Conduite accompagnée : tout ce qu'il faut savoir

Si vous êtes jeune et que vous souhaitez obtenir rapidement votre permis de conduire, vous pouvez choisir de suivre un apprentissage en conduite accompagnée. Cette pratique consiste à vous faire accompagner d'une personne déjà titulaire du permis.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce que la conduite accompagnée ?

définition conduite accompagnée

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite est une pratique qui consiste à commencer plus tôt l'apprentissage de la conduite, tout en étant accompagné par une personne détentrice du permis de conduire.

Certaines conditions sont requises pour suivre une formation en conduite accompagnée : être âgé de 15 ans minimum. Le tuteur légal de la personne souhaitant s'inscrire en conduite accompagnée doit donner son autorisation. C'est aussi le cas de l'assureur de la voiture. De plus, il faudra délivrer une attestation de recensement si le conducteur n'a pas plus de 16 ans.

Des règles s'appliquent aussi au superviseur de la conduite accompagnée :

  • L'absence de condamnations pour des infractions graves ;
  • La participation à la dernière évaluation de la formation initiale en école de conduite ;
  • La signature de l'accord avec l'auto-école ;
  • L'obtention du permis de conduire depuis plus de 5 ans sans interruption.

La conduite accompagnée peut prendre différentes formes :

  • La conduite supervisée : elle est généralement utilisée lors d'un échec à l'épreuve pratique du permis de conduire. Mais, pour choisir cette option, vous devrez avoir réussi l'examen du code de la route et justifier de 20 heures de cours de conduite minimum ;
  • La conduite encadrée : elle s'applique à tous types de véhicules (légers, lourds) et est accessible à partir de 16 ans. Elle se tient en même temps que la formation scolaire professionnelle.

Bon à savoir : environ 75 % des personnes en conduite accompagnée réussissent l'examen du permis de conduire dès la première présentation. Le pourcentage est fortement réduit pour les candidats qui optent directement pour l'apprentissage traditionnel (52 %).

Il existe plusieurs avantages à la conduite accompagnée :

  • La réduction de la période probatoire (2 ans) ;
  • La possibilité de passer l'épreuve du permis de conduire à partir de 17 ans ;
  • La réduction du montant de l'assurance jeune conducteur.

Attention : le candidat ne peut en aucun cas conduire seul. Il devra toujours être accompagné de son superviseur qui peut être un membre de sa famille ou pas.

💡 Combien de kilomètres faire en conduite accompagnée ?

nombre de kilomètres conduite accompagnée

Pour valider la conduite accompagnée, il faut obligatoirement parcourir au moins 30 000 kilomètres sur un an au minimum. Un carnet de suivi vous est ainsi délivré et il devra recenser l'ensemble de vos trajets.

Important : en fonction de l'environnement de conduite, la durée pour atteindre la périodicité peut varier. Lorsque vous roulez principalement en zone urbaine par exemple, vous atteindrez plus vite les 30 000 kilomètres qu'en milieu rural.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Quel budget prévoir pour une conduite accompagnée ?

budget pour conduite accompagnée

Le prix d'une formation traditionnelle est de loin plus élevé que celui d'une conduite accompagnée même si le budget reste toujours conséquent : entre 1 100 et 1 300 €. Mais, selon la zone géographique, vous pouvez vous retrouver avec des tarifs plus onéreux : jusqu'à 2 000 € dans les grandes villes.

La conduite accompagnée présente de nombreux avantages : la possibilité de commencer tôt l'apprentissage du permis de conduire, le coût moins élevé, les chances de succès plus importantes, etc. Si vous voulez choisir cette option, n'hésitez pas à vous renseigner et vous assurer que toutes les conditions requises (de votre côté et de celui du superviseur) sont bien remplies.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

8 décembre 2022 15:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage