Comment faire pour dégripper un étrier de frein sans le démonter ?

Appartenant au système de freinage du véhicule, l'étrier de frein est chargée d'exercer une pression au niveau des plaquettes de frein pour que celles-ci puissent serrer le disque de frein. Cette action va entraîner le ralentissement de la voiture. Il s'agit donc d'une pièce fortement sollicitée lors de vos trajets. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette dernière peut se gripper avec le temps. Lorsque vous rencontrez ce type de panne, sachez qu'il est tout à fait possible de dégripper votre étrier de frein sans pour autant le démonter.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon
  • Pinceau
  • Clé dynamométrique
  • Dégrippant
  • Cric
  • Chandelles
  • Liquide de frein

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever le véhicule

Pour pouvoir accéder facilement à vos étriers de frein, vous allez devoir monter votre voiture sur un cric. Pensez aussi à la sécuriser à l'aide de chandelles. Cela vous garantira ainsi une parfaite stabilité durant toute la durée de l'intervention.

Étape 2 : Déposer le disque de frein[⚓ ancre "etape2"]

Déposer le disque de frein

Il sera nécessaire de retirer d'abord la roue. Pour cela, desserrez les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique. Une fois que la roue est démontée, vous pouvez retirer les vis qui servent à la fixation du disque de frein. Veillez cependant à agir avec précaution au risque d'endommager les flexibles de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :

Étape 3 : Mettre du dégrippant sur l'étrier de frein[⚓ ancre "etape3"]

Mettre du dégrippant sur l'étrier de frein

Maintenant que vous avez déposé le disque de frein, vous pouvez appliquer du dégrippant sur votre étrier de frein. N'hésitez pas à couvrir les plaquettes de frein pour ne pas que le produit les touche.

Attention : pour que cette technique marche, le grippage de l'étrier de frein ne doit pas être important À défaut, il vous faudra obligatoirement le démonter et le plonger dans une bassine ou un bocal rempli(e) de dégrippant. Dans certains cas, vous serez même obligé de changer complètement l'étrier de frein.

Étape 4 : Reposer le disque de frein[⚓ ancre "etape4"]

Reposer le disque de frein

Il est à présent temps de sécher le disque de frein à l'aide d'un chiffon avant de le remonter. Ensuite, effectuez la purge du liquide de frein. Cela permet de garantir une meilleure qualité de freinage et d'éviter le grippage à nouveau de l'étrier de frein. Procédez au vissage des vis de fixation du disque de frein, reposez la roue en veillant à bien respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur.

Pour finir, faites descendre votre véhicule à l'aide du cric et effectuez un court trajet pour vous assurer que votre étrier de frein n'est plus grippé et que tout fonctionne à nouveau correctement.

Les étriers de frein sont des pièces essentielles au bon fonctionnement d'un véhicule. Ils sont fortement sollicités lors de vos déplacements, ce qui entraîne leur grippage rapide. Lorsque celui-ci n'est pas très important, vous n'êtes pas obligé de les démonter ni les remplacer pour régler le problème. Mais vos tentatives de dégrippage ne sont pas suffisantes, d'autres éléments ont certainement été affectés. Nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour régler la panne avant qu'il ne soit trop tard.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos étriers de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

26 juillet 2022 13:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage