Neiman : tout ce qu'il faut savoir

Bien qu'il s'agisse d'un élément souvent méconnu du public, le neiman est toujours sollicité lorsque vous êtes à bord de votre véhicule. Il s'agit en effet d'un dispositif de blocage antivol situé sur la colonne de direction. Le neiman peut cependant s'user avec le temps et entraîner quelques dysfonctionnements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre neiman :

🔎 Quel est le rôle du neiman ?

Rôle du neiman

L'appellation neiman vient d'une entreprise du même nom qui a mis au point dans les années 30 un dispositif antivol sur la colonne de direction. Le neiman correspond en effet à l'emplacement réservé à l'insertion de la clé en vue du démarrage du véhicule. Il appartient ainsi au contacteur de démarreur et est doté d'un cylindre de serrure. Ce dernier correspond à l'endroit où vous mettez la clé.

Le neiman est aussi constitué d'un commutateur électronique. Tous ces éléments permettent de garantir une sécurité maximale à votre véhicule. Le neiman est donc considéré comme le système de sécurité antivol qui est intégré au contacteur de démarreur.

Quand vous tournez la clé pour mettre en marche votre moteur, c'est le neiman qui est tourné. En l'absence de clé, le neiman interviendra afin de bloquer la colonne de direction, ce qui vous empêchera dès lors de démarrer votre voiture. Cela veut donc dire que sans clé ou carte de déverrouillage, il vous sera impossible de mettre en marche votre véhicule.

🛑 Comment savoir si un neiman est HS ?

Comment savoir si un neiman est HS

Le neiman est conçu de sorte à pouvoir durer toute la vie de votre voiture. Cependant il peut arriver que vous soyez obligé de le remplacer. Ce sera dès lors le cas si :

  • La serrure de votre neiman est encrassée voire endommagée : vous ne parviendrez plus à tourner la clé au démarrage ;
  • La clé est perdue ou cassée ;
  • Un des composants du contacteur est défaillant : il peut s'agir soit du commutateur soit du cylindre de serrure.

Vous pouvez vérifier l'état du contacteur de démarreur à l'aide d'une lampe 12 V. Pour cela, connectez-la à une borne négative et une borne en contact avec la masse. Ensuite, tournez la clé. Si votre démarreur est en bon état, la lampe va s'allumer sans que la voiture ne démarre.

Ensuite vérifiez votre neiman à l'aide d'un multimètre. Suivez le faisceau du neiman jusqu'à ce que vous trouviez un connecteur. Si le courant n'arrive pas au niveau du démarreur, cela signifie que votre neiman est HS. Le dysfonctionnement peut aussi provenir d'un défaut d'énergie de la bobine.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre neiman :

🚘 Est-il possible de démarrer votre voiture avec un neiman cassé ou HS ?

Est-il possible de démarrer votre voiture avec un neiman cassé ou HS

Le neiman participe au démarrage de la voiture. Et donc en principe, face à une panne, le démarrage vous sera impossible. Mais vous pouvez forcer la manœuvre à l'aide d'un tournevis.

Pour cela, actionnez votre voiture, ouvrez le capot et reliez les bornes du contacteur de démarreur avec le tournevis. Si votre démarreur ne rencontre aucune panne, votre véhicule va se mettre en marche.

👨‍🔧 Comment remplacer un neiman ?

Comment remplacer un neiman

Si votre neiman est effectivement HS, vous pouvez le remplacer. Nous vous conseillons cependant de ne réaliser vous-même l'intervention que si vous êtes à l'aise en mécanique automobile. Afin de vous aider, nous avons réalisé ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Tournevis
  • Gants de protection
  • Neiman

Étape 1 : Déconnectez le cylindre[⚓ ancre "etape1"]

Déconnectez le cylindre

Vous devez dévisser les 3 vis de fixation du neiman en dessous de la colonne de direction. Ainsi vous pourrez accéder à votre neiman. Il se situe au sein d'un cylindre en aluminium. Ensuite il va falloir débrancher le cylindre en enlevant les deux vis à l'arrière du connecteur.

Étape 2 : Changez le neiman[⚓ ancre "etape2"]

Changez le neiman

Retirez le neiman défectueux de son logement. Ensuite vous pouvez monter le nouveau dans le cylindre. Une fois que le neiman sera bien positionné, connectez à nouveau les fils.

Étape 3 : Remontez le pièces[⚓ ancre "etape3"]

Remontez le pièces

Maintenant vous pouvez revisser les pièces que vous aviez retirées. Procédez dans le sens inverse du démontage. Pour finir, vérifiez que tout fonctionne à nouveau correctement.

💸 Quel est le prix d'un neiman ?

Prix d'un neiman

Le neiman n'est pas une pièce très chère. En effet le prix varie entre 40 et 60 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'oeuvre si vous souhaitez confier l'intervention à un professionnel. Prévoyez également un budget supplémentaire dans le cas où le contacteur devra être remplacé.

Vous savez maintenant tout sur le neiman de voiture. Même s'il n'est pas très connu, il assure un grand rôle de sécurité en tant que dispositif antivol. Face à une panne, consultez rapidement un professionnel. N'hésitez pas à passer par notre comparateur pour faire des demandes de devis auprès de garages de confiance et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre neiman :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

29 avril 2022 12:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage