Filtre à gasoil : comment le changer ?

Le filtre à gasoil, aussi appelé filtre à carburant, sert à retenir l'eau et les saletés qui se trouvent dans votre diesel. Si ces particules parvenaient au système d'injection, elles pourraient sérieusement l'endommager et compromettre le fonctionnement de votre moteur. Pour éviter cela, il faut changer le filtre à gasoil tous les 20 000 kilomètres en moyenne.

Matériel nécessaire :

  • Filtre à gasoil et joints
  • Bassine
  • Chiffons
  • Dégraissant
  • Tuyau souple
  • Boîte à outils

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 1 : Localisez et purgez votre filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

purge filtre à gasoil

Pour changer le filtre à gasoil de votre voiture, commencez par repérer son emplacement. Vous devrez peut-être consulter votre carnet d'entretien ou la revue technique automobile (RTA) de votre voiture, car l'emplacement du filtre à gasoil varie selon le modèle de véhicule.

La plupart du temps, le filtre à gasoil d'une voiture se trouve sur le dessus du bloc moteur. Cependant, vous aurez parfois besoin de dégager voire démonter des pièces pour l'atteindre. En outre, il arrive sur certaines voitures que le filtre à gasoil se situe près du réservoir de carburant.

Une fois que vous avez repéré votre filtre à gasoil, dégagez si nécessaire les éléments qui bloquent son accès. Vous allez maintenant pouvoir purger le filtre. Deux cas de figure sont possibles :

  • Votre filtre à gasoil possède une vis de purge ;
  • Votre filtre est sans vis de purge.

Dans le premier cas, placez un récipient sous le filtre à gasoil et utilisez un tuyau pour relier le filtre à la bassine. Ensuite, il vous suffit d'ouvrir la vis de purge. Laissez le gasoil s'écouler.

Si votre filtre à gasoil n'a pas de vis de purge, vous devez simplement positionner une bassine sous le véhicule. Quand vous allez retirer le filtre, du gasoil va couler et ce récipient pourra ainsi le récupérer.

Étape 2 : Déposez le filtre à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

démonter filtre à gasoil

Pour démonter votre filtre à gasoil, commencez par débrancher la durite d'arrivée du gasoil, puis celle de sortie. Vous devez préalablement pincer chaque durite avant de la débrancher, afin d'éviter que du gasoil ne coule partout.

Selon votre modèle de filtre à gasoil, vous devrez aussi débrancher des cosses électriques. C'est le cas sur les filtres qui ont une fonction servant à maintenir le carburant à bonne température. Cela permet notamment d'optimiser la combustion du moteur, tout particulièrement à froid.

Après avoir débranché les cosses électriques et les durites d'arrivée et de sortie du filtre à gasoil, vous pouvez le démonter. Là, aussi, la procédure varie selon le modèle de filtre. On distingue notamment les filtres à gasoil composé d'un seul tenant des filtres à gasoil démontables, constitués d'une cuve pleine de gasoil et d'un filtre qui s'enlève seul.

Dans ce cas, vous pouvez retirer uniquement la partie filtrante. Nettoyez la cuve et remplissez-la de gasoil propre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :

Étape 3 : Montez le filtre à gasoil neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter filtre à gasoil

Avant de monter votre nouveau filtre à gasoil, vous devez changer ses joints. Ils sont souvent fournis avec le filtre neuf et permettent d'assurer son étanchéité. S'ils ne sont pas vendus avec le filtre à gasoil, faites bien attention à vous en procurer ou vous risquez la fuite. Ensuite, vous pouvez donc poser votre nouveau filtre ! Finissez en rebranchant ses cosses électriques ainsi que les durites d'arrivée et de sortie.

Étape 4 : Réamorcez la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape4"]

amorcer pompe à gasoil

Une fois le filtre à gasoil neuf monté, appliquez du dégraissant sur un chiffon pour nettoyer le moteur du gasoil qui a pu couler dessus. Après cela, il reste une étape pour rétablir le bon fonctionnement du filtre à gasoil : amorcer la pompe à gasoil.

Si vous ne réamorcez pas la pompe à gasoil, le carburant ne va pas se remettre à circuler. Il ne passera donc pas non plus à travers votre filtre à gasoil.

Avant toute chose, dévissez la vis de purge située sur le circuit d'alimentation. Ainsi, l'air va s'échapper. Positionnez un chiffon en dessous car du gasoil risque de goutter.

Pour réamorcer la pompe à gasoil, deux options s'offrent à vous selon le type de pompe :

  • Pompe à gasoil électrique : mettez le contact, ce qui va déclencher la pompe à gasoil. Démarrez plusieurs fois.
  • Pompe à gasoil non électrique : réamorcez-la à la main grâce à la poire située sur la durite. Pompez jusqu'à sentir une résistance.

Ensuite, refermez la vis de purge. Et voilà, vous pouvez remettre en place les éléments que vous aviez dû dégager pour atteindre le filtre à gasoil, qui est maintenant changé !

Vous avez appris dans ce tutoriel à changer un filtre à gasoil de voiture. Si vous n'avez pas de notion en mécanique, préférez confier cette opération à un garagiste car le mauvais fonctionnement du filtre à gasoil peut endommager votre moteur. Passez par notre comparateur pour trouver un garage près de chez vous !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à gasoil :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 11:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage