Capteur de pluie : rôle, signes d'usure et test

Placé à côté du rétroviseur interne, le capteur de pluie permet de détecter la pluie et de déclencher de manière automatique les essuie-glaces. Il s'agit d'un dispositif d'aide à la conduite qui ne requiert aucune intervention de la part du conducteur. Cependant, le capteur de pluie peut s'user avec le temps.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :

🔎 Qu'est-ce qu'un capteur de pluie ?

rôle capteur de pluie

Encore appelé détecteur de pluie, le capteur de pluie est un équipement d'aide à la conduite principalement installé sur les voitures modernes.

Son rôle se décline en deux grands axes :

  • La détection de pluie : on parle dès lors de système de détection de pluie ;
  • L'activation des essuie-glaces : dès que le capteur de pluie détecte la pluie, il déclenche automatiquement les essuie-glaces. Vous n'avez donc pas besoin d'activer manuellement le commodo.

💡 Comment fonctionne le capteur de pluie ?

fonctionnement capteur de pluie

Le fonctionnement du capteur de pluie dépend du modèle :

  • Le capteur de pluie à ultrasons : il est doté d'un dispositif servant à la détection des ultrasons de la pluie ;
  • Le capteur de pluie à infrarouge : sur ce type de capteur de pluie, vous avez deux diodes chargés d'émettre un rayon infrarouge sur le pare-brise. Les essuie-glaces sont ensuite enclenchés quand les gouttes de pluie traversent le rayon.

Le système de détection dont dispose le capteur de pluie émet un signal électrique : c'est celui-ci qui va permettre de déterminer la vitesse de balayage des essuie-glaces. Le calculateur intervient ensuite pour réguler leur fréquence selon les conditions météorologiques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :

📍Où trouver un capteur de pluie ?

emplacement capteur de pluie

Le capteur de pluie est un dispositif placé à l'intérieur de l'habitacle de votre véhicule. Le plus souvent, vous pourrez le trouver au niveau de l'embase du rétroviseur intérieur.

Afin de bien détecter la pluie sur le pare-brise, le capteur de pluie est orienté vers le côté extérieur, ce qui permettra ensuite d'indiquer la fréquence et la vitesse des essuie-glaces.

⚠️ Comment tester un capteur de pluie ?

tester capteur de pluie

Le principal symptôme d'usure d'un capteur de pluie est le non déclenchement des essuie-glaces en temps de pluie. Cette panne peut provenir d'un dérèglement du capteur ou de son endommagement.

Si vous souhaitez effectuer un test de votre capteur de pluie, vous pouvez simuler la présence de pluie sur votre pare-brise. Si cette action n'entraîne pas le déclenchement de vos essuie-glaces, il s'agit sans nul doute d'une panne.

Vous devez dans ce cas vous rendre chez un professionnel. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic et de trouver la cause exacte du problème. Selon le cas, il pourra procéder au recalibrage du capteur de pluie ou à son remplacement.

🛑 Quelles sont les raisons d'une panne du capteur de pluie après le changement d'un pare-brise ?

panne capteur de pluie après changement pare brise

Le remplacement d'un pare-brise peut provoquer le dérèglement du capteur de pluie car ils sont étroitement en contact. Lorsque vous rencontrez ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il recalibre le capteur.

Important : il est recommandé de vérifier que votre capteur de pluie fonctionne bien après chaque changement de pare-brise.

Le capteur de pluie est un dispositif qui actionne les essuie-glaces à chaque fois que la présence de pluie est détectée. Il participe donc au confort de conduite. Mais, il peut arriver qu'il se détériore ou se dérègle : c'est par exemple le cas lorsque vous remplacez votre pare-brise. Pour mettre fin à la panne, allez consulter un professionnel afin qu'il réalise un diagnostic et identifie la cause principale de la panne de votre capteur de pluie.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

17 octobre 2022 10:05


Pour en savoir plus sur l’embrayage