Appui-tête : rôle, législation, prix

L'appui-tête est un accessoire faisant partie du siège de la voiture. Il permet au conducteur et aux occupants de poser l'arrière de leur tête afin d'apporter du confort et de la sécurité. En effet, en cas de choc, l'appui-tête évite que la tête ne partent brusquement vers l'arrière. Facilement remplaçable, l'appui-tête peut s'abîmer au fil du temps et perdre en efficacité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert l'appui-tête de la voiture ?

À quoi sert l'appui-tête de la voiture

L'appui-tête de la voiture est un équipement que l'on retrouve sur chaque siège de la voiture. Intégré ou rattaché au siège, l'appui-tête est avant tout un accessoire de sécurité puisqu'il permet d'éviter que la tête des passagers ne soit projetée en arrière en cas de collision. Ce phénomène que l'on appelle le coup du lapin peut entraîner de graves blessures aux cervicales pouvant conduire à une paralysie.

Néanmoins, l'appui-tête joue également un rôle dans le confort de conduite en permettant aux occupants de reposer leur tête durant la conduite. En effet, il maintient la tête droite et la soutient de façon à adopter une bonne position de conduite.

C'est pour cela que le réglage de l'appui-tête est important avant de prendre le volant. Il ne doit pas bloquer le champs de vision du conducteur, notamment en ce qui concerne les angles morts. Ainsi, pour un bon réglage, il faut que le haut de l'appui-tête soit à la même hauteur que le haut de la tête de l'occupant du siège.

Bon à savoir : le réglage de l'appui-tête fait partie des réglages indispensables avant de prendre le volant comme celui du siège et des rétroviseurs.

🔎 Comment choisir l'appui-tête de sa voiture ?

Comment choisir l'appui-tête de sa voiture

En fonction du modèle de véhicule et des préférences du conducteur, on peut retrouver différents types d'appui-tête :

  • L'appui-tête standard : il se règle en hauteur grâce à un bouton ;
  • L'appui-tête réglable : il peut se régler horizontalement et verticalement ;
  • L'appui-tête intégré : il n'est pas réglable et se trouve intégré dans le haut du siège ;
  • L'appui-tête automatique : il se règle automatiquement lorsque l'on change la hauteur du siège ;
  • L'appui-tête actif : on le retrouve sur les véhicules récents et se compose d'un coussin qui va réduire la puissance du choc en cas de collision ;
  • L'appui-tête avec un écran : il est équipé d'un écran qui permet aux passagers assis à l'arrière de regarder des films ou des vidéos durant le trajet.

Tous les véhicules sont équipés d'appui-tête standard au moment de leur sortie d'usine. Cependant, il est possible de le démonter pour installer l'appui-tête de son choix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Combien coûte un appui-tête de voiture ?

prix appui-tête

Le prix d'un appui-tête de voiture dépend principalement de son type et du modèle de véhicule. En effet, plus l'appui-tête est sophistiqué, plus il coûte cher. Ainsi, pour les appuis-tête standards, il faut compter environ 10€ tandis que les appuis-tête automatiques ou avec un écran peuvent coûter plus de 100€.

Enfin, pour certains modèles directement intégré dans le siège, il faut acheter un siège de voiture complet pour remplacer l'appui-tête de la voiture.

⚖️ Est-il obligatoire d'avoir un appui-tête ?

Est-il obligatoire d'avoir un appui-tête

Même s'il s'agit d'un équipement de sécurité, la présence d'un appui-tête n'est pas obligatoire contrairement à celle de la ceinture de sécurité. La plupart des véhicules disposent d'au moins deux appuis-tête situés sur les sièges avant, mais ils peuvent être absents à l'arrière.

Cependant, si votre voiture est équipée d'appuis-tête, il est déconseillé de les enlever. En effet, l'absence d'appuis-tête peut constituer une défaillance du contrôle technique qui peut conduire à une contre-visite.

L'appui-tête est donc un accessoire important pour la sécurité et le confort des passagers. Il permet de maintenir la tête droite et d'absorber les chocs en cas de collision. Cependant, l'appui-tête n'est pas obligatoire et peut parfaitement être enlevé si nécessaire. Ainsi, si vous voulez enlever vos appuis-tête ou changer vos sièges de voiture, comparez vite les garages aux alentours.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

4 avril 2022 11:48


Pour en savoir plus sur l’embrayage