Bande de roulement d'un pneu : rôle, composition, modèles et usure

La bande de roulement est la partie du pneu qui entre en contact avec la chaussée. Elle est dotée de fortes capacités de résistance et permet ainsi d'accroître les performances de freinage et d'adhérence du pneu. Plusieurs types de bande de roulement existent : des différences se font voir d'un fabricant à un autre.

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💨 À quoi sert la bande de roulement d'un pneu ?

À quoi sert la bande de roulement d'un pneu

Pour avoir une parfaite adhérence sur la route, les pneus d'une voiture assurent le point de contact avec la chaussée. Il sont ainsi constitués de plusieurs éléments :

  • La carcasse : c'est elle qui est chargée de supporter la pression de l'air ainsi que le poids du véhicule. Il s'agit de la structure interne du pneumatique.
  • Le flanc : c'est la partie latérale du pneu. Plusieurs inscriptions y figurent : les dimensions du pneu, la date de fabrication.
  • La bande de roulement : c'est l'élément de contact entre le véhicule et la chaussée. Elle recouvre intégralement le pneu. Son rôle est donc d'optimiser la direction, le freinage ainsi que la traction.

La bande de roulement du pneu est fortement exposée à l'usure. C'est d'ailleurs pour éviter un endommagement prématuré qu'elle est constituée de gomme épaisse. Elle est également dotée de sculptures qui diffèrent d'un pneu à l'autre. Grâce à elles, la tenue de route est améliorée.

⁉️ Quelle est la composition d'une bande de roulement de pneu ?

Quelle est la composition d'une bande de roulement de pneu

La bande de roulement est propre à chaque pneu. Elle est en effet composée de plusieurs éléments :

  • Des blocs : ce sont des segments surélevés constitués de caoutchouc. Ils garantissent la bonne traction de la voiture au niveau de la chaussée et assurent le point de contact direct avec celle-ci.
  • Des lamelles : leur moulage est fait à l'intérieur des blocs. Les lamelles constituent des encoches servant à la réduction des distances de freinage. Pour cela, elles vont venir absorber la neige ou la boue présente sur la chaussée.
  • Des nervures : ce sont des sections placées autour de la circonférence du pneumatique qui forment des segments successifs. Les nervures au milieu du pneu sont appelées nervures centrales.
  • Des rainures : elles désignent les stries profondes autour du pneu partant vers la partie externe du pneu de façon latérale. Grâce à ces entailles, le drainage de la neige ou de l'eau peut se faire de manière optimale.

Avec ces éléments, les manufacturiers proposent un motif unique de bande de roulement de pneu. Ils auront ainsi une incidence sur les performances du pneu, son usure, l'adhérence, le bruit, la motricité, le freinage. L'efficacité du pneumatique sur route sèche ou humide sera aussi impactée.

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💡 Quels sont les modèles de bande de roulement de pneu ?

Quels sont les modèles de bande de roulement de pneu

Trois grands modèles de bande de roulement existent sur le marché : le profil symétrique, le profil asymétrique, le profil directionnel.

Le profil symétrique

Il constitue le modèle le plus couramment utilisé. Il est principalement installé sur les véhicules de tourisme qui ne sont pas très performants. C'est le cas par exemple des compactes ou citadines de faible puissance. Son montage peut se faire dans les deux sens.

Sur ce type de bande de roulement de pneu, vous aurez des blocs indépendants, des nervures continues, deux moitiés de pneumatique à motif identique, d'où l'appellation profil symétrique.

Le principal avantage du profil symétrique est son coût moins élevé. Il présente aussi d'autres avantages : une résistance au roulement faible, des économies de carburant, une meilleure adhérence sur sol sec. Toutefois, il ne dispose pas de grandes spécificités technologiques et ne permet pas d'avoir une bonne adhérence sur sol humide.

Le profil asymétrique

Selon les zones de la bande de roulement, les sculptures sont différentes. Les côtés interne et externe ne sont pas les mêmes non plus et présentent des fonctions diverses. En effet, le motif du centre interne s'occupe de l'amélioration de l'évacuation de l'eau alors que l'autre garantit une meilleure adhérentes sur route sèche et lors des virages.

Cette bande de roulement de pneu est adaptée aux voitures puissantes. Elle leur permet ainsi d'accroître le confort de conduite, d'amoindrir le bruit lors de vos trajets.

Cependant, vous devez vous assurer d'avoir bien monté le pneu asymétrique. Une inscription "outside" permet de vous guider. En effet, cette partie doit être positionnée à l'extérieur.

Le pneu à profil asymétrique est plus onéreux qu'un pneu doté d'une bande de roulement symétrique.

Le profil directionnel

Ce modèle de bande de roulement de pneu permet d'avoir une meilleure tenue de route et une conduite plus agréable notamment sur route boueuse ou enneigée. Avec son profil en V, l'évacuation de la neige et de l'eau se fait de façon plus optimale. Il est donc adopté aux pneus hiver. Concernant les pneus été par conte, le profil asymétrique sera plutôt adapté aux voitures de sport.

En cas d'aquaplaning, ce type de bande de roulement vous permet de gagner en résistance. Toutefois, le profil directionnel présente certains inconvénients : ils sont plus onéreux que les modèles précédents et font davantage de bruit, notamment s'ils sont en fin de vie.

Pour vous aider à choisir la bande de roulement adaptée à votre pneu, sachez que les pneus hiver sont plus adaptés aux profils directionnels et les pneus été aux profils symétriques et asymétriques. Pensez aussi à opter pour des modèles de pneus et de bande de roulement identiques sur chaque essieu.

⚠️ Comment faire pour vérifier l'état de la bande de roulement d'un pneu ?

Comment faire pour vérifier l'état de la bande de roulement d'un pneu

La bande de roulement peut s'user de façon plus ou moins rapide. En effet, en cas d'usure d'un pneu, c'est cet élément qu'il faut vérifier. Attention cependant : l'épaisseur de la gomme doit être au moins égale à 1,6 mm.

Des témoins d'usure sont présents au niveau des sculptures de la bande de roulement. Ils sont répartis à travers le pneu. Un indicateur au niveau de flanc permet de les identifier. Il peut s'agir du sigle TWI, d'un triangle, du symbole du manufacturier (comme le bonhomme de Michelin par exemple).

Une fois que vous avez identifié les témoins d'usure, regardez l'épaisseur de la gomme de la bande de roulement du pneu. Si celle-ci est inférieure ou égale à 1,6 mm, vous devez remplacer vos pneus au plus vite . Bien qu'il s'agisse du seuil légal minimal, nous vous conseillons de changer vos pneus avant d'atteindre cette épaisseur car celle-ci montre qu'ils sont fortement usés.

La bande de roulement est un élément très important du pneu qui permet d'établir le lien entre la voiture et la route. Pour vous assurer qu'elle est en parfait état, il est recommandé de la contrôler tous les 3 à 4 mois au moins. Si vous constatez une épaisse de moins 1,6 mm ou une usure quelconque, ne tardez plus : changez rapidement vos pneus.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2022 15:09


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