Voyant ESP : rôle, causes d'allumage et réflexes à avoir

De plus en plus de dispositifs électroniques équipent les véhicules. Ils participent notamment au confort de conduite et ont un rôle de sécurité. C'est ainsi le cas du système ESP qui intervient pour garantir le contrôle de la trajectoire de votre voiture et est équipé d'un voyant. En cas de dysfonctionnement, l'allumage en permanence de ce voyant ESP peut vous alerter.

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💨 Quel est le rôle du voyant ESP ?

Rôle du voyant ESP

Pour vous permettre de mieux comprendre le rôle du voyant ESP, rappelons d'abord celui du système ESP. L'ESP (Electronic Stability Program) encore appelé ESC (Electronic Stability Control) est une aide à la conduite. En effet il garantit le freinage automatique du véhicule et l'amélioration de la trajectoire particulièrement face à une mauvaise ou perte de maniabilité.

Différents capteurs équipent ce dispositifs :

  • Un capteur de vitesses de lacet ;
  • Un capteur de vitesses de rotation des roues ;
  • Un capteur d'angle du volant ou de braquage ;
  • Un capteur d'accélération transversale.

Grâce à ces capteurs, le système ESP exerce son action sur les freins en cas de freinage à risque. Cela va dès lors permettre de ralentir le mouvement de chaque roue et d'optimiser la trajectoire du véhicule. Notez cependant que l'ESP n'agit pas seul. Au contraire il va travailler avec les systèmes ASR (Acceleration Slip Regulation), ABS (AntiBlockier System), EBD (Electronic Brakeforce Distribution), TCS (Traction Control System).

Le voyant ESP s'enclanche donc tout comme les autres voyants du véhicule, lors de la mise en contact. Vous pouvez en effet le voir au niveau du tableau de bord. Pour vous aider à le distinguer, sachez que le voyant ESP est représenté par le sigle "ESP" contenu dans un cercle ou encore par une voiture (dans un triangle sur certains modèles) avec deux traits en S derrière . Notez cependant que tous les véhicules ne sont pas équipés de ce dispositif. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter la revue technique automobile de votre voiture ou encore le carnet d'entretien.

Important : le rôle du système ESP dans l'optimisation du contrôle de la trajectoire est très déterminant surtout lorsque vous roulez dans des virages serrés ou êtes appelé à effectuer des freinages dangereux. En raison de cette importance, ce système équipe obligatoirement tous les véhicules récents depuis le 1er janvier 2012.

💡 Voyant ESP allumé : quelles sont les causes ?

Voyant ESP allumé : quelles sont les causes

Comme vous avez pu le voir, il n'est pas alarmant de voir un voyant ESP allumé lors du démarrage du véhicule. En effet il permet de prévenir le conducteur de l'enclanchement du système et de l'éventuelle correction du comportement de votre véhicule. Il est ainsi déclenché lors d'un sous-virage ou d'un survirage tant que la trajectoire n'est pas droite ni correcte. Ici vous n'avez rien à faire : il s'agit du fonctionnement normal du système ESP.

Cela signifie dès lors que quand l'ESP n'est plus nécessaire c'est-à-dire après le virage, le voyant doit s'éteindre automatiquement. Un voyant ESP qui reste allumé en continu par contre vous indique une panne au niveau du système. Le problème peut provenir d'un capteur ou d'un calculateur détérioré, d'une ampoule grillée, etc.

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⚠️ Que faire lorsque le voyant ESP reste allumé ?

Que faire lorsque le voyant ESP reste allumé

L'ESP est un système qui ne demande pas d'entretien particulier. Néanmoins lorsque vous avez par exemple une ampoule grillée, il peut arriver que votre voyant ESP reste allumé alors même que l'ESP n'est pas sollicité.

Face à ce genre de dysfonctionnement, vous n'avez d'autre choix que d'effectuer un diagnostic électronique. Rendez-vous donc rapidement chez un professionnel qui se chargera de rechercher l'origine exacte de la panne et de faire les réparations nécessaires.

Bon à savoir : il peut arriver que vous ayez besoin de désactiver le système ESP de votre véhicule. Bien que cette pratique soit fortement déconseillée, certaines situations peuvent l'exiger comme la nécessité d'un démarrage en côte avec du verglas ou sur chaussée enneigée. Ici vous risquez en effet un blocage des roues pour éviter leur patinage.

En vue d'un démarrage optimal, vous allez devoir désactiver l'ESP. Mais avant de procéder, assurez-vous au préalable que cette désactivation est bien nécessaire. Appuyez sur le bouton avec le même symbole que celui du voyant ESP. La réactivation se fera de manière automatique sur la plupart des modèles de voitures. À défaut pensez à appuyer de nouveau sur le bouton pour réactiver votre système ESP.

💸 Quel est le prix d'une réparation d'ESP ?

Prix d'une réparation du système ESP

Pour connaître le prix de la réparation, il faut d'abord identifier la pièce en cause (un fusible, un calculateur, un capteur, etc. Sachant qu'il est nécessaire de réaliser un diagnostic électronique pour rechercher la cause de la défaillance, comptez environ 50 € en moyenne. Les autres systèmes seront aussi contrôlés. Si le dysfonctionnement provient d'une ampoule grillée, prévoyez entre 60 et 80 € pour son changement.

Le système ESP est une aide à la conduite qui s'enclanche lorsque vous faites face à des freinages dangereux ou lors de virages serrés. Il fonctionne avec le voyant ESP qui vous informe de la mise en marche du système. Toutefois s'il reste allumé en l'absence de ces situations, vous devez intervenir rapidement en vous rendant chez un garagiste.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 avril 2022 11:06


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