Protection de pare-brise : utilité, installation et prix

Comme son nom l'indique, la protection de pare-brise joue un rôle de protection contre les intempéries ou n'importe quel élément extérieur qui pourrait entraîner la détérioration du pare-brise. Ce dispositif est particulièrement utile si vous avez l'habitude de stationner votre véhicule en extérieur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Protection de pare-brise : qu'est-ce que c'est ?

Protection de pare-brise : qu'est-ce que c'est

La protection de pare-brise est une bâche à poser sur le pare-brise. Elle sert de protection contre les éléments extérieurs (comme les effets du climat) quand vous stationnez votre voiture à l'extérieur. Elle est d'ailleurs très résistante au soleil, à la pluie, aux chutes de branches, etc.

La protection de pare-brise est également installée sur les rétroviseurs. Ainsi, elle va empêcher l'infiltration d'impuretés derrière les miroirs mais aussi la présence de fissures en raison du froid.

La protection de pare-brise est conçue à base de polyester ou plastique avec des tailles différentes (S, M, L, XL). Cela permet dès lors de trouver facilement une protection adaptée aux dimensions de votre pare-brise.

Important : la protection de pare-brise est différente du pare-soleil qui est placé dans l'habitacle pour empêcher la pénétration de la chaleur et préserver le tableau de bord contre les rayons UV pouvant endommager le revêtement.

💡 Quand installer une protection de pare-brise ?

Quand installer une protection de pare-brise

La protection de pare-brise est plus utile en hiver car elle va permettre d'empêcher la formation de givre ou de neige au niveau du pare-brise. Ainsi, vous n'aurez pas à dégivrer votre voiture chaque matin avant de pouvoir vous mettre en route.

Il est donc davantage recommandé d'utiliser une protection de pare-brise si vous êtes dans une zone enneigée ou montagneuse.

La protection de gui permet aussi d'éviter les variations brusques de température et donc d'atténuer le choc thermique lors de l'allumage de la voiture et de la mise en marche du chauffage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver une protection de pare-brise ?

Où trouver une protection de pare-brise

La protection de pare-brise est un équipement très accessible. En effet, vous pouvez vous en procurer une auprès des magasins de bricolage (dans les rayons automobiles), des équipementiers autos, des centres autos.

Pour disposer d'un panel de choix beaucoup plus large, vous pouvez vous rendre sur internet. Pour cela, vous avez des sites en ligne spécialisés dans la vente d'équipements automobiles.

💶 Combien coûte une protection de pare-brise ?

Combien coûte une protection de pare-brise

Différents éléments peuvent faire varier le coût de la protection de pare-brise : le matériau utilisé, la marque, la taille, le mode de fixation, etc. Pour les modèles de grande taille, vous pouvez compter entre 4 et 20 € en moyenne. Ce tarif va ainsi différer en fonction du dispositif dont il est doté : système magnétique, ventouse, crochets à mettre sur les roues de la carrosserie.

La protection de pare-brise permet de préserver cette pièce particulièrement pendant les périodes hivernales. Elle constitue aussi un gain de temps non négligeable : avec l'absence de givre, vous n'aurez pas à dégivrer votre pare-brise tous les matins. Nous vous conseillons donc de vous équiper d'une protection de pare-brise pour préserver la longévité de votre pare-brise et donc d'éviter son remplacement, surtout qu'il s'agit d'un accessoire très accessible financièrement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

1 septembre 2022 17:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage