Caméra de recul : bien la choisir et l'installer

La caméra de recul est une caméra située à l'arrière d'une voiture pour réduire ses angles morts. Elle transmet les images de ce qui est situé à l'arrière du véhicule à un écran pour aider le conducteur lors de ses manœuvres en marche arrière. Généralement en option à l'achat d'un véhicule neuf, elle peut être installée a posteriori.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre caméra de recul :

🚘 Caméra de recul : comment ça marche ?

fonctionnement caméra de recul

La caméra de recul est une aide à la conduite qui permet de réaliser ses manœuvres avec davantage de sécurité en réduisant les angles morts du conducteur. Elle permet notamment de voir derrière le véhicule et donc de repérer tout obstacle lors d'une marche arrière ou d'une manœuvre de stationnement.

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, plus de 200 personnes par an sont tuées lors d'une marche arrière. D'après l'organisation Kids and Cars, au moins 50 enfants par semaine sont renversés lors d'une marche arrière, toujours rien qu'aux États-Unis.

Une caméra de recul permet aussi de juger de la distance entre l'arrière du véhicule et un obstacle. Pour cela, elle dispose souvent de lignes colorées qui aident le conducteur à se guider.

Une caméra de recul dispose d'une vue en format grand angle qui s'affiche sur un écran situé au niveau du tableau de bord du véhicule.

Aujourd'hui, les voitures récentes sont de plus en plus équipées d'une caméra de recul. Celle-ci vient souvent s'ajouter à un radar de recul, qui émet un signal sonore quand la voiture est trop proche d'un obstacle. Ces équipements sont souvent vendus en option, et il faudra donc débourser un peu plus d'argent pour en profiter.

Si vous n'avez pas de caméra de recul sur votre voiture, il est aussi possible d'en installer une a posteriori sur un véhicule.

🔎 Comment bien choisir sa caméra de recul ?

choisir caméra de recul

La caméra de recul est un accessoire non obligatoire qui vous permet cependant de réduire les risques d'accident en améliorant votre vision autour du véhicule. On distingue deux types principaux de caméras de recul :

  • Les caméras de recul sans fil ;
  • Les caméras de recul filaires.

Le saviez-vous ? Parmi les caméras de recul sans fil, on peut aussi différencier les caméras haute fréquence et les caméras radiofréquence.

Une caméra de recul sans fil fonctionne généralement grâce à des ondes radio, mais on trouve aussi des modèles Wifi ou Bluetooth. Ses performances sont équivalentes à celles d'une caméra filaire, mais son installation est plus simple puisqu'aucun câblage n'est nécessaire.

Pour choisir votre caméra de recul, commencez par dresser une liste de vos critères :

  • Votre budget ;
  • La simplicité d'installation de la caméra ;
  • Ses fonctionnalités (étanchéité, angle de vue, mode nuit, etc.) ;
  • L'écran (résolution, taille, etc.).

Privilégiez une caméra de recul HD avec un angle de vision le plus large possible. Sa vitesse d'enregistrement doit être au moins de 30 images par seconde. Optez aussi pour une vision nocturne si possible.

En ce qui concerne l'écran, il va être installé dans votre habitacle au niveau du tableau de bord ou du pare-brise. Préférez un écran d'au moins 7 pouces avec une image en couleur. Un écran LED est de meilleure qualité et consomme moins d'énergie qu'un écran LCD. Choisissez une résolution élevée et un système de fixation fiable (clips, bande adhésive double face, support, ventouse...).

Parmi les meilleures caméras de recul, nous vous recommandons notamment les marques Auto-Vox, Chortau et Garmin, qui font d'excellents produits. Auto-Vox propose notamment une caméra de recul sans fil avec six lignes de stationnement. Sa batterie rechargeable est solaire et aucun outil n'est nécessaire pour installer la caméra de recul.

Chez Garmin, regardez notamment la caméra de recul sans fil BC40, qui propose une résolution HD 720 pixels, un objectif grand angle et un champ de vision à 150°. Son alimentation est à piles. La caméra peut aussi être reliée à un GPS Garmin pour consulter la vidéo.

Chez Chortau enfin, tournez-vous vers le modèle Wifi qui propose une résolution de 1080 pixels et un grand angle de 170°. La caméra de recul possède une carte micro SD pour mémoriser les fichiers et vous pouvez la relier à votre téléphone par le Wifi.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre caméra de recul :

📍 Où acheter une caméra de recul ?

où acheter caméra de recul

Vous pouvez acheter votre caméra de recul auprès d'un magasin automobile spécialisé ou d'un centre auto (Feu Vert, Norauto, Midas...). Il est aussi facile d'en trouver sur Internet sur de nombreux sites d'e-commerce. Comptez environ 120 à 300 € pour un kit caméra de recul + écran. Pour la faire installer par un professionnel, vous devrez ajouter le prix de la main d'œuvre.

👨‍🔧 Comment installer une caméra de recul ?

installer caméra de recul

L'installation d'une caméra de recul dépend du type de caméra dont il s'agit. Pour une facilité d'installation plus grande, préférez une caméra de recul sans fil. Si vous optez pour une caméra de recul filaire, il vaut mieux passer par un professionnel pour le câblage.

Matériel nécessaire :

  • Caméra de recul
  • Boîte à outils
  • Écran

Étape 1 : Positionner la caméra de recul[⚓ ancre "etape1"]

démonter plaque immatriculation

Votre caméra de recul doit être installée au niveau de l'arrière de votre voiture. En général, on la fixe au-dessus de la plaque d'immatriculation, centrée. Pour éviter de vous électrocuter, commencez par débrancher la batterie du véhicule. Ensuite, retirez les vis de la plaque d'immatriculation. Enlevez-la pour positionner la caméra de recul.

Étape 2 : Fixer la caméra de recul[⚓ ancre "etape2"]

fixer caméra de recul

La fixation de la caméra de recul est généralement prévue dans le kit que vous avez acheté. Elle peut varier d'un modèle à l'autre, mais il s'agit souvent d'un adaptateur pour fixer la caméra de recul à la plaque d'immatriculation. Ensuite, vous pouvez remettre la plaque en place et la visser.

Étape 3 : Connecter la caméra de recul[⚓ ancre "etape3"]

connecter caméra de recul

Même pour une caméra de recul sans fil, vous aurez un petit branchement à faire pour l'émetteur. Il faut le brancher au circuit des phares, souvent le feu de recul. Pour cela, suivez votre manuel d'installation et branchez le câble de la caméra au feu. Remontez le phare. Vous n'avez alors plus qu'à installer l'écran dans votre habitacle de façon à ne pas gêner votre visibilité au volant.

⚙️ Comment utiliser la caméra de recul ?

utiliser caméra de recul

La caméra de recul est un accessoire très utile pour renforcer sa sécurité et son confort au volant, mais encore faut-il bien l'utiliser. Pour cela, faites attention à :

  • Bien choisir votre caméra de recul : tous les modèles ne sont pas identiques. Choisissez un modèle robuste avec un large champ de vision et une bonne qualité d'écran pour bénéficier au mieux des avantages de la caméra de recul.
  • Bien installer votre caméra de recul : elle doit être correctement positionnée de façon à manquer le moins d'obstacles possible, même au niveau du sol ou sous le pare-chocs.
  • Respecter les instructions d'installation : elles peuvent varier d'un modèle à l'autre et vous assurent la bonne fixation et utilisation de votre caméra de recul.
  • Lire correctement les lignes de votre caméra de recul : les lignes de guidage varient d'un modèle à l'autre. Elles peuvent vous indiquer la distance entre votre voiture et un obstacle en fonction de leur couleur.
  • Vous arrêter immédiatement si un obstacle entre dans le champ de vision de votre caméra de recul.

N'oubliez pas que la caméra de recul ne vous dispense pas de vous retourner lors d'une marche arrière. Restez prudent lors de toute manœuvre et soyez prêt à vous arrêter à tout moment pour éviter l'accident.

La caméra de recul est un accessoire très important qui vous permet d'éviter de nombreux accidents. Plus vous avez une grosse voiture, plus vous avez d'angles morts. Pour les réduire et éviter toute tragédie, n'hésitez donc surtout pas à investir dans une caméra de recul !

Comparez les meilleurs garages pour installer votre caméra de recul :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

29 mars 2022 16:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage