Joint SPI de vilebrequin : rôle, usure, prix

Le joint SPI de vilebrequin est un petit élément qui assure l'étanchéité du vilebrequin. S'il est usé ou mal installé, cela peut occasionner une fuite d'huile qui peut endommager l'ensemble du bloc moteur. Dans ce cas, il faut alors remplacer le joint SPI et être minutieux quant à son installation.

Sommaire :

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🔎 Quel est le rôle du joint SPI de vilebrequin ?

rôle joint spi vilebrequin

Le joint SPI de vilebrequin est un joint spécial dont le rôle est de garantir l'étanchéité du vilebrequin. Cette pièce située au sein du moteur joue un rôle essentiel puisqu'elle permet d'entraîner l'embrayage grâce à son mouvement de rotation. C'est justement parce que le vilebrequin est une pièce rotative qu'il a besoin d'un joint SPI pour conserver son étanchéité. Le joint SPI protège le vilebrequin des fuites d'huile moteur.

Comme tous les joints SPI, le joint SPI du vilebrequin se compose de quatre éléments :

  • Une armature pour apporter davantage de résistance ;
  • Une structure élastomère qui permet au joint de s'emboîter dans une pièce mécanique ;
  • Une ou plusieurs lèvres étanches pour garder la pièce bien au sec ;
  • Un ressort qui augmente la capacité étanche du joint SPI.

Le joint SPI tient son nom de la Société de Perfectionnement Industriel qui est à l'origine de sa conception. On retrouve ce type de joint sur toutes les pièces rotatives comme les amortisseurs, l'arbre à cames ou encore la boîte de vitesses.

🛑 Quels sont les signes d'une usure du joint SPI de vilebrequin ?

Quels sont les signes d'une usure du joint SPI de vilebrequin

Comme tous les joints du véhicule, le joint SPI du vilebrequin s'use avec le temps et perd en étanchéité. Selon les recommandations du constructeur du véhicule, il est conseillé de changer le joint SPI du vilebrequin environ tous les 200 000 kilomètres. Cependant, il n'est pas rare que le joint montre des signes d'usure avant cette limite ce qui va entraîner plusieurs problèmes au sein du moteur :

  • La présence d'huile sur le vilebrequin ou sur les pièces avoisinantes ;
  • Des tâches d'huile sous le véhicule ;
  • De la fumée blanche à l'échappement qui indique que de l'huile moteur pénètre dans le système d'échappement ;
  • L'embrayage est glissant à cause d'une fuite d'huile moteur.

Une usure du joint SPI provoque des symptômes similaires à une fuite d'huile moteur. Il faut donc faire examiner son véhicule au plus vite par un garagiste afin de déterminer l'origine des symptômes et agir en conséquence. Vous pouvez trouver le garagiste au meilleur rapport qualité prix en les comparant soigneusement sur la plateforme Vroomly.

Peut-on rouler avec un joint SPI de vilebrequin HS ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec un joint SPI de vilebrequin HS car cela peut abîmer durablement le moteur du véhicule. En effet, lorsque le joint SPI est défectueux, la fuite d'huile qui s'en suit va s'aggraver et provoquer de nombreux désagréments tels que :

  • Une surchauffe du moteur ;
  • Un blocage du vilebrequin ou de l'arbre à cames ;
  • Un dysfonctionnement de l'embrayage ;
  • Une usure plus rapide des pièces du moteur ;
  • Des difficultés à démarrer le véhicule.

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👨‍🔧 Comment changer le joint SPI de vilebrequin de sa voiture ?

Comment changer le joint SPI de vilebrequin de sa voiture

Le changement de joint SPI de vilebrequin est une opération longue et complexe qui doit être réalisée par un professionnel. En effet, il nécessite de démonter puis de remonter plusieurs pièces du moteur comme le système de distribution ou encore le volant moteur.

Matériel nécessaire :

  • Un joint SPI de vilebrequin ;
  • Du dégrippant ;
  • De l'huile moteur ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Accéder au joint SPI de vilebrequin[⚓ ancre "Etape1"]

accéder joint SPI

Comme nous l'avons expliqué, l'accès au joint SPI de vilebrequin est relativement difficile. En effet, il faut déposer plusieurs éléments à savoir la poulie du vilebrequin, la poulie de l'arbre à cames et la poulie de l'arbre intermédiaire. Ensuite, vous devez démonter le système de refroidissement ainsi que le radiateur. Enfin, il faut extraire le carter de distribution pour accéder au joint SPI.

Étape 2 : Démonter le joint SPI du vilebrequin[⚓ ancre "Etape2"]

Démonter le joint SPI du vilebrequin

Tout d'abord, nettoyez la zone en utilisant du dégrippant WD 40. Ensuite, utilisez une pince pour retirer le joint SPI de son emplacement. Enfin appliquez de l'huile sur les portées intérieures et extérieures du joint SPI pour faciliter l'installation du nouveau joint.

Étape 3 : Installer le joint SPI de vilebrequin neuf[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le joint SPI de vilebrequin neuf

Positionnez le nouveau joint SPI puis commencez à l'enfoncer à la main. Ensuite munissez-vous d'un marteau pour enfoncer le joint SPI. Pour finir, remontez toutes les pièces que vous aviez démonté dans le sens inverse. Il est également conseillé de remplacer la courroie de distribution.

💰 Combien coûte un joint SPI de vilebrequin ?

Combien coûte un joint SPI de vilebrequin

Le prix d'un joint SPI de vilebrequin est de seulement quelques euros. On en trouve facilement sous forme de lot de joints dans les magasins spécialisés ou sur internet. Cependant, le changement de joint SPI est une intervention coûteuse en raison de sa complexité.

Bien entendu, les tarifs varient selon les garages, mais il faut compter en moyenne 300€ pour remplacer le joint SPI de vilebrequin de son véhicule. Ce prix peut même fortement augmenter s'il faut remplacer d'autres pièces comme la courroie de distribution.

Le joint SPI de vilebrequin est l'un des joints les plus importants du véhicule. En effet, il protège le vilebrequin en assurant son étanchéité et garantit ainsi un fonctionnement optimal du moteur. Si vous remarquez des signes d'usure du joint SPI, ne perdez pas de temps et comparez tout de suite les garages de proximité sur Vroomly pour le remplacer.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

28 avril 2022 16:25


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