Quand doit-on vidanger sa boîte de vitesses ?

La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations. Découvrez quand vidanger votre boîte de vitesses et quels sont les symptômes qui peuvent vous alerter sur la perte de viscosité de l'huile de boîte de vitesses !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une boîte de vitesses à vidanger ?

symptômes boîte de vitesses à vidanger

La vidange de la boîte de vitesses de votre véhicule doit être réalisée selon une périodicité donnée. Ainsi, lorsque l'huile commence à être détériorée, plusieurs symptômes vont vous alerter :

  • Le passage des vitesses perd en fluidité : lorsque l'huile a perdu en viscosité, le passage des vitesses va devenir compliqué. Cependant, si la boîte de vitesses craque, cela signifie que l'huile a trop de fluidité ;
  • Le démarrage à froid est difficile : cela est particulièrement vrai sur les boîtes de vitesses automatiques, le temps de réaction de passage entre le point mort et la première vitesse est long au démarrage ;
  • Les vitesses vont sauter : ce symptôme traduit une fuite de l'huile de boîte de vitesses, la boîte de vitesses n'est plus étanche et perd de l'huile. Il faut réagir au plus vite afin d'éviter de détériorer d'autres pièces du système. Dans la plupart des cas, la perte d'étanchéité peut provenir de la détérioration des joints de la boîte de vitesses ;
  • Une odeur de brûlé est présent dans l'habitacle : si le niveau d'huile est insuffisant et que des résidus se stockent dans le récipient d'huile, vous allez sentir une odeur de brûlé dans votre voiture.

Si vous constatez l'un de ces symptômes sur votre véhicule, amenez votre véhicule au plus vite chez un garagiste pour qu'il réalise la vidange de votre boîte de vitesses.

🗓️ Quelle est la durée de vie de l'huile de boîte de vitesses ?

durée de vie l'huile de boîte de vitesses

En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.

Comme vous pouvez le constater, l'huile de boîte de vitesses a une longévité plus faible sur les boîtes de vitesses automatiques et sa vidange coûte souvent plus cher en atelier. Cependant, il faut savoir que l'huile d'une boîte manuelle n'a pas de périodicité fixe, elle peut tenir jusqu'à 200 000 à 300 000 kilomètres si le véhicule est entretenu correctement.

En moyenne, il faut compter entre 50€ et 80€ pour un vidange de boîte de vitesses simple dans un garage. Si la vidange n'a pas été réalisée depuis longtemps, il est également possible que la boîte nécessite une reprogrammation.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

🚘 Quels sont les risques de rouler avec une huile de boîte de vitesses usée ?

risques de rouler avec une huile de boîte de vitesses usée

Si vous constatez que l'huile de boîte de vitesses est usée mais que vous continuez à vous déplacer avec votre véhicule, vous encourez plusieurs risques importants tels que :

  • La boîte de vitesses va s'abîmer : plus vous roulerez avec une huile détériorée, plus les dégâts sur la boîte de vitesses seront importants. Il est donc possible que la boîte de vitesses soit à changer par un mécanicien ;
  • La détérioration de l'embrayage : l'embrayage est directement relié à la boîte, il va donc subir lui aussi des désagréments. Cela peut provoquer la casse du volant moteur, de la butée, du disque ou du mécanisme d'embrayage ;
  • L'impossibilité de continuer votre trajet : si la boîte de vitesses est complètement endommagée, vous allez tomber en panne au milieu de votre déplacement et nécessiterez l'intervention d'une dépanneuse.

💡 Quelles sont les astuces pour entretenir votre boîte de vitesses ?

astuces pour entretenir votre boîte de vitesses

Si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre boîte de vitesses et de son huile, vous pouvez adopter plusieurs réflexes au quotidien. Dans un premier temps, pensez régulièrement à vérifier le niveau de l'huile de la boîte et à en ajouter si cela est nécessaire. Faîtes bien attention à utiliser une huile avec un niveau de viscosité compatible avec celui accepté par votre voiture. Ainsi, vous pouvez vérifier les références de l'huile de boîte de vitesses au sein du carnet d'entretien du véhicule.

Dans un second temps, vous allez devoir mettre en place certaines habitudes de conduite. Elle doit être souple et sans à-coups. En effet, les conduites brusques favorisent la dégradation de la boîte de vitesses et de son huile. Privilégiez également le point mort lorsque vous effectuez des arrêts fréquents (feux rouges, priorité, passage piéton...).

La vidange de la boîte de vitesses doit être réalisée dans les temps pour éviter de dégrader les éléments mécaniques de la boîte et de l'embrayage. Afin de réaliser cette opération, comparez les devis des garages proches de votre domicile pour trouver celui au meilleur prix du marché !

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

28 juillet 2021 16:29


Pour en savoir plus sur l’embrayage