Joint SPI : utilité, entretien et prix

Le joint SPI désigne une forme de joint particulière dont le rôle est d'assurer l'étanchéité d'une pièce mécanique en rotation. Généralement, on le trouve à de nombreux endroits d'un véhicule : au niveau du moteur et plus particulièrement du vilebrequin, au sein du cardan ou encore auprès de la boîte de vitesses. Au sein de cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le joint SPI !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :

🚘 Quelle est l'utilité d'un joint SPI ?

utilité joint SPI

Le joint SPI a été nommé de cette façon par la société allemande qui l'a mise au point. En effet, celle-ci portait le nom de Société des Perfectionnements Industriels et elle fût la première à concevoir cette innovation. Ainsi, le joint SPI est aussi appelé joint d'étanchéité, joint à lèvre ou encore joint d'arbre tournant.

Le joint SPI se distingue donc pas sa constitution, il est composé de 4 parties différentes :

  1. Une ou plusieurs lèvres : elles sont indispensables pour assurer l'étanchéité du joint sur une pièce rotative. Si deux lèvres sont présentes, on en retrouve une à l'intérieur et une autre à l'extérieur ;
  2. Un corps en élastomère : ce format permet une simplicité d'emboitage avec les éléments mécaniques fixes ;
  3. Une armature résistante : il va venir renforcer le corps du joint SPI afin de lui assurer une plus grand longévité ;
  4. Un ressort : il prend la forme d'un anneau torique, son rôle est d'appliquer une pression sur le dispositif afin de maximiser l'étanchéité du joint SPI.

Comme vous l'aurez compris, le joint SPI est une bague d'étanchéité particulièrement efficace qui va s'adapter aussi bien sur les pièces tournantes ou coulissantes que fixes. Selon l'élément auquel le joint SPI est relié, ses dimensions et les matériaux le constituant seront variables.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un joint SPI HS ?

symptômes joint SPI HS

Le joint SPI constitue une pièce d'usure, il a venir se dégrader au fur et à mesure des utilisations du véhicule. En moyenne, il est recommandé de le changer tous les 200 000 kilomètres ou dès l'apparition de signes inhabituels.

Généralement, les symptômes d'usure d'un joint SPI vont prendre les formes suivantes sur votre voiture :

  • Une fuite d'huile moteur : elle a lieu au niveau du bloc moteur, elle se remarque par la flaque d'huile moteur présente sous votre véhicule. Selon le niveau d'usure du joint, la flaque sera de taille plus ou moins importante ;
  • Le joint SPI est visuellement détérioré : la lèvre du joint peut avoir perdu en élasticité, le joint SPI peut se durcir au fil des utilisations et se rompre au contact de l'huile chaude ;
  • Un dysfonctionnement des cardans : si les joint SPI des cardans sont HS, il est possible que les cardans émettant des bruits anormaux tels que des claquements ou des craquements.

Le changement de joint SPI est également obligatoire lorsque vous effectuer certaines interventions sur votre véhicule. C'est notamment le cas lors d'un démontage de type sortie de boîte ou lors d'un remplacement du kit d'embrayage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :

🛠️ Comment peut-on enlever un joint SPI sans l'abîmer ?

enlever joint SPI sans l'abîmer

Si vous souhaitez enlever un joint SPI sans l'abîmer, cela nécessite d'effectuer l'opération avec minutie et précaution. En effet, il faudra dégager au maximum les éléments bloquants l'accès au joint SPI. Ainsi, lorsque celui-ci est facilement accessible, vous aurez le choix entre deux options selon vos outils et vos préférences :

  1. La technique de l'effet de levier : en vous munissant d'un tournevis plat ou d'une pince, vous serez en mesure d'exercer une pression sur les extrémités du joint SPI pour l'extraire de son emplacement ;
  2. La prise en main du joint SPI avec un accessoire : si le joint est difficile à retirer, vous pouvez le prendre avec une pince ou en plantant une vis fine ans la structure du joint.

Afin de simplifier l'extraction du joint SPI, n'hésitez pas à appliquer de l'huile moteur afin lubrifier le joint. En effet, plus le joint sera lubrifié, pus il sera simple pour vous de l'enlever sans l'abîmer car vous n'aurez pas à forcer.

💰 Quel est le prix d'un remplacement de joint SPI ?

prix remplacement de joint SPI

Le joint SPI fait surement partie des pièces les moins coûteuses sur un véhicule, le coût d'un modèle neuf va être plus ou moins important selon son épaisseur, ses matériau de fabrication ou encore ses dimensions. En règle générale, un joint SPI neuf est vendu entre 2€ et 6€ à l'unité.

Dans les commerces spécialisés, vous trouverez généralement les joints SPI dans des kits avec des modèles de plusieurs dimensions pour couvrir tous vos besoins sur votre voiture. Cependant, si vous souhaitez effectuer le changement d'un ou de plusieurs joints SPI par un professionnel, il faudra prendre en compte le coût horaire de la main d'oeuvre qui peut varier de 25€ à 50€ de l'heure.

Le joint SPI est essentielle pour assurer l'étanchéité de plusieurs pièces de votre voiture, il joue un rôle majeur pour votre moteur ou votre boîte de vitesses. Si vos joints SPI sont HS, trouvez un professionnel près de vous et au meilleur prix en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos joints SPI :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

7 octobre 2021 12:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage