Galet tendeur de courroie d'accessoire : rôle, usure, prix

Les galets tendeurs de la courroie d'accessoire sont des éléments qui permettent de tendre la courroie afin qu'elle assure correctement ses fonctions. Ainsi, lorsque l'un ou plusieurs des galets tendeurs sont endommagés, des dysfonctionnements peuvent subvenir au sein du moteur de la voiture. Il faut alors remplacer l'ensemble des galets tendeurs.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos galets tendeurs de courroie d'accessoire :

🔎 À quoi servent les galets tendeurs de la courroie d'accessoire ?

À quoi servent les galets tendeurs de la courroie d'accessoire ?

Les galets tendeurs de la courroie d'accessoire sont des petites pièces méconnues, mais qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de la voiture. En effet, les galets tendeurs ont pour fonction d'assurer la bonne tension de la courroie d'accessoire du véhicule.

Grâce à cette tension optimale, la courroie d'accessoire est en mesure de fournir l'énergie nécessaire à la synchronisation des différentes pièces du moteur. Selon le modèle et l'âge de la voiture, on peut rencontrer deux types de galets tendeurs de courroie d'accessoire :

  • Les galets tendeurs à réglage manuel : ce modèle de galet tendeur est le moins cher du marché. Il se compose généralement d'une base, d'un bras tendeur, d'une poulie et d'un ressort ;
  • Les galets tendeurs à réglage automatique : ce type de galet tendeur est équipé d'un vérin ou d'un ressort hydraulique qui permet d'éviter les pertes de tension. Bien entendu, il s'agit du modèle de galet tendeur le plus cher.

Sur la plupart des véhicules modernes, les galets tendeurs sont à réglage automatique. Cela permet d'appliquer à la courroie d'accessoire une tension constante qui n'est ni trop puissante, ni trop faible. En effet, une trop forte tension ou au contraire une tension trop faible peut provoquer d'importants dysfonctionnements sur le véhicule.

📅 Quand remplacer les galets tendeurs de la courroie d'accessoire ?

Quand remplacer les galets tendeurs de la courroie d'accessoire

Le changement des galets tendeurs de la courroie d'accessoire doit obligatoirement intervenir lorsque l'on change la courroie d'accessoire. En effet, il est fréquent que l'usure des galets tendeurs soit liée avec celle de la courroie d'accessoire. Ainsi, afin d'éviter les différences d'usure, il faut remplacer tous les éléments du kit de courroie d'accessoire en même temps. Pour connaître la durée de vie de sa courroie d'accessoire, il est possible de consulter le carnet d'entretien de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos galets tendeurs de courroie d'accessoire :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure des galets tendeurs de la courroie d'accessoire ?

Quels sont les symptômes d'une usure des galets tendeurs de la courroie d'accessoire

Les galets tendeurs de la courroie d'accessoire sont des pièces d'usure qu'il faut remplacer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres ou à chaque changement de la courroie d'accessoire. Afin de préserver l'état du moteur, il est important de vérifier régulièrement l'état d'usure de la courroie d'accessoire et des galets tendeurs. Cependant, lorsque les galets tendeurs sont usés, on peut remarquer les symptômes suivants :

  • Des fissures sont visibles sur les galets tendeurs de la courroie d'accessoire : il faut localiser la courroie d'accessoire pour pouvoir observer les galets tendeurs ;
  • La formation de rouille sur les galets tendeurs ;
  • Des bruits de couinement ou de cliquetis durant la conduite : ils sont caractéristiques d'une déformation des galets tendeurs ;
  • La poulie de la courroie d'accessoire est abîmée.

💰Combien coûte un changement de galets tendeurs de courroie d'accessoire ?

Combien coûte un changement de galets tendeurs de courroie d'accessoire

Il faut savoir qu'aucun garagiste sérieux ne va procéder au changement de galets tendeurs de courroie d'accessoire sans remplacer l'ensemble du kit. Ainsi, pour changer les galets tendeurs, il faut d'abord acheter un kit de courroie d'accessoire puis se rendre chez un garagiste afin de procéder à l'intervention.

La bonne nouvelle est que le changement de courroie d'accessoire coûte beaucoup moins cher que celui de la courroie de distribution. Cela s'explique par la relative facilité d'accès de la courroie d'accessoire. Ainsi, le prix d'un changement de kit de courroie d'accessoire est compris entre 60€ et 350€. Ce tarif tient compte du prix d'achat du kit et du coût de la main d'œuvre.

Les galets tendeurs de la courroie d'accessoire sont des éléments importants qui assurent la bonne tension de la courroie d'accessoire. Il est donc important de vérifier régulièrement leur état d'usure afin de ne pas endommager l'ensemble de la courroie d'accessoire. De ce fait, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer les galets tendeurs et le kit de la courroie d'accessoire de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos galets tendeurs de courroie d'accessoire :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

19 octobre 2022 16:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage