Collier d'échappement : l'essentiel à retenir

Le collier d'échappement sert à établir une liaison étanche entre les différents éléments du système d'échappement. Cela contribue dès lors à la répartition de manière optimale de la pression des gaz d'échappement. Il peut toutefois arriver que cette pièce s'use avec le temps. En raison de l'importance du collier d'échappement, vous devez veiller à son état et ne pas hésiter à le remplacer si vous constatez la moindre défaillance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collier d'échappement :

🔎 Quel est le rôle d'un collier d'échappement ?

Rôle du collier d'échappement

Encore appelé collier de serrage, le collier d'échappement est une pièce qui permet d'assurer la liaison entre la ligne d'échappement et le pot d'échappement de votre véhicule. Il en assure ainsi l'étanchéité. De plus le collier de serrage va intervenir dans le cadre de la répartition de la pression produite par les gaz d'échappement.

Grâce à sa position au bout de la ligne d'échappement (c'est-à-dire sur l'extrémité de la ligne d'échappement et à côté du pot d'échappement), il garantit l'évacuation des gaz émis lors de la combustion du moteur.

Le collier d'échappement est constitué d'acier en inox. Plusieurs dimensions sont disponibles, ce qui permet dès lors une parfaite adaptabilité aux modèles de pots d'échappement. C'est d'ailleurs pour cette raison que le collier d'échappement est considéré comme un collier à tourillon. Il s'agit en effet d'une pièce capable de s'ajuster pour être compatible avec n'importe quel couple de serrage. Cela améliore dès lors l'étanchéité des pièces.

⚠️ Comment savoir si un collier d'échappement est HS ?

signes d'usure d'un collier d'échappement

Le collier d'échappement est placé sur la partie externe du pot d'échappement. Cela l'expose dès lors à divers évènements extérieurs dont l'oxydation causée par l'exposition du bas du véhicule à l'humidité. Cela peut dès lors entraîner son usure prématurée.

Plusieurs symptômes peuvent se manifester et vous alerter d'une défaillance au niveau de votre collier d'échappement :

  • La présence de fissures sur votre collier d'échappement ;
  • Des traces de corrosion ou dépôts blancs au niveau du collier d'échappement.

D'autres signes peuvent aussi vous informer de la détérioration de votre collier d'échappement comme l'apparition de bruit provenant du pot d'échappement, des fumées à l'échappement, une pollution plus importante que d'habitude. Dans ce dernier cas, sachez que vous vous exposez à un refus en cas de passage au contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collier d'échappement :

🛠️ Comment remplacer un collier d'échappement ?

Comment remplacer un collier d'échappement

Si votre collier d'échappement est HS, vous pouvez procéder vous-même à son remplacement. En effet pour cela vous n'avez pas besoin d'être un expert en mécanique automobile. Nous vous conseillons de suivre ce guide étape par étape pour être sûr de réussir la manœuvre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Déposez le collier d'échappement HS[⚓ ancre "etape1"]

Déposez le collier d'échappement HS

Afin de vous simplifier la démarche, le véhicule doit idéalement être mis en hauteur. Servez-vous d'un cric et de chandelles pour le surélever et le stabiliser. Vaporisez ensuite le collier d'échappement avec du dégrippant. Cela permettra dès lors de simplifier la dépose. Vous pouvez désormais ouvrir le tourillon du collier et le démonter.

Étape 2 : Assurez-vous de la compatibilité des deux colliers d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

comparer colliers d'échappement

Il existe plusieurs tailles possibles de colliers d'échappement. Pour vous assurer que le modèle choisi est bien adapté à votre véhicule, nous vous conseillons de comparer celui que vous avez démonté avec le nouveau. S'ils sont bien identiques, cela va garantir la bonne étanchéité de l'échappement.

Étape 3 : Installez le nouveau collier d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

Installez le nouveau collier d'échappement

Il est temps de procéder au montage de votre nouveau collier d'échappement. Vous devez le fixer au raccordement situé entre la ligne d'échappement et le pot d'échappement. Afin d'avoir une parfaite étanchéité du pot d'échappement, nous vous conseillons de bien serrer les fixations.

💰 Quel budget prévoir pour le remplacement d'un collier d'échappement ?

Prix d'un remplacement de collier d'échappement

Le prix d'un collier d'échappement peut varier en fonction de plusieurs éléments comme la marque, le revendeur. En effet cette pièce est accessible auprès des centres autos tels que Feu Vert ou Norauto, des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi trouver un collier d'échappement en ligne sur certains sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount, etc. Sachez d'ailleurs qu'en ligne, vous disposez d'un panel de choix bien plus large.

Pour l'achat d'un collier d'échappement, vous pouvez compter entre 3 et 15 € en moyenne. Si vous souhaitez passer par un professionnel par contre, il faudra penser à rajouter le coût de l'intervention.

Le collier d'échappement garantit la liaison entre la ligne et le pot d'échappement ainsi que leur étanchéité. Parce qu'il est généralement soumis à rude épreuve, il peut arriver qu'il se détériore au fil des utilisations. N'hésitez donc pas à agir rapidement au risque d'avoir une fuite voire d'autres conséquences plus graves pour votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre collier d'échappement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

31 mars 2022 14:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage