Garniture de frein : rôle, signes d'usure et prix

Faisant partie intégrante du système de freinage d'un véhicule, la garniture de frein est une pièce qui frotte les parois des tambours de frein. Elle est en effet activée lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui permet d'exercer un mouvement de friction. Il s'agit donc d'un élément de sécurité de votre voiture : vous devez veiller à son état et lui fournir un entretien régulier.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre garniture de frein :

🔎 Quel est le rôle d'une garniture de frein ?

rôle garniture de frein

La garniture de frein est une pièce qui participe au ralentissement et à l'arrêt du véhicule lors de vos trajets. Elle s'insère au niveau du tambour de frein et fait partie des mâchoires de frein. La garniture de frein est en effet fixée à un support sur ces mâchoires.

Pour fonctionner, les garnitures de frein frottent les tambours ou disques de frein quand vous exercez une pression sur la pédale de frein. Ainsi les mâchoires vont entrer en friction sur le tambour. L'énergie cinétique sera dès lors dissipée pour se transformer en énergie calorifique.

Grâce aux garnitures de frein, vous pouvez exercer un contact en douceur sur les plaquettes et disques de frein. Afin de leur permettre de résister aux températures extrêmes provenant de la friction entre le tambour et les mâchoires de frein, les garnitures de frein doivent être composées de matériaux particulièrement solides, résistants à la chaleur.

Cependant elles ne doivent pas être dures, cela risquerait de les abîmer de façon prématurée ainsi que d'autres pièces telles que les tambours et disques de frein. Ces matériaux sont dès lors constitués de cuivre, de particules céramiques, d'abrasifs, de graphite, d'alliages.

Bon à savoir : si votre véhicule est équipé de frein à disque, vous aurez à la place des garnitures de frein des plaquettes de frein. Ces dernières vont ainsi entrer en friction avec un disque en rotation sur la roue.

🛑 Comment savoir si une garniture de frein est HS ?

Garniture de frein HS

Signes d'usure d'une garniture de frein

La garniture de frein est une pièce dont la durée de vie est de 150 000 à 200 000 kilomètres en moyenne. Mais en raison de sa forte sollicitation lors de vos déplacements, il peut arriver qu'elle s'use plus rapidement. D'autres éléments peuvent aussi entrer en jeu comme le style de conduite, les routes sur lesquelles vous avez l'habitude de circuler. Par exemple si vous conduisez en ville sur une route qui nécessite plusieurs freinages, la garniture de frein sera davantage sollicitée, ce qui constitue donc un risque d'usure plus important.

Sachez qu'il n'est pas toujours évident d'identifier l'usure d'une garniture de frein. Cependant en cas de dysfonctionnement au niveau de vos freins, vous pouvez voir apparaître plusieurs symptômes :

  • Le durcissement du système de freinage ;
  • L'apparition de bruits bizarres au moment du freinage ou encore des bruits de friction en l'absence d'un freinage ;
  • Des tremblements ou vibrations lors du freinage ;
  • L'allumage d'un voyant de couleur jaune au niveau du tableau de bord.

Face à ces signes, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel car il est relativement dangereux de rouler avec un système de freinage défaillant.

Différents types d'usure d'une garniture de frein

Dans certains cas, un examen visuel permet de détecter l'endommagement des garnitures de frein. Pour cela vous allez devoir démonter la roue, la braquer pour avoir accès à l'étrier de frein ainsi qu'au tambour de frein.

Des garnitures de frein fortement abîmées vont s'effriter et provoquer l'usure prématurée des disques et plaquettes de frein. En effet leur épaisseur doit être au moins égale à 2 mm. Si vous voyez que celle-ci est inférieure, sachez que vos garnitures de frein sont HS.

En cas d'usure des garnitures de frein, vous pouvez relever les défauts suivants :

  • La présence de stries sur les garnitures de frein : ce problème est souvent causé par la poussière et les saletés ;
  • Une garniture de frein vitrifiée : une fine couche de matériau plus dure sera ici en contact avec le disque. Cela provient certainement d'une surcharge des plaquettes de frein. Cette panne peut aussi être causée par un freinage long avec une courte pression exercée sur la pédale de frein.
  • Une garniture de frein encrassée : un défaut d'entretien des garnitures de frein peut entraîner la présence d'huile ou de graisse au niveau de leur surface. Cela montre dès lors que les joints de votre arbre de transmission sont HS ou qu'il y a une fuite de votre liquide de frein.
  • Un détachement entre la garniture et la plaquette de frein : il peut s'agir de la présence de rouille au niveau de ces deux pièces, d'une surcharge mécanique ou thermique ou encore d'une plaquette mal montée, .
  • Une casse des bords de la garniture : lorsque la garniture n'est pas montée correctement, cela peut entraîner l'endommagement des plaquettes de frein. La raison : une surcharge mécanique ou thermique.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre garniture de frein :

💳 Combien coûte le remplacement d'une garniture de frein ?

Prix du changement d'une garniture de frein

Lorsque vous remarquez les dysfonctionnements que nous venons d'évoquer, vous allez devoir remplacer vos plaquettes de frein. Sachez cependant que vous ne pouvez pas changer uniquement vos garnitures. D'ailleurs ces pièces se vendent en kit de remplacement de disques, plaquettes ou mâchoires de frein. En fonction du modèle de véhicule et du support, vous pouvez compter entre 30 et 120 €.

La garniture de frein est une pièce très importante de votre système de freinage. Même s'il est très difficile de détecter son usure, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel lorsque vous remarquez les premiers signes d'usure de votre système de freinage. N'hésitez pas à passer par notre comparateur pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre garniture de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 avril 2022 12:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage