Comment doit-on vidanger la boîte de vitesses ?

La vidange de la boîte de vitesses de votre voiture permet de remplacer l'huile contenue au sein de celle-ci. Ainsi, l'huile de boîte de vitesses est présente aussi bien sur les véhicules à boîte de vitesses automatique que manuelle. Son niveau doit être vérifiée régulièrement et il est recommandé d'en effectuer la vidange tous les 100 000 kilomètres pour le modèles manuels et tous les 50 000 kilomètres pour les versions automatiques. Si vous souhaitez effectuer cette vidange de la boîte de vitesses par vos soins, suivez les différentes étapes de notre tutoriel pour réussir cette opération !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un bidon d'huile de boîte de vitesses
  • Des gants de protection
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un bac de vidange
  • Une bâche
  • Un chiffon

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 1 : Surélever votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Surélever votre véhicule

Afin de sécuriser la vidange de l'huile de boîte de vitesses, il est préférable de surélever votre véhicule sur un cric et des chandelles. Après avoir vérifié le bon maintien de votre voiture en hauteur, vous allez installer la bâche de protection pour les éventuelles projection d'huile.

Étape 2 : Vider complètement la boîte de vitesses [⚓ ancre "etape2"]

Vider complètement la boîte de vitesses

A présent, vous allez vous installer sous votre véhicule pour placer le bac de vidange sous le récipient de l'huile de boîte de vitesses. Ensuite, écartez vous puis retirez le bouchon de vidange pour permettre à l'huile de s'écouler. Lorsque l'huile arrête de couler, vous pouvez refermer le bouchon de vidange et essuyez la zone au chiffon si des traces d'huile sont présentes.

Concernant votre huile de boîte de vitesses usagée, elle doit être déposée chez un garagiste ou dans un centre de collecte car elle est toxique pour l'environnement.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

Étape 3 : Descendre le véhicule [⚓ ancre "etape3"]

Descendre le véhicule

Les étapes suivantes ne nécessitent pas d'avoir accès à la partie située sous le véhicule. Ainsi, vous pouvez retirez les chandelles et le descendre du cric. De plus, il est indispensable que le véhicule soit bien à plat sur une surface plane pour réaliser le niveau de l'huile de boîte de vitesses.

Étape 4 : Ajouter de l'huile de boîte de vitesses [⚓ ancre "etape4"]

Ajouter de l'huile de boîte de vitesses

Localisez le réservoir d'huile de boîte de vitesses sous votre capot puis retirez le bouchon de remplissage. Si le diamètre de l'ouverture est trop faible, aidez vous d'un entonnoir pour effectuer la manoeuvre. Déversez de l'huile de boîte de vitesses jusqu'au 3/4 du récipient, vous pouvez vous aider du niveau pour mettre la bonne quantité.
Lorsque cela est terminé, vous n'avez plus qu'à revisser le bouchon de remplissage de l'huile de boîte de vitesses et ferme le capot du véhicule.

Étape 5 : Contrôler le fonctionnement de votre boîte de vitesses [⚓ ancre "etape5"]

Contrôler le fonctionnement de votre boîte de vitesses

A présent, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre boîte de vitesses en réalisant un court déplacement. Le passage des vitesses doit être fluide et aucun fuite d'huile ne doit être présente sous le véhicule.

A partir de maintenant, vous avez toutes les clés en main pour vidanger par vous-même la boîte de vitesses de votre voiture. La vidange de la boîte de vitesses est indispensable pour assurer la maniabilité de votre boîte de vitesses et pour garantir un passage des vitesses sans à-coups. Si vous préférez passer par un professionnel pour la réaliser, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de votre domicile !

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

27 juillet 2021 16:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage