Voiture qui ne démarre pas : quelles vérifications faire ?

Aussi désagréable que cela puisse être, un problème de démarrage peut arriver à tout moment. Plusieurs pièces peuvent être en cause : la batterie de votre voiture, le démarreur, les bougies de préchauffage, etc. La première chose à faire pour espérer solutionner le problème est d'identifier l'origine exacte du dysfonctionnement. Cela vous permettra ainsi de faire les réparations adaptées.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quels sont les problèmes de démarrage les plus courants ?

Quels sont les problèmes de démarrage les plus courants

La batterie de votre voiture est-elle HS ?

Généralement il s'agit d'un problème de batterie. Servant à toute l'alimentation électrique de votre voiture, la batterie peut rapidement se décharger notamment si vous laissez allumer des équipements pendant toute la nuit. C'est le cas par exemple des phares. Ne soyez donc pas surpris qu'à la suite de cela, votre voiture refuse de démarrer le lendemain.

Si leur allumage est faible, votre batterie nécessite d'être rechargée. Dans ces cas, il faudra démarrer votre voiture : l'alternateur se chargera ici de la recharge de la batterie lors de la conduite. Par contre si votre voyant de batterie est allumé, comprenez qu'il s'agit effectivement d'un problème d'allumage.

Toutefois si vous attendez que votre batterie soit à plat, il ne vous sera plus possible d'assurer le bon fonctionnement des équipements électroniques de votre véhicule ni même de réussir à mettre en marche ce dernier. Un bruit de claquement ou de mitraillette pourra vous alerter de la panne au niveau de la batterie.

Un problème de batterie peut aussi être causée par les températures extrêmes : en hiver si vous roulez peu, celle-ci va se décharger rapidement.

Il ne s'agit toutefois pas toujours d'un problème de recharge de batterie. En effet il peut arriver que votre moteur refuse de démarrer alors même que la batterie est complètement chargée. Le dysfonctionnement peut provenir des cosses qui sont les bornes métalliques situées sur le boîtier de la batterie. Elles sont dès lors oxydées.

S'agit-il d'un problème de démarreur ?

Le démarreur de votre voiture est certainement en cause si vos phares et votre autoradio s'allument et fonctionnent correctement. En effet le démarreur se sert de l'électricité produite par la batterie pour lancer votre moteur.

Deux pannes différentes peuvent être notées à ce niveau :

Le moteur de votre voiture est-il noyé ?

Plusieurs raisons peuvent causer la noyade du moteur de votre voiture. C'est dès lors le cas lorsqu'au moins un de vos cylindres reçoit une quantité excessive de carburant. Cela peut être entraîné par :

  • Des démarrages à répétition ratés : ici vous noterez une injection importante de carburant. Pour pouvoir régler le problème, nous vous conseillons de patienter au moins 30 minutes, le temps que toute l'essence s'évapore avant d'essayer un redémarrage.
  • Un problème des bougies d'allumage : en effet si vous roulez à l'essence, ces pièces peuvent être en cause. La combustion ne pourra donc plus se faire correctement car elles ne produisent pas l'étincelle suffisante. Pour régler le problème, il va falloir remplacer les bougies d'allumage.

Le problème provient-il de vos bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage sont installées sur les véhicules à motorisation diesel. Cela permet de rendre la combustion du carburant dans les cylindres plus facile. La manifestation de nombreux symptômes peut vous alerter :

  • Une consommation excessive de carburant ;
  • Des problèmes de démarrage le matin ;
  • Une perte de puissance.

Votre antidémarrage est-il désactivé ?

Tout d'abord sachez que l'antidémarrage est un dispositif ancien installé sur les voitures âgées de plus de 20 ans. Il permettait de limiter les risques de vol. Pour assurer son fonctionnement, un transpondeur figure sur votre clé : il sert ainsi à la communication avec votre voiture.

Malheureusement lorsqu'il s'agit d'un problème d'antidémarreur, le tableau de bord n'émettra aucun signal particulier. Pour vérifier qu'il est bien HS, nous vous conseillons de prendre une autre clé ou de remplacer la pile. Si malgré tout cela votre véhicule ne démarre toujours pas, vous devrez faire appel à un garagiste ou encore un centre agréé par le fabricant pour la reprogrammation de la clé.

⚠️ Quels sont les autres raisons d'un problème de démarrage ?

Quels sont les autres raisons d'un problème de démarrage

Bien que l'impossibilité de démarrer une voiture vienne généralement d'un problème en rapport avec les pièces déjà mentionnées, d'autres éléments peuvent être en cause. Le dysfonctionnement peut en effet être lié au carburant : s'il est à sec par exemple ou en cas de détérioration d'une pièce du circuit de carburant. C'est notamment le cas lorsque votre pompe de gavage est HS.

Un souci au niveau de la combustion peut empêcher votre véhicule de démarrer. Vous pourrez ainsi être informé face à l'allumage des voyants du tableau de bord ou encore si vous entendez des bruits de claquement.

Le plus sûr pour identifier la pièce exacte reste bien sûr de consulter un garagiste pour réaliser un diagnostic.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Que faire lorsque votre voiture ne démarre pas ?

Que faire lorsque votre voiture ne démarre pas

Pour savoir quelles réparations faire, vous devez avant tout identifier la pièce à l'origine de la panne. En effet en fonction de la pièce défaillante, les solutions à proposer ne seront pas les mêmes. À titre d'exemple, s'il s'agit d'un problème au niveau des bougies de préchauffage, un changement de celles-ci s'impose. Si c'est le moteur qui est noyé, vous allez devoir attendre l'évaporation de l'essence ou remplacer les bougies d'allumage si celles-ci sont HS.

Que faire s'il s'agit d'un problème de batterie ?

Pour le démarrage de votre voiture, vous allez devoir vous servir d'un booster de batterie ou encore trouver une autre voiture pour un démarrage forcé à l'aide des câbles de démarrage. Attention : pour que cette technique marche, l'autre véhicule doit disposer d'une batterie suffisamment puissante.

Si vous disposez d'une boîte de vitesses manuelle, le redémarrage pourra se faire uniquement en poussant celle-ci et en mettant le contact. Il faudra ensuite relâcher l'embrayage et exercer une pression rapidement sur l'accélérateur dès que vous atteignez les 10 km/h. Le résultat sera encore plus optimal si vous roulez en haut d'une pente.

S'il s'agit d'un problème avec les cosses de batterie, vous allez devoir agir de la sorte :

  • Débrancher la borne inférieure puis celle supérieure en procédant au desserrage des cosses ;
  • Nettoyer les cosses avec une brosse métallique ou de papier de verre ;
  • Faire le graissage des cosses afin d'éviter une nouvelle oxydation ;
  • Brancher à nouveau les cosses et essayer de redémarrer votre voiture.

Important : Le bon fonctionnement de la batterie de votre voiture peut aussi être testé à l'aide d'un voltmètre.

Que faire s'il s'agit d'un problème de démarreur ?

En fonction de la nature de la panne, vous allez devoir employer des méthodes différentes. En effet s'il s'agit du collage des connecteurs du démarreur ou "charbons", vous devrez vous servir d'un marteau pour donner des coups sur votre démarreur ainsi que ses charbons. Cela permettra de les décoller.

Toutefois lorsque vous notez ce dysfonctionnement, la meilleure option reste le remplacement de votre démarreur. À défaut vous risquez d'assister à nouveau au collage de votre démarreur et de ses charbons. Il s'agit donc tout simplement d'une solution provisoire.

Si par contre votre démarreur ne parvient plus à se connecter au volant moteur ou qu'il est en surcharge, il faudra consulter un garagiste afin qu'il procède à un diagnostic auto.

Une voiture qui ne démarre pas est un problème que vous pouvez rencontrer au cours de la vie de votre voiture. Comme vous avez pu le voir, le problème peut être causé par de nombreuses pièces même si la cause la plus fréquente reste un problème de batterie. Avant d'entreprendre une quelconque réparation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera d'identifier au préalable la pièce à l'origine de tous ces dysfonctionnements.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

18 mars 2022 15:13


Pour en savoir plus sur l’embrayage