Peinture pare-chocs : l'essentiel à retenir

Envie de repeindre votre pare-chocs ? Vous pouvez vous servir de la peinture pour pare-chocs prévue à cet effet. Elle est en effet dotée de fortes capacités de résistance face aux évènements extérieurs comme le soleil, les intempéries, etc. Le rôle de la peinture pour pare-chocs est ainsi de redonner à cette pièce son aspect d'origine mais aussi de corriger les éventuelles rayures ou imperfections qui y sont présentes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour repeindre votre pare-chocs :

🔎 Comment choisir une peinture pour votre pare-chocs ?

Comment choisir une peinture pour votre pare-chocs

Le pare-chocs est une pièce qui permet d'assurer une protection à la carrosserie en cas de choc ou collision. Cela l'expose donc à divers évènements extérieurs pouvant conduire à son endommagent, sa rayure ou son débosselage.

Cela peut dès lors vous pousser à repeindre votre pare-chocs. En effet la peinture pour pare-chocs permet de résister aux rayons UV, intempéries, à l'essence, aux lavages de votre voiture. Une exception est cependant faite concernant les lavages : il s'agit des nettoyeurs à haute pression. S'ils sont trop rapprochés de la surface de votre véhicule, ils pourraient abîmer la peinture de votre pare-chocs et même maximiser les défauts qui y sont présents.

Vous devez cependant veiller à bien choisir la peinture pour votre pare-chocs. En effet il existe plusieurs critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix tels que le coloris, la matière. Concernant ce dernier élément, vous pouvez retrouver des peintures compatibles à des pare-chocs en chrome, en plastique, en métal, etc.

Encore appelée la peinture spoiler, la peinture pour pare-chocs en plastique peut être utilisée sur d'autres pièces en plastique de votre voiture (comme les ailerons). Elle est disponible en couleur noire, grise ou encore en finition mate.

La peinture pour pare-chocs est disponible en différents formats :

  • En bombe aérosol : ce format est adapté si vous souhaitez uniquement corriger quelques imperfections. L'application est très facile et le temps de séchage particulièrement rapide.
  • En bidon : ce format sera utilisé dans le cas d'une repeinture totale du pare-chocs.

Important : avant de vous lancer dans la peinture du pare-chocs, vous devez d'abord le nettoyer, le poncer et y appliquer un apprêt. L'apprêt renvoie à une peinture de type acrylique qui permet à la peinture de pare-chocs d'avoir une meilleure adhésion.

👨‍🔧 Comment se servir d'une peinture pour pare-chocs ?

Comment se servir d'une peinture pour pare-chocs

Si vous souhaitez appliquer votre peinture de pare-chocs, sachez que vous allez devoir procéder en plusieurs étapes. Mais avant tout assurez-vous de stationner dans un endroit aéré et sec. Cela vous permettra ainsi de réaliser votre manœuvre sans encombre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Préparez votre pare-chocs[⚓ ancre "etape1"]

préparer pare choc

La première chose à faire est de vous assurer de stationner votre véhicule dans un endroit propre, sec et aéré. Pensez à couvrir le sol à l'aide d'un carton ou de papier journal. Il est maintenant temps de préparer votre pare-chocs. Pour cela, dégraissez-le, nettoyez-le avec du produit vaisselle et une éponge. Ensuite rincez-le avec de l'eau claire, laissez-le sécher et passez-y un chiffon sec et bien propre.

Puis poncez votre pare-chocs avec un papier de verre à grain fin après y avoir appliqué du solvant (n'oubliez pas de laisser sécher). Cela permet dès lors de corriger toutes les imperfections et d'avoir une meilleure adhérence de la peinture pour pare-chocs. En cas de fissures, servez-vous de mastic de carrosserie afin de les réparer.

Étape 2 : Mettez l'apprêt[⚓ ancre "etape2"]

apprêt pare chocs

L'application de l'apprêt doit s'effectuer en deux couches. Veillez cependant à patienter au moins 10 minutes après chaque application pour laisser sécher les couches. Vous devez appliquer l'apprêt sur le pare-chocs de façon croisée et en couches très fines.

Étape 3 : Appliquez la peinture pour pare-chocs[⚓ ancre "etape3"]

appliquer peinture pare choc

Assurez-vous d'abord que la deuxième couche d'apprêt est bien sèche avant de vous lancer dans la peinture de votre pare-chocs. À l'aide d'un ruban adhésif, protégez les parties que vous ne souhaitez pas peindre. Appliquez une couche de peinture sur votre pare-chocs, attendez le temps de séchage défini par le constructeur, remettez une deuxième couche. Au besoin, vous pouvez appliquer une troisième couche.

Pour finir vernissez votre pare-chocs : vous aurez besoin d'au moins deux couches. Ici également pensez à bien respecter le temps de séchage préconisé par le constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour repeindre votre pare-chocs :

💸 Quel est le prix d'une peinture pour pare-chocs ?

Prix d'une peinture pour pare-chocs

La peinture pour pare-chocs n'est pas très onéreuse. En effet vous pouvez compter environ 15 € pour une bombe. Pensez aussi à rajouter le coût de l'apprêt et du vernis. Si vous souhaitez passer par un carrossier, il faudra prévoir un budget entre 200 et 300 € pour le ponçage et la peinture de votre pare-chocs.

Le pare-chocs est une pièce soumise à différents évènements extérieurs pouvant l'abîmer ou encore la détériorer. La peinture vous permet dès lors de rétablir toutes ces irrégularités mais aussi de personnaliser votre pare-chocs si vous souhaitez lui redonner un coup de neuf. Si vous recherchez un professionnel, n'hésitez pas à passer par notre plateforme afin de comparer les différentes offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour repeindre votre pare-chocs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 mai 2022 10:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage