Quand changer la courroie d'accessoire d'une voiture ?

La courroie d'accessoire, ou courroie d'alternateur, est l'une des courroies de votre moteur. Elle entraîne notamment la direction assistée, le compresseur de climatisation, l'alternateur et parfois la pompe à eau. En moyenne, il faut changer la courroie d'accessoire d'une voiture tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction des préconisations de votre constructeur.

Sommaire :

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📅 Quand changer la courroie d'accessoire ?

changement courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire est aussi appelée courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce de votre moteur, qui sert notamment à entraîner l'alternateur, la direction assistée et le compresseur de climatisation. Ainsi, elle peut les alimenter en énergie quand le moteur tourne.

La courroie d'accessoire fonctionne grâce à un système composé de poulies, de galets tendeurs et de galets enrouleurs. On parle de kit de courroie d'accessoire pour désigner l'ensemble que forment la courroie et ses galets.

Comme d'autres organes de votre voiture, la courroie d'accessoire est une pièce d'usure. Cela veut dire qu'elle s'use avec le temps et ne peut pas durer toute la vie de votre voiture : il faut la changer régulièrement. On parle alors de périodicité de changement : c'est l'intervalle au bout duquel il faut remplacer votre courroie d'accessoire.

En moyenne, la durée de vie d'une courroie d'accessoire est de 100 à 150 000 kilomètres. Mais cette périodicité peut varier d'un véhicule à l'autre. Pour savoir quand changer votre courroie d'accessoire en fonction de votre modèle de voiture, consultez votre carnet d'entretien.

C'est dans ce document que figurent toutes les informations du constructeur de votre voiture sur les opérations d'entretien à prévoir pour votre voiture. Il vous indiquera notamment à quelle intervalle changer votre courroie d'accessoire.

🔧 Comment savoir qu'il faut changer la courroie d'accessoire ?

symptômes courroie accessoire

Pour savoir quand changer votre courroie d'accessoire, la première chose à faire est de respecter rigoureusement les préconisations de votre constructeur. Mais en dehors de ces indications de kilométrage ou d'années, plusieurs symptômes peuvent aussi vous alerter sur le fait qu'il est temps de changer votre courroie d'accessoire :

  • Votre courroie d'accessoire produit un bruit anormal au niveau du moteur (sifflement, couinement...) ;
  • Le voyant de la batterie s'allume, indiquant un mauvais fonctionnement de l'alternateur ;
  • La climatisation ne fonctionne pas bien ;
  • Vous constatez une défaillance de la direction assistée ;
  • La courroie d'accessoire saute ;
  • Les équipements électriques (phares, autoradio, etc.) fonctionnent mal ;
  • Visuellement, des fissures, déchirures ou craquelures sont visibles sur la courroie d'accessoire.

Sur certaines voitures, la courroie d'accessoire sert aussi à entraîner la pompe à eau. Sur les autres, c'est le rôle de la courroie de distribution. Mais quand il s'agit de la courroie d'accessoire, son dysfonctionnement entraîne aussi une défaillance de votre système de refroidissement et une surchauffe du moteur.

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🔎 Pourquoi changer la courroie d'accessoire ?

pourquoi changer courroie accessoire

La courroie d'accessoire est une pièce essentielle de votre moteur. Sans elle, votre alternateur ne peut pas fonctionner correctement, empêchant la bonne recharge de votre batterie. Une courroie d'accessoire HS va entraîner une défaillance des accessoires électriques de votre voiture et vous risquez même de ne plus pouvoir démarrer si vous attendez trop avant de la changer.

Sur certains véhicules, la courroie d'accessoire permet aussi le bon fonctionnement de la pompe à eau et du système de refroidissement. Une surchauffe du moteur risque de rompre votre joint de culasse voire même d'endommager irrémédiablement votre moteur.

Avant d'en arriver là, négliger de changer votre courroie d'accessoire va empêcher le bon fonctionnement d'autres organes de la voiture : la direction assistée, la climatisation, etc. Leurs pièces risquent d'être abîmées si vous continuez de ne pas changer votre courroie d'accessoire.

🚗 Peut-on rouler avec une courroie d'accessoire HS ?

rouler avec courroie accessoire HS

Vous l'aurez sûrement compris : il est évidemment déconseillé de continuer à rouler avec une courroie d'accessoire qui a besoin d'être changée. À court-terme, vous risquez de rencontrer de nombreuses défaillances comme un mauvais fonctionnement des phares ou de la climatisation, une direction anormalement dure, etc.

Mais si vous attendez trop longtemps sans changer votre courroie d'accessoire, vous risquez des pannes bien plus graves... et coûteuses ! Pour commencer, le mauvais fonctionnement de l'alternateur va empêcher la recharge de la batterie, et vous risquez tout bonnement de ne plus pouvoir démarrer du tout.

Si la pompe à eau dépend de votre courroie d'accessoire, la surchauffe peut gravement abîmer votre moteur. Pour éviter ce genre de dégâts importants, faites changer votre courroie d'accessoire selon les préconisations de votre constructeur.

Ça y est, vous savez désormais quand changer votre courroie d'accessoire ! Vous l'avez compris en lisant cet article : il s'agit d'une opération d'entretien à renouveler plusieurs fois au cours de la vie de votre voiture et à ne surtout pas négliger. Si votre changement de courroie d'accessoire approche, n'hésitez donc pas à passer par notre comparateur de garages !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

3 mai 2022 18:11


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