Pare-soleil pour pare-brise : utilité et tarif

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire qui permet de protéger le tableau de bord des effets du soleil. Il s'installe à l'intérieur du véhicule et doit couvrir l'ensemble du pare-brise. En plus de protéger les équipements du véhicule, le pare-soleil diminue légèrement la chaleur dans l'habitacle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert un pare-soleil pour pare-brise ?

rôle pare-soleil pour pare-brise

Le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire très pratique, notamment en été. En effet, il permet de protéger le tableau de bord, le volant et les sièges des rayons UV et de la chaleur qui peuvent détériorer les éléments de l'habitacle qui sont en plastique.

Le pare-soleil pour pare-brise s'installe dès que la voiture est en stationnement. Il ne peut pas être utilisé lors de la conduite puisqu'il couvre l'intégralité du pare-brise. Il s'agit donc d'un accessoire temporaire qui n'a pour but que d'améliorer le confort de l'automobiliste.

Néanmoins, le pare-soleil pour pare-brise n'est pas le seul moyen de protéger sa voiture des dégâts du soleil. Les propriétaires de voiture ont le choix entre trois solutions :

  • Le bandeau pare-soleil : il s'agit d'un bandeau adhésif qui se colle sur la face extérieure du pare-brise. Ainsi, il peut rester en place durant la conduite, mais ne protège que la partie supérieure du tableau de bord ;
  • Le pare-soleil pour vitre : il se colle sur les vitres latérales par l'intermédiaire d'une ventouse. On le retrouve souvent sur les vitres arrière pour protéger les enfants ;
  • Le film teinté : ce film doit respecter le taux de transparence de 70% comme le prévoit le code de la route.

Le pare-soleil pour pare-brise sont des accessoires très répandus que l'on peut trouver relativement facilement. Cependant, la multitude de pare-soleil disponible sur le marché complique la tâche au moment de faire son choix. Si vous êtes à la recherche d'un pare-soleil pour pare-brise, voici les critères à prendre en compte :

  • La taille : une fois déplié, le pare-soleil doit couvrir l'ensemble du pare-brise. D'ailleurs la plupart des modèles s'installent à l'aide d'élastiques que l'on accroche aux pare-soleils du plafond de la voiture ;
  • Le type de fixation : à ventouses, à élastiques, etc ;
  • La matière : elle doit être réfléchissante, isolante et capable de filtrer les rayons UV ;
  • Le design : choisissez un pare-soleil dont l'apparence vous plaît ;
  • Le prix : même si le pare-soleil n'est pas un accessoire très cher, il faut parfois éviter les pare-soleils bon marché qui ne sont pas les plus efficaces.

💳 Combien coûte un pare-soleil pour pare-brise ?

prix pare-soleil pare-brise

Les pare-soleils pour pare-brise sont accessoires très peu chers. En effet, il faut compter entre 5€ et 10€ pour acheter un pare-soleil neuf. Cependant, comme nous l'avons précisé, il vaut mieux mettre un peu plus sur un pare-soleil de bonne qualité qui protégera efficacement le véhicule.

En raison de son faible coût, n'hésitez pas à remplacer votre pare-soleil pour pare-brise dès qu'il devient moins efficace. Il en va de votre confort, mais aussi de l'état de votre tableau de bord, de votre volant et de vos sièges.

Pour acheter un pare-soleil pour pare-brise, on peut se rendre au rayon auto d'une grande surface, dans un centre auto ou encore en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment installer son pare-soleil pour pare-brise ?

installation pare-soleil pare-brise

Installer un pare-soleil pour pare-brise est un jeu d'enfant. Il faut d'abord opter pour le modèle de pare-soleil de son choix. Il peut s'agir d'un pare-soleil avec ventouses, avec élastiques, il peut couvrir uniquement le pare-brise ou s'étendre jusqu'aux vitres latérales.

Ensuite, il faut déplier le pare-soleil puis l'installer sur la face intérieure du pare-brise en s'assurant qu'il soit dans le bon sens. Pour vous aider, sachez que la partie réfléchissante du pare-soleil doit toujours être orientée vers l'extérieur du véhicule puisque c'est elle qui permet de protéger les équipements de l'habitacle.

Si votre pare-soleil est muni de ventouses, humidifiez-les avant de les coller sur aux coins du pare-brise. S'il s'agit d'un pare-soleil avec élastiques, accrochez-les aux pare-soleils du plafond.

L'installation du pare-soleil pour pare-brise est une opération qui prend moins d'une minute.

Ainsi, le pare-soleil pour pare-brise est un accessoire important pour le confort, mais aussi pour l'entretien de son véhicule. Il permet de protéger les éléments en plastique du tableau de bord et de réguler la température au sein de l'habitacle. Si vous n'aviez pas de pare-soleil et que votre tableau de bord est abîmé, comparez les garages proches de chez vous pour remédier au problème.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

11 janvier 2022 18:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage