Kit de courroie de distribution : fonction, changement et prix

Le kit de courroie de distribution est un ensemble de pièces fondamentales au fonctionnement de votre moteur. Il contient la courroie de distribution, ses galets tendeurs et parfois une pompe de refroidissement. Il est nécessaire de changer toutes les pièces d'un kit de courroie de distribution en même temps au risque d'accélérer l'usure de certaines d'entre elles. Négliger une courroie de distribution usagée peut mener jusqu'à la casse moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie de distribution :

🚘 Que contient un kit courroie de distribution ?

que contient kit courroie de distribution

Le kit de courroie de distribution est l'un des ensembles de pièces fondamentales au bon fonctionnement de votre moteur. Il se compose de la courroie de distribution, de ses galets tendeurs et parfois d'une pompe de refroidissement sur certains véhicules.

La courroie de distribution est un élément indispensable du moteur : elle se présente sous la forme d'une courroie crantée, composée d'aramide recouverte de caoutchouc ou de fibre de verre.

Elle fait le lien avec d'autres pièces importantes : entraînée par le vilebrequin, elle actionne l'arbre à cames, qui fait fonctionner les pistons et soupapes. C'est aussi cette courroie qui actionne la pompe à eau, qui régule la température du moteur.

Les galets tendeurs servent à tendre la courroie de distribution de façon à ce que son fonctionnement soit optimal.

En général, on change toutes les pièces d'un kit de courroie de distribution en même temps. Par exemple, si un galet tendeur est abimé, la courroie de distribution ne pourra plus fonctionner correctement. Il vaudra mieux changer toutes ces pièces en même temps. Il en va de même si vous souhaitiez simplement changer une pompe à eau.

Bon à savoir : sur certains véhicules, la courroie de distribution est remplacée par une chaîne de distribution, plus résistante à l'usure.

⛓️ Pour quelles raisons changer le kit courroie de distribution ?

pour quelles raisons changer kit courroie de distribution

En cas d'usure ou de rupture de la courroie de distribution, votre véhicule sera en panne ! Vous pouvez même risquer la casse totale du moteur. Dès que la courroie ou l'une des pièces du kit de courroie de distribution est endommagée, il est nécessaire de les changer au plus vite.

Une courroie de distribution usée, mais non rompue, mettra malgré tout à mal les performances de votre moteur puisqu'elle ne pourra plus tourner correctement. Il vaut donc prendre rendez-vous auprès d'un professionnel dès les premiers signes d'usure.

Si vous n'intervenez pas rapidement, vous prenez également le risque d'endommager d'autres pièces du moteur, et par conséquent d'alourdir de façon conséquente vos frais de réparation lorsque vous ferez appel à un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie de distribution :

🗓️ Quand changer son kit courroie de distribution ?

quand changer kit courroie de distribution

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l'état de votre courroie de distribution et des différents composants du kit de courroie de distribution : il s'agit de pièces d'usure de votre véhicule.

En moyenne, on estime qu'il faut changer la courroie de distribution tous les 60 000 à 200 000 km ou tous les 5 ans. Pour connaître la préconisation de votre constructeur, référez-vous à votre carnet d'entretien.

Dans tous les cas, il est indispensable de changer un kit courroie de distribution dès que des pièces sont usées ou que la courroie est rompue. Vous pourrez reconnaître leur dysfonctionnement aux symptômes suivants :

  • Des bruits de grincement ou de couinement : ils peuvent indiquer que votre courroie de distribution est distendue, tout particulièrement lors des accélérations.
  • Si votre courroie de distribution est fissurée ou craquelée : il vous suffira d'un examen visuel pour vous en rendre compte.
  • Si votre moteur perd en puissance ou que vous avez du mal à démarrer votre moteur : si d'autres pièces peuvent en être à l'origine, ce symptôme peut aussi évoquer une courroie de distribution défectueuse.

💶 Quel est le prix d'un kit courroie de distribution ?

prix kit courroie de distribution

Le prix d'un kit courroie de distribution ou d'un changement de courroie de distribution dépend du modèle de votre véhicule. Il s'agit cependant une opération relativement coûteuse, qui peut vous revenir entre 300 et 800€ rien que pour les pièces. N'hésitez pas à faire des devis dans plusieurs garages afin de comparer les offres.

Il arrive parfois que la casse d'un kit de distribution soit provoquée par la rupture d'autres organes tels que la courroie d'alternateur, auquel cas il vous faudra également compter le remplacement du kit de courroie d'accessoire. Celui-ci vous reviendra entre 30 et 100€ supplémentaires.

À ces deux tarifs, il vous faudra ajouter celui de la main d'œuvre : l'opération est assez longue, donc celui-ci sera également élevé. Dans tous les cas, le remplacement d'un kit de courroie de distribution ne se fait que tous les 6 ans en moyenne.

Le kit courroie de distribution n'a plus de secrets pour vous ! Au moindre signe d'usure de votre courroie de distribution ou d'un galet tendeur, il vous faudra changer toutes les pièces au plus vite pour ne pas endommager d'autres composants de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie de distribution :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

10 mars 2022 14:14


Pour en savoir plus sur l’embrayage