Joint de vidange : tout ce qu'il faut savoir

Le joint de vidange permet au carter d'huile moteur de rester étanche. Lors d'une vidange, le bouchon de vidange est desserré afin de laisser l'huile s'écouler. Le joint de vidange doit alors être changé pour préserver l'étanchéité du carter et éviter les fuites d'huile moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :

🔎 Qu'est-ce qu'un joint de vidange ?

définition joint de vidange

Le joint de vidange est le joint qui relie le bouchon de vidange au carter d'huile moteur.

Le bouchon de vidange est une pièce en forme de cylindre au niveau du dessous du moteur et de la boîte de vitesses. Lorsque le moteur ou la boîte de vitesses doit être vidangée, le bouchon de vidange est desserré afin de permettre l'évacuation de l'huile usagée.

Le joint de vidange, ou joint de bouchon de vidange, doit être remplacé lors de chaque vidange afin de préserver l'étanchéité du carter d'huile. En effet, lors du serrage du bouchon de vidange, le joint va être écrasé de manière irréversible, rendant toute seconde utilisation impossible.

⁉️ Que choisir entre un joint de bouchon de vidange en cuivre ou en caoutchouc ?

joint de bouchon de vidange cuivre ou en caoutchouc

Il existe différents types de joint de vidange en fonction de leur composition :

  • Le joint de vidange en cuivre : il peut être plat ou rond et possède un fort coefficient d'écrasement ;
  • Le joint de vidange en aluminium : plus dur et moins utilisé que le joint en cuivre, il peut se déformer de manière asymétrique, ce qui va provoquer des fuites d'huile moteur ;
  • Le joint de vidange rond : également appelé joint de vidange torique et assez étanche, il convient aux carters d'huile en aluminium ;
  • Le joint de vidange composite en fibre ou en plastique : enveloppé de cuivre, son étanchéité ainsi que sa capacité d'absorption sont meilleures grâce à l'accumulation des matériaux ;
  • Le joint autocentré en aluminium ou en acier : c'est un joint à lèvre qui est généralement employé pour remplacer un autre joint.

La durée de vie du joint de vidange en cuivre est plus longue que celle du joint en caoutchouc. C'est pourquoi les joints en cuivre sont plus recommandés que ceux en caoutchouc, d'autant plus qu'ils possèdent également une meilleure étanchéité.

Le choix d'un joint de bouchon de vidange doit se conformer aux préconisations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien ou dans la revue technique automobile. Le constructeur y précise le coefficient d'élasticité ainsi que le couple de serrage du joint.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :

👨‍🔧 Comment placer le joint de vidange ?

comment placer le joint de vidange

Une vidange doit être réalisée tous les 10 000 km environ. Lors de cette intervention, le joint de vidange doit être remplacé afin de maintenir le carter d'huile étanche et éviter les fuites d'huile moteur.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Joint de vidange neuf.

Étape 1 : Vérifier les caractéristiques du joint de vidange[⚓ ancre "etape1"]

Vérifier les caractéristiques du joint de vidange

Pour savoir quel joint acheter pour votre véhicule, vous devez vous fier aux préconisations du constructeur. Dans le carnet d'entretien vous trouverez la composition, le coefficient d'élasticité et le couple de serrage recommandés.

Étape 2 : Monter le joint de vidange[⚓ ancre "etape2"]

monter le joint de vidange

Comparez le joint de vidange usé avec le nouveau afin de vous assurer qu'ils sont similaires.

Pour placer le joint de vidange dans le bon sens, positionnez la rainure du joint au niveau du boulon ou de l'écrou. Si vous montez le joint à l'envers, il ne sera pas étanche. Serrez ensuite le joint en fonction du couple de serrage préconisé.

Étape 3 : Vérifier la bonne installation du joint de vidange[⚓ ancre "etape3"]

vérifier la bonne installation du joint de vidange

Après avoir monté le joint, vérifiez qu'il est bien étanche. Pour cela, démarrez le véhicule et laissez le moteur tourner pendant plusieurs minutes. Vérifiez ensuite le joint et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur.

💶 Quel est le tarif d'un joint de vidange ?

tarif joint de vidange

Un joint de vidange n'est pas très cher : vous en aurez pour 0,5 à 1,5€ par pièce. Si vous faites une vidange chez un professionnel, le joint vous sera généralement offert.

Si vous effectuez vous-même la vidange, vous pouvez acheter un joint de vidange en centres auto, dans des magasins automobiles ou sur des sites internet automobiles.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le joint de vidange. Il doit être remplacé à chaque vidange et monté selon un couple de serrage précis. En cas de fuite d'huile moteur, contrôlez l'état du joint et remplacez-le si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

2 mai 2022 12:47


Pour en savoir plus sur l’embrayage