Comment procéder au réglage de ses phares ?

Le réglage des phares est important pour la sécurité routière. En effet, des phares mal réglés vont entraîner une baisse de la visibilité de la route et des panneaux de signalisation. De plus, vous vous exposez à une amende et à un refus du contrôle technique. Heureusement, il est possible de régler les phares de sa voiture en respectant la bonne hauteur.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un tournevis ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Un mètre ;
  • Un compresseur de pneu ;
  • Un niveau.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares de voiture :

Étape 1 : Garer la voiture à quelques mètres d'un mur[⚓ ancre "Etape1"]

garer le véhicule face à un mur

Le réglage des phares nécessite de prendre des mesures. C'est pour cela qu'il est important de positionner son véhicule perpendiculairement à un mur en respectant une distance de 5m à 10m.

Étape 2 : Vérifier la pression des pneus[⚓ ancre "Etape2"]

vérifier la pression des pneus

Utilisez un compresseur de pneu pour vérifier la pression de vos pneumatiques. En effet, des pneus mal gonflés peuvent avoir une incidence sur la hauteur des phares puisque la hauteur du véhicule n'est pas la même.

La seconde vérification à effectuer est de vous assurez que le dispositif de correction manuelle d'assiette est réglé sur 0. Pour vous aider à vérifier cela, vous pouvez demander à une personne de s'assoir au volant afin de simuler le poids du conducteur.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares de voiture :

Étape 3 : Calculer la hauteur des feux[⚓ ancre "Etape3"]

calcul hauteur des feux

Le calcul de la hauteur des phares se fait à l'aide d'un mètre et d'un niveau. Ensuite, vous devez procéder comme suit :

  • Allumez vos feux de croisement ;
  • À l'aide du mètre et du niveau, prenez les mesures du bord supérieur de l'émission de la lumière des phares ;
  • Mesurez le bord de la surface de la lumière par rapport au sol ;
  • Notez les informations sur le mur.

Ainsi, si vous avez placé votre véhicule à 10 mètres du mur, le bord supérieur de la surface d'émission de la lumière des phares doit être 10 centimètres en dessous de la surface du bord d'émission de la lumière transférée par le phare. Utilisez le ruban adhésif pour noter cette hauteur sur le mur.

Étape 4 : Régler les phares de la voiture[⚓ ancre "Etape4"]

régler phare voiture

Effectuez le réglage de vos phares en vous basant sur les mesures que vous avez effectué. Munissez-vous d'un tournevis pour faire correspondre la hauteur de vos phares à celle que vous avez noté sur le mur. Il faut savoir que le phare gauche est toujours plus bas que le phare droit afin de ne pas éblouir les autres automobilistes. De la même façon, le phare droit est orienté vers la droite afin d'éclairer les panneaux de signalisation.

Le réglage des phares est important pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous pouvez le réaliser par vos propres moyens en suivant notre tutoriel ou déposez votre véhicule chez un professionnel. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour régler vos phares de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

2 février 2022 16:56


Pour en savoir plus sur l’embrayage