Quelles sont les démarches pour savoir où en est ma carte grise ?

La demande de carte grise se réalise suite à l'achat d'une voiture afin de mettre à jour les informations du propriétaire sur celle-ci. Un autre cas de figure est également possible, c'est la demande de duplicata de carte grise, en cas de perte, de vol ou de détérioration de cette dernière. Suite à votre demande, il est indispensable de suivre la production et l'expédition de votre carte grise pour savoir quand est-ce que vous la réceptionnerez.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment suivre sa demande de carte grise ?

comment suivre sa demande de carte grise

Également appelée certificat d'immatriculation, la carte grise est indispensable pour circuler à bord de votre voiture. Depuis 2009, la demande de carte grise ne se réalise plus en préfecture. En effet, à présent, elle peut être effectuée avec un professionnel habilité avec l'agrégation SIV tel qu'un concessionnaire ou un garagiste ou en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Plusieurs documents indispensables (contrôle technique, différents Cerfa, permis de conduire...)vous seront demandés pour effectuer votre demande de carte grise puis il sera nécessaire de régler les coûts de la carte grise (taxe régionale, puissance fiscale...). Ensuite, lorsque vous recevez la confirmation de validation de votre demande, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous sera délivré pour pouvoir circuler légalement jusqu'à l'arrivée de votre carte grise.

Selon le type de demande, vous avez plusieurs outils pour suivre l'avancée de la production de votre carte grise par les autorités compétentes :

  1. Sur votre espace personnel sur l'ANTS : si vous vous connectez sur le site de l'ANTS, vous serez en mesure de voir les différentes étapes d'avancée de votre carte grise ;
  2. Par voie téléphonique : vous avez également la possibilité de rentrer en contact par téléphone avec un interlocuteur de l'ANTS en composant le 34 00 ;
  3. En contactant le professionnel agréé SIV en charge de votre demande : vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste ou du concessionnaire qui est à l'origine de la demande de carte grise.

💡 ANTS : où en est ma carte grise ?

ANTS où en est ma carte grise

Si vous souhaitez connaître la situation exacte de votre carte grise, il est indispensable de toujours rappeler le numéro de dossier qui vous a été communiqué. Le numéro d'immatriculation de votre voiture peut également vous permettre de vous identifier sur le site de l'ANTS pour voir le suivi de votre demande.

L'ANTS propose un site dédié au suivi de la production de votre carte grise, il faudra donc vous connecter sur le lien suivant https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise . N'hésitez pas à vous y rendre régulièrement afin de connaître les avancements de votre dossier. L'ANTS peut également vous envoyer des emails si un des documents demandés est manquant ou refusé.

Dès que votre dossier de demande de carte grise est validé, vous pourrez suivre l'avancée de la production de la carte grise sur votre espace personnel de l'ANTS. Généralement, 5 statuts d'avancement sont disponibles :

  • La carte grise est en cours de fabrication ;
  • La carte grise est fabriquée et sera prochainement expédiée ;
  • La carte grise est en cours d'acheminent, elle sera livrée prochainement ;
  • La carte grise est à retirer auprès de votre bureau de poste ;
  • La carte grise a été distribuée dans votre boîte aux lettres.

Cependant, il faut savoir que tant que votre dossier est en cours d'instruction, vous n'aurez pas d'informations complémentaires sur l'avancée de son traitement. Restez donc en alerte après le dépôt de celui-ci car vous recevrez un email si un des documents doit être téléchargé à nouveau.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⏱️ Quels sont les délais de réception d'une carte grise ?

délais de réception d'une carte grise

Le délai de réception d'une carte grise est assez variable d'une région à une autre mais également en fonction des différents temps forts. En effet, lorsque les autorités reçoivent beaucoup de demande de production de carte grise, le délai peut être plus long. En moyenne, il faut compter entre 1 semaine et 1 mois d'attente avant de recevoir votre nouvelle carte grise.

Si vous êtes passé par un professionnel agréé SIV, vous pouvez lui demander une date approximative de réception de la carte grise.

La demande de carte grise doit être suivi scrupuleusement par l'automobiliste car il faut faire preuve de réactivité si une des pièces du dossier est manquante ou rejetée. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel agréé SIV si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

13 octobre 2021 17:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage