Joint SPI de boîte de vitesses : tout ce qu'il faut savoir

Le joint SPI est doté d'une lèvre, il est particulièrement utilisé pour les pièces en rotation. Ainsi, on le retrouve au niveau des arbres de transmission de la boîte de vitesses du véhicule. Sa présence est indispensable pour garantir l'étanchéité de la boîte de vitesses et d'éviter l'apparition de fuite d'huile de boîte de vitesses. A travers cet article, vous allez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le joint SPI de boîte de vitesses !

Sommaire :

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💡 Quel est le rôle du joint SPI de la boîte de vitesses ?

rôle du joint SPI de la boîte de vitesses

Également connu sous le nom de joint à lèvre, le joint SPI est un modèle spécifique de joint qu'on retrouve à plusieurs endroits du véhicule. Il est notamment présent sur la boîte de vitesses pour assurer son étanchéité. On le retrouve aussi bien sur les boîtes de vitesses automatiques que manuelles.

Le joint SPI se décompose en 4 parties différentes :

  1. Une armature renforcée ;
  2. Un corps circulaire en élastomère ;
  3. Un ressort pour le rendre ajustable ;
  4. Une lèvre pour assurer l'étanchéité du joint.

Grâce à la présence de cette lèvre, le joint SPI se distingue d'un joint classique. En effet, celle-ci lui permet de s'adapter aux pièces tournantes en épousant les mouvements de ces dernières afin d'éviter toute perte d'étanchéité. Sa capacité à s'adapter aux rotations des pièces tout en empêchant la moindre fuite est indispensable pour assurer une bonne lubrification des organes de la boîte de vitesses.

Le joint SPI est également présent sur les cardans ou les amortisseurs de votre voiture. Par ailleurs, vous pouvez également être en présence d'un joint SPI à double lèvre. Comme son nom l'indique, il possède une seconde lèvre à l'extérieur qui permet d'éviter à la poussière de s'introduire.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un joint SPI de boîte de vitesses HS ?

symptômes joint SPI de boîte de vitesses HS

Le joint SPI de boîte de vitesses ne dispose pas d'une durée de vie précise, il va se détériorer de façon plus ou moins importante au fil des utilisations. Certains symptômes vont pouvoir vous informer de l'usure du joint SPI de boîte de vitesses tels que :

  • Une fuite d'huile de boîte de vitesses : le joint SPI n'est plus garant de l'étanchéité de la boîte et de l'huile va fuir sous le véhicule ;
  • Le joint SPI est visuellement détérioré : si vous réalisez un contrôle visuel de l'état du joint SPI, vous allez constatez des déchirures ou des craquelures de celui-ci ;
  • Les vitesses sautent sur la boîte : la perte d'huile de boîte de vitesses provoque des dysfonctionnements au niveau de la boîte de vitesses. A chaque passage de rapport, les vitesses vont sauter ;
  • Une odeur de brûlé est présente : comme l'huile fuit, le système va chauffer et les résidus présents dans le carter vont brûler.

Il faut noter que le joint SPI doit également être changé à chaque démontage de type sortie de boîte mais également lors du changement du kit d'embrayage du véhicule.

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🛠️ Comment changer un joint SPI de boîte de vitesses ?

Comment changer un joint SPI de boîte de vitesses

Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez changer le joint SPI de votre boîte de vitesses. Cette opération n'est pas très longue à réaliser mais nécessite de bonnes connaissances car il sera nécessaire de démonter la boîte de vitesses.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une bague en bronze
  • Un petit joint SPI
  • Un grand joint SPI
  • Un bidon d'huile de boîte de vitesses

Étape 1 : Déposer la boîte de vitesses [⚓ ancre "etape1"]

Déposer la boîte de vitesses

Afin d'avoir accès au joint SPI, vous allez devoir démonter la boîte de vitesses du véhicule. Commencez par retirer le soufflet du levier de vitesses, le levier puis les boulons de fixation. Ensuite, vous aurez accès à l'arbre de transmission.

Étape 2 : Installer le nouveau joint SPI [⚓ ancre "etape2"]

Installer le nouveau joint SP

Avec un tournevis plat, vous allez pouvoir extraire le joint SPI détérioré. Ensuite, il faudra également retirer la bague située derrière ce dernier. Un second joint SPI sera accessible, il est plus gros et doit aussi être remplacé.
Enduisez les deux joints SPI ainsi que la bague en chrome avec de l'huile de boîte de vitesses puis installez les.

Étape 3 : Reposer la boîte de vitesses [⚓ ancre "etape3"]

Reposer la boîte de vitesses

A présent, vous pouvez remonter la boîte de vitesses en suivant le sens inverse de démontage de celle-ci.

💸 Combien coûte un joint SPI de boîte de vitesses ?

Combien coûte un joint SPI de boîte de vitesses

Les joints SPI sont des pièces avec des prix très accessibles. En moyenne, un kit de deux joints SPI avec une bague d'étanchéité coûte entre 25€ et 30€. Néanmoins, si vous faîtes appel à un professionnel dans un garage pour réaliser le changement de joint SPI, il faudra compter entre 200€ et 250€, pièces et main d'oeuvre comprises.

A présent, vous êtes incollable sur le joint SPI de boîte de vitesses. Moins connu que les autres éléments de la boîte de vitesses, il est indispensable pour garantir l'étanchéité du système et son bon fonctionnement durant vos déplacements à bord !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

10 août 2021 14:06


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