ESP : rôle, voyant et désactivation

Le système ESP est un système de sécurité actif qui permet de contrôler la trajectoire d'un véhicule. Pour cela, il se base sur les informations fournies par différents capteurs et intervient en cas d'écart de trajectoire. Sur la plupart des véhicules récents, l'ESP peut être désactivé grâce à un bouton mais cela reste fortement déconseillé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :

🚗 À quoi sert le système ESP ?

rôle esp

Le système ESP (Electronic Stability Program) est un système de sécurité qui permet de corriger la trajectoire d'un véhicule. Également appelé système ESC (Electronic Stability Control) ou correcteur électronique de trajectoire, il évite les dérapages.

Ce système de sécurité est conçu pour éviter les accidents. C'est pour cela qu'on dit que c'est un système de sécurité actif, comme les systèmes ABS et AFU par exemple. Ce type de système se distingue des systèmes de sécurité passifs destinés eux à diminuer les conséquences d'un accident : ceinture de sécurité, airbags, etc.

Obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2014, l'ESP a pour fonction de ralentir ou de freiner complètement ou une plusieurs roues lorsque ces dernières ne réagissent plus correctement aux instructions données par le volant ou en cas de vitesse élevée dans un virage. Cette intervention de l'ESP permet ainsi de rétablir la trajectoire du véhicule.

L'ESP fonctionne grâce à plusieurs capteurs :

  • Un capteur de vitesse de rotation présent au niveau de chaque roue ;
  • Un capteur d'angle du volant pour mesurer l'angle d'entrée de la direction ;
  • Un capteur de vitesse de lacet pour connaître l'angle de rotation du véhicule par rapport à son axe vertical ;
  • Un capteur d'accélération transversale pour mesurer l'accélération de manière perpendiculaire au sens de déplacement.

Les informations de ces capteurs sont ensuite transmises à des calculateurs qui vont analyser la trajectoire. Le système ESP s'active alors de manière automatique dès qu'il détecte une anomalie de trajectoire.

🔍 Quelles sont les causes d'un voyant ESP allumé ?

causes d'un voyant ESP allumé

Le voyant ESP est un voyant de couleur jaune représentant un véhicule en train de déraper avec des traces en formes de S derrière lui. Un voyant ESP allumé peut avoir trois origines :

  • La mise en contact : comme de nombreux autres voyants du tableau de bord, le voyant ESP s'allume pendant quelques secondes lorsque vous mettez le contact ;
  • L'intervention de l'ESP : lorsque le système ESP intervient pour corriger la trajectoire du véhicule, son voyant va s'afficher ;
  • Une défaillance du système ESP : en cas de dysfonctionnement au niveau d'un capteur ou d'un calculateur, l'ESP ne fonctionnera pas correctement. Le voyant ESP va alors rester allumé tant que le système ne sera pas réparé.

Ainsi, en cas de dysfonctionnement au niveau de l'ESP, vous devez vous rendre chez un professionnel sans tarder car cela peut impacter la sécurité de conduite.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :

⚙️ Comment désactiver l'ESP ?

comment désactiver ESP

Il est fortement déconseillé de désactiver l'ESP car il s'agit d'un système de sécurité. Il est toutefois possible de le désactiver temporairement grâce à un bouton.

Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus.

Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord. Pour désactiver l'ESP, il vous suffit d'appuyer dessus. Pour le réactiver, vous n'aurez qu'à appuyer de nouveau.

Dans le cas où votre véhicule ne possède pas ce bouton, seul un professionnel peut alors désactiver le système.

👨‍🔧 Quand désactiver l'ESP ?

quand désactiver esp

L'ESP ne doit généralement pas être désactiver. Il est toutefois possible de le désactiver juste le temps de démarrer lorsque vous vous trouvez sur une route enneigée. Cela permet aux roues de patiner et peut faciliter le démarrage dans certains cas.

Les amateurs de compétition sportive ont également tendance à désactiver l'ESP lorsqu'ils conduisent sur un circuit. En dehors de cela, ne désactivez jamais votre système ESP.

L'ESP est donc un système de sécurité essentiel à la conduite. Ainsi, en cas de défaillance au niveau du système, vous devez vous rendre chez un garagiste sans tarder. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ESP :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 mai 2022 13:04


Pour en savoir plus sur l’embrayage