Boîte EDC : rôle, utilisation et prix

La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) est une boîte de vitesses automatique de nouvelle génération, elle dispose d'un double embrayage. Initialement conçue par le constructeur Renault, on la retrouve sur des véhicules d'autres marques mais sous une appellation différente comme BMP6 pour Citroën. Au sein de cet article, nous allons rentrer dans les détails de la boîte EDC en partageant son rôle, comment la manipuler et quel est son coût !

Sommaire :

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⚙️ Quel est le rôle d'une boîte EDC ?

rôle boîte EDC

Développée en 2010 par Renault, la boîte EDC joue un rôle clé pour réduire les émissions polluantes des véhicules modernes. En effet, sa fonction est de réduire l'empreinte carbone des voitures produites par le constructeur. En règle générale, on estime qu'une boîte EDC produit 30 grammes de CO2 par kilomètres de moins qu'une boîte de vitesses automatique classique.

Ainsi, on retrouve la boîte EDC sur tous les types de véhicule, de la citadine à la berline jusqu'au SUV. Le type de motorisation n'influence pas la présence de ce type de boîte, elle équipe voiture diesel comme essence. Le double embrayage induit donc 2 boîtes de vitesses afin d'apporter souplesse et performance lors des changements de rapport. En pratique, deux demi-boîtes mécaniques sont présentes et chacune gère les rapports impairs et pairs.

La boîte EDC offre une traction en continu sur votre voiture car deux rapports sont enclenchés en même temps. Cela signifie que l'un des rapports est enclenché en amont avant que l'autre s'enclenche également.
Chez Renault, on retrouve 4 types de boîtes EDC différents :

  • La boîte DC0-6 : réservée aux citadines, elle possède 6 rapports et fonctionne à l'aide d'un embrayage sec ;
  • La boîte DC4-6 : fonctionnant aussi avec un embrayage sec, elle est surtout utilisé sur les moteurs diesel ;
  • La boîte DW5-7 : contrairement aux modèles précédents, elle fonctionne avec un embrayage humide. On la retrouve surtout sur les voitures à motorisation essence ;
  • La boîte DW6-6 : comme la DW5-7, son fonctionnement est garanti par un embrayage humide multidisque. Cependant, elle équipe les moteurs diesel particulièrement puissants.

🚘 Comment conduire avec une boîte EDC ?

Comment conduire avec une boîte EDC

Conduire avec une boîte EDC n'est pas réellement différent d'une boîte de vitesses automatique. En effet, vous allez retrouver les positions classiques : D (Drive) pour la marche avant, R (Reverse) pour la marche arrière et P (Parking) pour le point mort. Cependant, vous allez retrouver un mode de pilotage sur une boîte EDC qui n'est pas présent sur une boîte classique :

  1. Le mode automatique : c'est le mode classique d'une boîte de vitesses automatique qui est également présent sur une boîte EDC ;
  2. Le mode avec impulsion : des symboles + et - sont présents sur le levier de vitesses pour changer les rapports comme vous le souhaitez.

Comme pour une boîte classique, il est nécessaire de réaliser des vidanges de l'huile de boîte de vitesses tous les 60 000 à 120 000 kilomètres.

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💡 Boîte EDC ou DSG : que choisir ?

Boîte EDC ou DSG que choisir

Les appellations de boîte à double embrayage vont dépendre des constructeurs, la boîte EDC est présente chez Renault tandis que la DSG se retrouve chez Volkswagen (Skoda, Seat). La boîte DSG est également connue sous le terme S-Tronic chez Audi. Selon les types de voiture, les boîte EDC ou DSG peuvent avoir 6 ou 7 rapports et être liés à un embrayage à carter sec ou multidisque avec un carter humide dans un bain d'huile.

Par exemple, si vous souhaitez avoir une boîte EDC, vous pouvez opter pour une Twingo 3, un Talisma, une Megane III, la Capture ou le Kadjar. Comme vous l'aurez compris, le nom des boîtes va varier en fonction du constructeur mais les caractéristiques restent les mêmes. Le choix de la boîte dépend donc principalement du constructeur chez lequel vous souhaitez acheter ou louer un véhicule.

💸 Combien coûte une boîte EDC ?

Combien coûte une boîte EDC

La boîte EDC est plus coûteuse à l'achat qu'une boîte automatique standard qui est elle même plus chère qu'une boîte manuelle. Cette technologie récente nécessite également d'utiliser des huile de boîte de vitesses avec des tarifs plus élevés car elles doivent être de haute qualité. En règle générale, une boîte de vitesses automatique coûte entre 500€ et 1 000€ alors qu'une boîte EDC avoisine plutôt les 1 500€ à 2 000€.

La boîte EDC est un équipement à la pointe de la technologie que vous allez retrouver sur les véhicules les plus récents. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances au niveau de votre véhicule et une plus grande souplesse de conduite, vous pouvez vous tourner vers ce type de boîte. Par ailleurs, elle s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement car elle diminue les émissions polluantes rejetées par votre voiture.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

5 août 2021 16:31


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