Tout savoir sur les marques de pneus à éviter

Il existe aujourd'hui de nombreuses marques de pneus. Il peut donc être difficile de s'y retrouver, notamment pour ceux qui souhaitent réaliser des économies. Même si elles ne sont pas chères, certaines marques doivent être évitées car leurs pneus ne sont pas de très bonne qualité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🔎 Comment choisir ses pneus ?

Comment choisir ses pneus

Des pneus de bonne qualité sont indispensables à la sécurité ainsi qu'au confort de conduite. Ils doivent être résistants, adhérents et fiables. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix des pneus :

La marque est un critère important car il existe de nombreuses marques qui sont à éviter car leurs pneus ne sont pas de très bonne qualité.

🛑 Quelles marques de pneu sont à éviter ?

marques de pneu à éviter

Il existe trois catégories de marques de pneu :

  • Les marque de pneu premium : Bridgestone, Michelin, Goodyear, Continental, Dunlop, Pirelli, Hankook, Nokian ;
  • Les marques quality de milieu de gamme : Yokohama, Uniroyal, Maxxis, Firestone, Falken, Cooper, Avon, Toyo, General Tire, Vredestein ;
  • Les marques budget d'entrée de gamme : Riken, Imperial, Atlas, Taurus, Goodride, Landsail, Tracmax, Minerva, Achilles.

Toutes les marques de pneu budget ne sont pas à éviter et synonymes de bas de gamme. Certaines sont en effet contrôlées par de grands manufacturiers mais les pneus sont pas aussi performants et résistants.

Pour savoir quelle marque de pneu éviter, :

  • Les marques budget étrangères ou inconnues : les marques asiatiques (Westlake, Linglong et Wanli par exemple), d'Europe de l'est, etc. ;
  • Les pneus sans marque ;
  • Les pneus trop bon marché.

Si vous souhaitez faire des économies, n'hésitez pas à vous tourner vers les marques quality ou vers les pneus de marques premium en promotion ou vendus à prix discount.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

⚠️ Comment reconnaître les marques de pneu à éviter ?

reconnaître les marques de pneu à éviter

Pour connaître les performances d'un pneu, n'hésitez pas à consulter l'étiquette du pneu :

  • La résistance au roulement du pneu : une faible résistance permet de consommer moins de carburant ;
  • L'adhérence du pneu sur un sol mouillé : privilégiez les pneus ayant la lettre A ou B et évitez ceux avec une lettre D ou E ;
  • L'adhérence sur la neige ou sur la glace : le marquage 3PMSF assure que la qualité d'un pneu hiver a été testée en laboratoire tandis que le marquage M+S n'engage que le manufacturier ;
  • Les émissions sonores : elles ont tendance à augmenter avec l'usure du pneu et peuvent être désagréables pour le confort de conduite.

N'hésitez pas à vous renseigner en consultant les tests de l'ADAC ou d'Autobild par exemple et les avis des utilisateurs.

Si toutes les marques de pneus budget ne sont pas forcément à éviter, il vaut mieux privilégier les marques quality ou premium pour une meilleure sécurité. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel pour vous orienter dans votre choix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

6 septembre 2022 11:30


Pour en savoir plus sur l’embrayage