Filtre à gasoil : description, symptômes et tarif

Lorsque le diesel est envoyé depuis votre réservoir de carburant vers votre moteur pour la combustion, il passe au travers du filtre à gasoil. Ce filtre sert à retenir l'eau et les particules qui peuvent se trouver dans le carburant pour empêcher qu'elles ne viennent endommager le système d'injection. On l'appelle aussi filtre à carburant.

Sommaire :

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🔍 Qu'est-ce qu'un filtre à gasoil ?

rôle filtre à gasoil

Votre voiture fonctionne grâce à un moteur à explosion et à combustion dans lequel doit se faire un mélange d'air et de carburant. Ce dernier est stocké dans le réservoir à carburant et parvient au moteur par le biais de la ligne d'alimentation (ne pas confondre avec la ligne d'échappement).

Mais le carburant, qu'il s'agisse du diesel ou de l'essence, peut contenir des particules et saletés, ou de l'eau créée par la condensation qui se produit dans le réservoir. Ces éléments sont susceptibles d'abîmer la pompe à injection, le carburateur ou encore les injecteurs, composés de fines tubulures pour diffuser le carburant et particulièrement sensibles aux particules qui peuvent y flotter.

Sur la ligne d'alimentation se trouve donc un filtre : c'est le filtre à carburant. Quand il s'agit d'un moteur diesel, on parle aussi de filtre à gasoil. Lorsqu'au contraire il s'agit d'une voiture essence, on l'appelle également filtre à essence. Mais c'est toujours la même pièce !

Le rôle du filtre à gasoil est donc de filtrer le carburant qui passe au travers, envoyé par la pompe à gasoil. Il sert à retenir toutes les particules et l'eau susceptibles de flotter dans le carburant pour éviter d'endommager votre moteur.

Le filtre à gasoil se présente sous la forme d'un cylindre contenant une cartouche filtrante. En général, ce cylindre est métallique, en aluminium, ou en plastique. Il existe deux types de filtre à gasoil :

  • Le filtre à gasoil démontable : il est composé d'une cuve pleine de gasoil et d'un filtre qui peut s'enlever ;
  • Le filtre à gasoil d'un seul tenant, qui constitue une pièce fermée qu'il faut changer d'un seul coup, car le filtre lui-même n'est pas démontable.

Sur certains véhicules, le filtre à gasoil possède aussi une fonction de réchauffage. Dans ce cas, il est doté d'un réchauffeur de carburant qui empêche le gasoil de refroidir ou geler et surtout le maintient à la bonne température pour une combustion optimisée et plus efficace.

Le filtre à gasoil peut avoir d'autres fonctions supplémentaires, comme le contrôle de la pression de carburant dans le circuit ou encore la décantation de l'eau.

📍 Où se trouve le filtre à gasoil ?

où se trouve filtre à gasoil

Le filtre à gasoil se trouve sur la ligne d'alimentation en carburant, avant le moteur et la chambre à combustion. Cependant, sa localisation peut varier selon le véhicule. Dans la plupart des cas, le filtre à gasoil se situe sur le dessus du bloc moteur. Il est parfois nécessaire de dégager certains éléments pour l'atteindre.

Mais sur certaines voitures, le filtre à gasoil se trouve près du réservoir de carburant. Dans ce cas, il peut se situer soit près de la roue arrière gauche, soit au contraire du côté de la roue arrière droite. Pour en savoir plus sur l'emplacement du filtre à gasoil de votre voiture, consultez sa revue technique automobile (RTA).

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⏱️ Tous les combien faut-il faire le changement du filtre à gasoil ?

changement filtre à gasoil tous les combien

Tous les filtres de votre voiture sont des pièces d'usure. À force de remplir leur fonction, ils finissent par être obstrués par les saletés et particules qu'ils retiennent, ce qui les rend moins efficace. C'est aussi le cas du filtre à gasoil.

Le changement du filtre à gasoil se fait tous les 2 ans en moyenne, ou tous les 40 000 kilomètres. Il faut aussi le purger chaque année, au moment de la révision du véhicule. Enfin, il faut changer le filtre à gasoil quand il est trop encrassé.

Vous reconnaîtrez un filtre à gasoil usé aux symptômes suivants :

  • Des à-coups, notamment à l'accélération ;
  • Des calages du véhicule ;
  • Des difficultés à démarrer ;
  • Des baisses de puissance moteur ;
  • Des difficultés à monter le régime moteur ;
  • Des fumées à l'échappement ;
  • Un voyant moteur allumé.

Pourquoi changer le filtre à gasoil ?

Avec le temps, le filtre à gasoil s'encrasse et se bouche. Cela perturbe la bonne circulation du diesel, qui parvient alors en plus faible quantité à l'injection. Cela impacte alors la combustion, qui n'est plus optimale. Votre véhicule perd alors en puissance, et vous pouvez avoir du mal à démarrer. Vous risquez aussi de rencontrer des calages ou à-coups.

Il faut aussi changer le filtre à gasoil périodiquement parce qu'il risque de perdre en efficacité avec le temps. S'il ne filtre plus correctement le diesel, cela risque de gripper le système d'injection. Dans les cas les plus extrêmes, l'injection peut même casser. Il faudra alors remplacer tous les injecteurs, voire même la pompe à injection.

Bon à savoir : il est recommandé de changer le filtre à gasoil lorsque l'on remplace la pompe à gasoil.

🔧 Comment changer le filtre à gasoil ?

changement filtre à gasoil

Sur de nombreux véhicules, le filtre à gasoil se trouve sur le dessus du moteur. Selon qu'il est démontable ou d'un seul tenant, vous pourrez simplement remplacer la cartouche filtrante ou devrez remplacer toute l'unité (cylindre + filtre à gasoil). Avant cela, il faudra cependant purger le filtre à gasoil du diesel contenu dans sa cuve.

Matériel nécessaire :

  • Filtre à gasoil et joints
  • Tuyau en plastique
  • Bassine ou récipient
  • Caisse à outils

Étape 1 : Purge du filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

purge filtre à gasoil

Après avoir accédé au filtre à gasoil, vous devez le vidanger. Pour cela, votre filtre à gasoil peut disposer d'une vis de purge : il suffit alors de mettre une bassine en dessous et d'installer un tuyau qui va du filtre à gasoil au récipient. Ouvrez alors la vis de purge et laissez le diesel couler.

Étape 2 : Démontage du vieux filtre à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

démonter filtre à gasoil

Pour démonter le filtre à gasoil à changer, commencez par débrancher les durites d'arrivée et de sortie du carburant. Pincez-les pour éviter de faire couler le gasoil et d'en mettre partout. Si votre filtre à gasoil possède une fonction de réchauffage, débranchez aussi les cosses électriques.

Ensuite, démontez le filtre à gasoil. Sur un filtre démontable, retirez juste la partie filtrante et nettoyez bien la cuve. Remplissez-la de diesel propre.

Étape 3 : Montage du filtre à gasoil neuf[⚓ ancre "etape3"]

filtre à gasoil neuf

Remplacez les joints usagés par des joints neufs, souvent fournis avec le nouveau filtre à gasoil quand vous l'achetez. Puis installez le nouveau filtre à gasoil. Vous n'avez ensuite plus qu'à rebrancher les cosses électriques, puis les durites de carburant.

💶 Combien coûte un filtre à gasoil ?

prix filtre à gasoil

Un filtre à gasoil ne coûte pas très cher en lui-même. Comptez ainsi un prix de 10 à 20 € selon votre modèle de voiture. Il faut ajouter à cela environ 30 minutes de main d'œuvre en garage. Le tarif de la main d'œuvre varie cependant d'un garagiste à l'autre. En tout, comptez un prix de 15 à 60 € pour faire le changement de votre filtre à gasoil chez un garagiste. Vous pouvez dès à présent vous servir de la plateforme Vroomly pour prendre rendez-vous dans un garage proche de chez vous.

Ça y est, vous êtes désormais un expert du filtre à gasoil ! Comme vous avez pu le comprendre à la lecture de cet article, ce filtre sert principalement à protéger votre système d'injection. Il est indispensable de le changer selon la périodicité indiquée par votre constructeur, qui figure dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Pour remplacer votre filtre à gasoil à petit prix, passez donc par le comparateur de garages de Vroomly !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

25 novembre 2021 11:23


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