Frein moteur : comment ça marche ?

Le frein moteur est un phénomène mécanique par lequel le moteur produit une décélération automatique pour ralentir votre véhicule. Le frein moteur se manifeste ainsi lorsque vous relâchez la pression sur la pédale d'accélérateur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

🚗 À quoi sert le frein moteur ?

Rôle du frein moteur

Le frein moteur est une décélération automatique de votre moteur. Il vous donne une impression de freinage. En effet lorsque vous arrêtez d'accélérer, le moteur anticipe le freinage de votre véhicule.

Le frein moteur vous permet donc d'éviter de solliciter trop souvent les plaquettes ou disques de frein. Il vous soulage donc dans la conduite de votre véhicule et vous permet d'utiliser plus longtemps les éléments de votre système de freinage.

N'oubliez pas que les plaquettes et disques de frein sont des pièces d'usure. Ils peuvent donc s'user en fonction de plusieurs éléments comme une conduite trop sportive de votre véhicule, une circulation sur des routes trop sinueuses ou sinistrées.

🔍 Quel est le fonctionnement du frein moteur ?

Fonctionnement du frein moteur

Comment utiliser votre frein moteur ?

Le frein moteur ne travaille pas seul. En effet vous devez également utiliser la pédale de frein pour bien optimiser votre freinage. Une fois que vous levez le pied de l'accélérateur, il faudra appuyer doucement sur la pédale de frein pour rétrograder à une vitesse inférieure.

Participant au freinage de votre véhicule, vous pouvez utiliser le frein moteur sur tous les rapports de vitesse : du premier au sixième. Cependant lorsque la boîte de vitesses est désaccouplée c'est-à-dire quand vous êtes au point mort ou la pédale d'embrayage enclanchée, le frein moteur ne pourra pas se déclencher.

Cela veut dire que vous devez obligatoirement enclencher une vitesse pour que le frein moteur puisse se déclencher. Vous sentirez beaucoup plus le frein moteur si vous êtes sur les premiers rapports de vitesse (entre 1 et 3). Si vous circulez à une vitesse plus importante, la décélération se fera moins sentir.

Au risque d'endommager les pièces de votre système de freinage, vous devez éviter les freinages brusques. Privilégiez un freinage en douceur, dégressif et sécurisé.

Quand utiliser votre frein moteur ?

Le frein moteur est utilisé lorsque vous devez faire face au freinage de votre véhicule. Cela vous permet ainsi d'adopter une conduite respectueuse de l'environnement. En effet l'utilisation des plaquettes et disques de frein entraîne une consommation importante de carburant.

Le recours au frein moteur vous permet dès lors de limiter votre consommation de carburant. Il est fortement recommandé de recourir au frein moteur lorsque vous roulez sur des pentes à forte inclinaison. Il vous suffira tout simplement de relâcher l'accélérateur pour que le moteur freine. Cela vous évitera de prendre encore plus de vitesse avec l'énergie cinétique.

Ce système de freinage vous facilite également la conduite lorsque vous circulez dans des zones urbaines ou que vous vous rapprochez d'un feu rouge vu que la voiture commence à ralentir d'elle-même.

Comment se servir du frein moteur avec une boîte automatique ?

Les voitures avec boîte automatique ne sont pas dotées de boîte de vitesses qui puisse vous permettre de rétrograder. Mais il est tout de même possible d'utiliser le frein moteur :

  • Grâce aux commandes : vous pourrez les trouver sur le levier de vitesse, le volant, les boîtes séquentielles, etc. N'hésitez pas à vous servir des symboles "+" et "-" pour régler votre vitesse.
  • Grâce au blocage de rapport : le levier de vitesses vous permet de choisir le rapport sur lequel vous souhaitez rouler. En effet en roulant, vous êtes le plus souvent sur la position D qui signifie Drive. Pour pouvoir utiliser le frein moteur, nous vous conseillons de vous mettre en position L (Low) lorsque vous roulez sur des routes avec des pentes trop importantes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

💡 Le frein moteur se substitue-t-il au frein à pied ?

Frein moteur ou frein à pied

Vous l'aurez compris, le frein moteur et le frein à pied ne s'opposent pas. Au contraire pour un freinage optimisé, vous devez les utiliser de façon complémentaire. Une fois que vous levez le pied de l'accélérateur, exercez une légère pression sur votre pédale de frein.

Toutefois un freinage dégressif n'est pas toujours possible. Pour un freinage en urgence, vous devrez exercer une forte pression sur votre pédale de frein pour que votre véhicule puisse s'arrêter le plus rapidement possible. Évitez cependant ce type de freinage dans la mesure du possible. Cela vous évitera d'abîmer trop vite votre pédale de frein.

Le frein moteur est possible sur tous les véhicules qu'ils soient à boîte manuelle ou automatique. Il permet ainsi de vous soulager dans la conduite de votre véhicule, de reposer et d'éviter l'usure des autres éléments du système de freinage comme les disques et plaquettes de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

1 décembre 2021 11:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage