut être réparée si elle est sur le flanc.

En quelques minutes seulement, vous allez pouvoir vaporiser le produit sur la zone à traiter puis reprendre la route. Il faut noter que cet outil ne vous permet pas de rouler longtemps avec le pneu abîmé, la bombe anti-crevaison vous permet simplement d'être en capacité de rouler jusqu'au prochain garage afin de faire changer votre pneu.

D'autre éléments sont disponibles pour réparer une crevaison dans l'urgence, c'est le cas de la roue de secours ou du kit de réparation de pneu (mèches ou champignons). Chacune de ces solutions est adaptée à une situation précise et elles ne peuvent pas être utilisées de manière cumulée.
Lors de l'achat de votre bombe anti-crevaison, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • Sa composition ;
  • La présence ou non de latex ;
  • Le format d'utilisation (en gel ou sous forme d'aérosol) ;
  • Les dimensions de vos pneus ;
  • La présence d'une valve électronique sur un pneu ;
  • Le prix de la bombe.

💨 Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?

comment utiliser une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison a la particularité d'être très simple d'utilisation. Ainsi, en quelques minutes seulement, vous pourrez réparer la crevaison présente sur le flanc d'un des pneus de votre voiture. Pour procéder correctement à l'utilisation de votre bombe anti-crevaison, il faut respecter les étapes suivantes :

  1. Localisation de la zone de crevaison : dès que vous constatez une crevaison, vous devez immobiliser le véhicule et identifier la zone de crevaison sur la bande de roulement du pneu. Si un objet et à l'origine de celle-ci, enlevez le du pneu ;
  2. Placement de la bombe anti-crevaison : à présent, vous allez insérer l'embout de la bombe anti-crevaison au niveau de la valve du pneu ;
  3. Utilisation de la bombe anti-crevaison : videz l'intégralité de la bombe anti-crevaison dans le pneu ;
  4. Reprise du trajet : vous pouvez reprendre la route mais il faudra aider le fluide à se répandre dans le pneu en roulant pendant 20 kilomètres à une vitesse maximale de 50km/h.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⏱️ Combien de temps peut-on rouler avec une bombe anti-crevaison ?

Combien de temps peut-on rouler avec une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est une solution qui ne permet pas de rouler sur de longues distances. En effet, elle va calfeutrer la crevaison de manière temporaire jusqu'à ce que le pneu soit changé. En effet, vous pouvez rouler sur une distance maximale de 100 kilomètres à une allure modérée.

Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser les 80 km/h pour éviter que le pneu éclate. Cependant, n'oubliez pas que vous ne devez pas dépasser la vitesse de 50km/h durant les 20 minutes qui suivent l'application de la bombe anti-crevaison. Au total, vous pourrez donc rouler durant une demi-heure ou 45 minutes avec la bombe anti-crevaison injectée dans le pneu pour vous rendre dans un atelier de mécanique automobile.

💸 Combien coûte une bombe anti-crevaison ?

Combien coûte une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est l'outil le moins coûteux en terme de prix pour réparer un pneu rapidement en cas de crevaison. En effet, son prix varie entre 5€ et 8€ selon les modèles et les marques. Contrairement au kit anti-crevaison, la bombe est peu onéreuse et accessible quel que soit le budget de l'automobiliste.

Pour l'acquérir, vous pouvez vous tourner vers les équipementiers automobiles, les magasins de bricolage spécialisés ou encore en centre auto. Si vous préférez faire vos achats en ligne, vous avez également la possibilité de la commander sur plusieurs sites internet.

La bombe anti-crevaison est un équipement essentielle à avoir au sein de votre voiture. En effet, il peut s'avérer indispensable lors d'une crevaison pour éviter un dépannage et être en mesure de vous rendre dans le garage le plus proche. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de votre lieu de crevaison et au meilleur prix pour changer vos pneus !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

20 octobre 2021 12:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage