Carter sec : rôle, avantages, fonctionnement

Le carter sec est un type de carter d'huile doté d'un réservoir externe qui fait office de réservoir d'huile moteur. Le rôle du carter sec est de récupérer l'huile moteur suite à son passage dans le moteur dans le but de le lubrifier. En comparaison au carter humide, le carter sec possède de nombreux avantages.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :

🔍 Quel est le rôle d'un carter sec ?

Quel est le rôle d'un carter sec

Le carter sec est un modèle de carter d'huile que l'on trouve sur certains véhicules. Situé au niveau de la partie basse du moteur, le carter sec a pour fonction de participer à la lubrification du moteur en récupérant l'huile moteur après son passage dans le moteur.

Le carter sec se caractérise par la présence d'un réservoir externe séparé du bloc moteur. Lorsque l'huile moteur a terminé son chemin dans le circuit de lubrification, elle revient dans le carter sec puis est directement acheminée vers le fameux réservoir externe que l'on appelle la bâche à huile.

En comparaison avec le carter humide, le carter sec n'est pas très répandu. On le trouve surtout sur les voitures de sport, les voitures de course ou encore sur les motos.

💧Quels sont les avantages du carter sec ?

Quels sont les avantages du carter sec

Comme vous avez pu le comprendre, il existe deux types de carters d'huile :

  • Le carter sec ;
  • Le carter humide qui est le plus répandu.

À la différence du carter sec, le carter humide ne possède pas de bâche à huile. Toute l'huile est directement contenue dans le carter et on ne retrouve pas de pompe de récupération. Cependant, le carter sec dispose de nombreux avantages :

  • Il permet un meilleur refroidissement de l'huile moteur : le carter sec se trouve à proximité du radiateur ce qui permet de diminuer la température de l'huile moteur. Ainsi, l'huile ne risque pas de surchauffer lorsque le régime du moteur augmente. C'est pour cela que le carter sec se trouve le plus souvent sur les voitures de course ;
  • Il assure une meilleure lubrification du moteur : avec le carter sec, la lubrification du moteur se fait de façon continue ;
  • Il abaisse le centre de gravité du moteur : la hauteur du carter sec est moindre que celle du carter humide. La garde au sol de la voiture est donc plus importante.

Même si le carter sec semble plus avantageux que le carter humide, les différences sont moins marquées lorsqu'il est installé sur une voiture de tourisme. C'est pour cela qu'on lui préfère souvent le carter humide. De plus, le carter sec présente quelques inconvénients :

  • Il est plus cher à entretenir et à remplacer ;
  • La vidange est plus difficile à réaliser ;
  • Le contrôle du niveau d'huile à froid est plus complexe ;
  • La présence d'une pompe de récupération d'huile est obligatoire.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :

🛠️ Quel est le fonctionnement d'un carter sec ?

Quel est le fonctionnement d'un moteur à carter sec

Le fonctionnement d'un moteur de voiture équipé d'un carter d'huile sec se déroule en plusieurs phases :

  • La pompe à huile aspire l'huile moteur dans son réservoir ;
  • L'huile est acheminée vers le filtre à huile pour être filtrée ;
  • L'huile passe par le circuit de lubrification afin de lubrifier le moteur ;
  • L'huile repasse par le carter sec ;
  • La pompe de récupération se charge d'aspirer l'huile, de la refroidir avec l'aide du radiateur puis de la renvoyer vers la bâche à huile.

Le fonctionnement d'un carter sec est le même que celui d'un carter humide. La seule différence notoire est la présence de la pompe de récupération qui aspire l'huile moteur pour la renvoyer vers le réservoir externe.

Le carter sec est une pièce que l'on trouve sur certains types de véhicules. Il présente de nombreux avantages comme celui de mieux lubrifier le moteur ou encore d'empêcher la surchauffe de l'huile moteur. Ainsi, en cas de détérioration du carter sec, n'hésitez pas à comparer les garages.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre carter sec :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

31 octobre 2022 15:11


Pour en savoir plus sur l’embrayage