Quand changer les plaquettes de frein de sa voiture ?

Les plaquettes de frein sont des pièces mécaniques du système de freinage d'un véhicule. Elles assurent un freinage optimal et préservent les disques de frein de la détérioration. Les plaquettes de frein doivent donc être changées dès que la limite de leur durée de vie est atteinte ou dès qu'elles manifestent des signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🔋 Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

durée de vie plaquettes de frein

La durée de vie des plaquettes de frein varie selon le modèle du véhicule et son constructeur. La durée de vie préconisée par le constructeur est écrite dans le carnet d'entretien du véhicule.

La longévité des plaquettes de frein est également influencée par le type de routes fréquentées ainsi que par le style de conduite. Ainsi, la fréquentation de routes majoritairement urbaines ainsi qu'une conduite caractérisée par des freinages brusques fréquents accélèrent la détérioration des plaquettes.

De manière générale, le changement des plaquettes de frein doit être effectué tous les 10 à 30 000 km. Vous devrez soit changer deux plaquettes frein si vous avez des freins à tambour soit changer quatre plaquettes de frein si vous avez des disques de frein.

Cette durée de vie n'est qu'approximative. Dans le cas où vous remarquez des signes d'usure sur vos plaquettes, vous devez alors les changer immédiatement, qu'importe leur durée de vie du moment.

⚠️ Quels sont les symptômes de plaquettes de frein HS ?

plaquettes de frein HS

Les plaquettes de frein sont indispensables au système de freinage du véhicule. À force d'être sollicitées, elles peuvent s'user de manière prématurée.

Plusieurs signes peuvent signaler que les plaquettes de frein sont HS :

  • Le voyant de frein allumé sur le tableau de bord ;
  • La pédale de frein qui vibre ou qui est molle lorsque le conducteur appuie dessus ;
  • Des bruits de crissements ou de grincements lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ;
  • Des distances de freinage plus longues ;
  • Une tenue de route qui se dégrade, ce qui se manifeste par des déviations lorsque le conducteur essaye de freiner ;
  • Un freinage difficile ;
  • Une épaisseur des plaquettes insuffisante lors d'un contrôle visuel. Un témoin d'usure peut être présent afin de faciliter le contrôle visuel de l'état des plaquettes.

L'apparition de ces symptômes vous indique qu'il est temps de changer vos plaquettes car la performance du freinage n'est plus optimale.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🛑 Quels sont les risques de ne pas changer ses plaquettes de frein ?

risques de ne pas changer plaquettes de frein

Si vous continuez de rouler avec des plaquettes de frein HS malgré les signes d'usure ou au-delà du nombre de kilomètres préconisé par le constructeur, vous vous exposez à des risques graves.

D'abord, des plaquettes de frein usées vont abîmer les disques de frein car ces derniers ne seront alors plus protégés de la chaleur. Vous devrez alors remplacer à la fois les plaquettes de frein et les disques de frein, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher.

Ensuite, les plaquettes de frein sont des éléments très importants du système de freinage. Si elles ne fonctionnent plus correctement, c'est tout le sytème de freinage entier qui sera impacté.

Enfin, une défaillance des plaquettes de frein risque rapidement de provoquer une défaillance des freins. Cela rend donc la conduite très dangereuse et susceptible de provoquer un accident.

Vous devez donc changer vos plaquettes dès l'apparition de symptômes d'usure ou quand le nombre de kilomètres maximal préconisé par le constructeur est atteint. Lors du changement des plaquettes, vous serez peut-être amené à également changer les disques de frein selon leur état car ils se trouvent en friction directe avec les plaquettes.

📅 Comment prolonger la durée de vie des plaquettes de frein ?

prolonger durée de vie plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure donc des pièces qui s'useront au fil des utilisations dans tous les cas.

Cependant, un style de conduite caractérisé par des freinages brusques et récurrents peut accélérer leur détérioration. Il vaut donc mieux privilégier les freinages souples en conservant notamment des distances de freinage adéquates afin de pouvoir conserver ses plaquettes de frein plus longtemps.

Vous savez maintenant quand changer vos plaquettes de frein ! Vous devez vous fier à la durée de vie inscrite dans le carnet d'entretien du véhicule ou à la manifestation éventuelle de signes d'usure. Rendez-vous alors chez un garagiste sans perdre de temps afin de changer vos plaquettes et éviter toute situation dangereuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

9 décembre 2021 15:01


Pour en savoir plus sur l’embrayage