Pneu hiver : rôle, modèles et prix

Le pneu hiver est, comme son nom l'indique, utilisé durant la saison hivernale lorsque les températures atteignent des niveaux très bas. Ainsi, ils sont construits avec un gomme différente des autres modèles de pneu afin d'avoir une adhérence optimale à la route et d'être capable de repousser la neige ainsi que la boue. Les pneus hiver peuvent être utilisés toute l'année pour les personnes circulant dans des zones froides et souvent enneigées.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Quel est le rôle du pneu hiver ?

rôle du pneu hiver

Également connus sous le nom de pneus froids, les pneus hiver ont une grande adhérence sur les routes lorsque celles ci sont froides, humides ou recouvertes de neige. Généralement, il est recommandé de les utiliser sur votre voiture lorsque les températures descendent en dessous de 7°C.

Visuellement, les pneus hiver se distinguent par un profil avec une plus grande profondeur, leurs rainures sont bien plus larges afin de permettre l'évacuation de la pluie, la boue et la neige. On retrouve ces lamelles sur la bande de roulement du pneu. Par ailleurs, ils possèdent une gomme particulière qui résistent très bien aux faibles températures contrairement aux gommes classiques qui vont durcir avec le froid.

Le pneu hiver est différent du pneu neige dont l'utilisation est plutôt pour les routes de montage fortement enneigées. Plus coûteux, le pneu neige s'adapte aux situations extrêmes pour des pays fortement sujets à la neige comme le Canada ou la Suède. Ainsi, lorsque vous roulez sur des routes recouvertes de neige, vous pouvez utiliser des pneus neiges munis de chaînes ou de chaussettes selon l'équipement dont vous disposez. Dans certaines zones de conduite, ces équipements sont obligatoires pour circuler en toute sécurité.

🔎 Pneus hiver ou 4 saisons : que choisir ?

Pneus hiver ou 4 saison que choisir

Les automobilistes se demandent souvent quel type de pneu choisir entre les modèles été, hiver et 4 saisons. Les pneus 4 saisons sont fortement plébiscités car ils s'adaptent aux températures estivales comme hivernales. En effet, ces modèles hybrides supportent les variations de température entre -10°C et 30°C. En utilisant les technologies des pneus été et hiver, les pneus 4 saisons assurent votre sécurité et maintiennent une bonne adhérence du véhicule à la route quelque soit la saison.

Cependant, il faut tout de même noter que les pneus 4 saisons ont une durée de vie plus courte que les modèles été ou hiver. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le modèle de pneu pour votre voiture :

  1. La fréquence d'utilisation de votre voiture : les pneus 4 saisons consomment plus de carburant que des pneus hiver ou été, ils ne sont donc pas à privilégier si vous roulez très régulièrement à bord de votre véhicule ;
  2. Le climat de votre zone de conduite : si vous êtes dans une région propice aux chutes de neige et aux températures négatives, il est préférable de vous tourner vers des pneus été ou 4 saisons ;
  3. L'adhérence de vos pneus avec des chaînes ou des chaussettes pour la neige : si vos pneus actuels supportent bien ces dispositifs et ne perdent pas en performance, vous n'aurez pas besoin de vous tourner vers des pneus hiver.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💡 Quelle marque de pneu hiver faut-il choisir ?

Quelle marque de pneu hiver faut-il choisir

Lorsque vous choisissez vos pneus hiver, il faudra vous référer à la marque de ces derniers mais également aux caractéristiques suivantes :

  • La consommation de carburant qu'ils génèrent ;
  • Leur adhérence lorsque le temps est sec ;
  • Leurs performances sur la neige et la glace ;
  • Le bruit qu'ils font ;
  • Leur durée de vie moyenne ;
  • Leurs aptitudes sur une route humide.

De nombreuses marques proposent des pneus hiver, vous avez le choix entre plusieurs grands noms du marché du pneu tels que Michelin, Pirelli, Dunlop, Continental, Bridgestone ou Goodyear. Ces 6 marques font partie des équipementiers aves les pneus les plus hauts de gamme et particulièrement efficaces sur terrain humide ou couvert de neige. En fonction de votre budget, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles de pneus hiver de chez Hankook, Kleber ou Falken.

💰 Combien coûtent les pneus hiver ?

Combien coûtent les pneus hiver

Le prix d'une paire de pneus hiver dépend du modèle et de la marque de ces derniers. Lors d'un changement de pneu, il faut changer la paire située sur le même essieu. A l'unité, un pneu hiver coûte entre 90€ et 300€. Il faut savoir que les modèles les plus chers sont dédis aux AX4 et aux berlines.

Par ailleurs, si la pose des pneus hiver est effectuée par un professionnel, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre pour déposer les anciens, monter les nouveaux et refaire le parallélisme du véhicule.

Les pneus hiver sont indispensables si vous circulez régulièrement dans des routes de montagne ou des chaussées recouvertes de neige. De nombreux automobilistes procèdent au changement de leurs pneus 4 saisons ou été en vue d'un départ dans les stations de ski pour la saison hivernale !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

10 août 2021 18:08


Pour en savoir plus sur l’embrayage