Anti-fuite de radiateur : rôle, utilisation et coût

En cas de fuite au niveau des durites du radiateur et du circuit de refroidissement de votre véhicule, plusieurs dysfonctionnements peuvent être relevés. Cela peut ainsi être évité par l'utilisation d'un produit appelé anti-fuite de radiateur. Son rôle est en effet de colmater les fuites depuis la partie intérieure du circuit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :

🔎 Qu'est-ce qu'un anti-fuite de radiateur ?

Qu'est-ce qu'un anti-fuite de radiateur

Encore appelé anti-fuite de liquide de refroidissement, l'anti-fuite de radiateur est un produit liquide qui sert au colmatage d'une fuite de durite de refroidissement. Il est déversé à l'intérieur du vase d'expansion.
L'anti-fuite de radiateur agit également en tant qu'anti-corrosif : cela permet dès lors de protéger les joints ainsi que le caoutchouc des durites. Il s'agit donc d'un produit particulièrement utile à l'entretien du circuit de refroidissement de votre véhicule. Mais il peut également être utilisé à titre préventif, pour empêcher l'apparition de fuites au niveau du circuit de refroidissement.

🛑 Quand faut-il utiliser un anti-fuite de radiateur ?

Quand faut-il utiliser un anti-fuite de radiateur

L'anti-fuite de radiateur est utilisé pour colmater une fuite des durites de refroidissement. Toutefois, pour qu'il puisse agir efficacement, il faut qu'il s'agisse d'une micro-fuite.

Une fuite de liquide de refroidissement peut en effet se manifester de plusieurs manières :

Dans ce dernier cas, le problème est plus grave et ne peut être réglé par un simple ajout d'anti-fuite de radiateur. Nous vous conseillons donc d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel pour faire contrôler votre circuit de refroidissement et procéder aux réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :

👨‍🔧 Comment se servir d'un anti-fuite de radiateur ?

Comment se servir d'un anti-fuite de radiateur

L'utilisation de l'anti-fuite de radiateur est très simple. En effet, vous devez d'abord accéder au vase d'expansion qui sert de réservoir au liquide de refroidissement. Il faudra donc ouvrir le capot.

Ensuite, déversez l'anti-fuite de radiateur dans le vase d'expansion et faites tourner le moteur pendant une vingtaine de minutes environ. Pour que le produit puisse agir complètement et colmater la fuite, il faudra patienter au moins 24 heures. Si vous remarquez toujours la présence de fuite, sachez que celle-ci est plus importante et que vous allez devoir remplacer la durite de refroidissement ou la pièce en cause.

💰 Quel est le coût d'un anti-fuite de radiateur ?

Quel est le coût d'un anti-fuite de radiateur

L'anti-fuite de radiateur est un produit très accessible. En effet, vous pouvez vous en procurer auprès des magasins automobiles, des grandes surfaces, mais aussi sur internet pour bénéficier d'un panel de choix bien plus large.

En moyenne, vous pouvez compter environ 10 € si vous optez pour une marque d'entrée de gamme ou 30 € pour du haut de gamme.
L'anti-fuite de radiateur permet de reboucher une petite fuite intervenue au niveau du circuit de refroidissement de votre véhicule. Ainsi, il lui garantit une meilleure étanchéité. Toutefois, pour une fuite plus importante, vous allez devoir procéder au remplacement des pièces en cause (durite de refroidissement par exemple). Avant d'opter pour telle ou telle option, rendez vous chez un professionnel qui se chargera de trouver l'origine exacte de la fuite et de proposer les solutions adéquates.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 août 2022 11:02


Pour en savoir plus sur l’embrayage