Filtre à pollen : tout ce qu'il faut savoir

Afin d'éviter l'infiltration des allergènes et particules polluantes au sein de la climatisation et de l'habitacle, le filtre à pollen est installé sur les véhicules. Vous devez veiller à bien l'entretenir au risque de noter des dysfonctionnements au niveau de votre système.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :

🔎 Quel est le rôle d'un filtre à pollen ?

Rôle du filtre à pollen

Encore appelé filtre d'habitacle ou filtre de climatisation, le filtre à pollen est un élément du système de climatisation de votre voiture. Il assure le filtrage des impuretés dans l'air qui doit s'introduire au sein de l'habitacle par le biais des ventilateurs. Il s'agit entre autres des particules fines, des pollens, de la poussière, etc.

Le filtre à pollen est une pièce qui permet d'améliorer la qualité de l'air à la fois pour vous mais aussi pour tous les autres passagers de votre véhicule. Il empêche aussi l'introduction des allergènes, préservant ainsi des potentiels risques d'allergies sensibles.

Important : le filtre à pollen est différent du filtre à air qui intervient pour empêcher l'infiltration des impuretés au sein du moteur.

🗓️ Quand remplacer un filtre à pollen ?

Quand remplacer un filtre à pollen

Le filtre à pollen est une pièce qui doit être remplacée régulièrement. En effet la périodicité moyenne est de 15 000 kilomètres environ ou au moins tous les ans. Vous pouvez également procéder à son changement lors de la révision de votre voiture ou lors d'un entretien de la climatisation.

Toutefois, certains symptômes peuvent se manifester, vous alertant de la nécessité de remplacer votre filtre à pollen :

  • Une mauvaise odeur au sein de l'habitable de votre voiture : cela peut être causé par la présence de moisissures dans votre filtre à pollen ;
  • Une perte de puissance de votre ventilation ou un défaut d'air froid de la climatisation : vous notez généralement ce type de panne quand votre filtre à pollen est bouché. Cela peut aussi vous révéler un dysfonctionnement au niveau des éléments de votre climatisation.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :

📍 Où trouver le filtre à pollen ?

Où trouver le filtre à pollen

D'un modèle de véhicule à l'autre, l'emplacement du filtre à pollen peut différer. Mais le plus souvent, vous pouvez retrouver cette pièce aux endroits suivants :

  • Dans la planche de bord c'est-à-dire en dessous de votre boîte à gants : il peut aussi être placé à l'arrière du pied de votre console centrale. Sur les voitures récentes datant de moins de 10 moins, les filtres à pollen sont installés au niveau de cet emplacement.
  • Sous le capot : sur les modèles de véhicules les plus anciens, vous trouverez votre filtre à pollen du côté du passager ou du conducteur. Il sera placé à l'air libre ou dans une boîte à l'arrière d'un cache.

👨‍🔧 Comment remplacer le filtre à pollen ?

Comment remplacer le filtre à pollen

Pour remplacer votre filtre à pollen, vous devez d'abord savoir où il se trouve. En effet en fonction de sa localisation, la technique va différer. S'il est placé sous votre capot, il faudra ouvrir la boîte le contenant pour le changer.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Antibactérien
  • Filtre à pollen

Étape 1 : Localisez votre filtre à pollen[⚓ ancre "etape1"]

Localisez votre filtre à pollen

Comme vous avez pu le voir, l'emplacement du filtre à pollen varie d'une voiture à une autre. Il peut en effet être situé au niveau des essuie-glaces, de la boîte à gants ou encore au niveau du compartiment moteur.

Étape 2 : Déposez le filtre à pollen[⚓ ancre "etape2"]

Déposez le filtre à pollen

Pour déposer le filtre à pollen, vous devez le retirer de son emplacement. Attention cependant à effectuer cette manœuvre avec délicatesse. Servez-vous d'un produit désinfectant et d'un chiffon à microfibres pour nettoyer le fond du boîtier à filtre. Cela permettra dès lors de retirer les impuretés.

Étape 3 : Installez le nouveau filtre à pollen[⚓ ancre "etape3"]

Installez le nouveau filtre à pollen

Vous pouvez désormais poser votre nouveau filtre à pollen dans le compartiment. Pensez à y appliquer un antibactérien ainsi que dans les bouches d'aération. Pour finir, refermez le boîtier.

💳 Quel est le prix d'un remplacement de filtre à pollen ?

Prix d'un remplacement de filtre à pollen

Si vous devez changer votre filtre à pollen, ne vous inquiétez pas du coût. En effet il n'est pas très onéreux. Cette pièce est accessible à partir de 15 €. Il vous suffira simplement de rajouter le prix de la main d'oeuvre pour une intervention par un professionnel. Pour cela prévoyez un budget de 30 € environ.

Le filtre à pollen participe au fonctionnement de la climatisation de votre véhicule. Cela permet dès lors de vous garantir un meilleur confort de conduite. Pour profiter de ses vertus, vous devez donc veiller à lui assurer un entretien régulier et à le remplacer lorsque la périodicité est atteinte ou que vous notez l'apparition de certains dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à pollen :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

2 mai 2022 11:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage