Comment changer un pare-brise de voiture ?

Avoir un pare-brise en bon état est indispensable pour que le conducteur ait une bonne visibilité de la route. En cas de fissure ou d'impact trop étendu ou situé dans le champs de vision, le pare-brise doit être remplacé. Lors de cette intervention, le joint du pare-brise doit lui aussi être refait.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Papier de verre ;
  • Cutter ;
  • Brosse ;
  • Ventouses ;
  • Apprêts ;
  • Uréthane ;
  • Pistolet à calfeutrer électrique ;
  • Pare-brise neuf ;
  • Joint de pare-brise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

Étape 1 : Enlever le joint du pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

enlever le joint du pare-brise

Pour pouvoir démonter le pare-brise, vous devez d'abord retirer son joint. Pour cela, enlevez les clips de fixation puis retirez également l'uréthane qui est l'adhésif qui maintient le pare-brise sur la carrosserie. Vous pouvez vous aider d'un cutter ou d'une découpeuse si vous en possédez une.

Étape 2 : Démonter le pare-brise[⚓ ancre "etape2"]

démonter le pare-brise

Utilisez des ventouses pour démonter le pare-brise et le retirer en toute sécurité. Si une partie du pare-brise se démonte difficilement, vérifiez qu'il n'y a pas de résidus de joint ou d'uréthane.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

Étape 3 : Nettoyer le rebord du pare-brise[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le rebord du pare-brise

Après avoir déposé le pare-brise, nettoyez son rebord avec une brosse imbibée d'eau claire pour éliminer les saletés accumulées à ce niveau. Utilisez également un cutter pour gratter la couche d'uréthane jusqu'à ce que cette dernière fasse moins de 3 mm environ. Une fois la couche réduite, poncez-la avec du papier de verre.

Appliquez ensuite trois fines couches d'apprêt sur le métal pour améliorer l'adhérence du nouveau pare-brise et retarder l'apparition de rouille.

Posez une fine couche d'uréthane avec un pistolet à calfeutrer électrique le long du rebord du joint.

Étape 4 : Monter le nouveau pare-brise[⚓ ancre "etape4"]

monter le nouveau pare-brise

Utilisez les ventouses pour monter le nouveau pare-brise en veillant à bien aligner les bords. Appliquez de l'adhésif tout autour du pare-brise le temps que l'uréthane soit sec. Patientez ensuite pendant 24 heures avant de poser le joint de pare-brise neuf.

Vous savez maintenant comment changer un pare-brise. Cette intervention doit plutôt être réalisée par un professionnel afin d'éviter les défauts d'étanchéité. Pour comparer les meilleurs garages pour changer votre pare-brise, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

5 mai 2022 17:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage