Voyant ABS : tout ce qu'il faut savoir

Le voyant ABS est un voyant du tableau de bord qui s'allume lors du démarrage de votre véhicule mais aussi lors de la conduite. Il fait ainsi partie du système d'aide au freinage ABS qui est enclanché au moment d'un freinage d'urgence pour éviter le blocage de vos roues. En cas de panne, il peut arriver que votre voyant ABS s'allume et s'éteigne de manière subite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :

🔎 Qu'est-ce que le voyant ABS ?

Qu'est-ce que le voyant abs

Le système ABS (Anti-lock Braking System) permet d'éviter que les roues ne se bloquent lorsque vous enfoncez brutalement la pédale de frein. Cela limite dès lors la perte de contrôle et améliore l'adhérence sur des routes en présence de neige ou de verglas.

Le système ABS est doté de plusieurs éléments : un bloc hydraulique, un calculateur électronique, des capteurs de vitesse qui se trouvent sur les roues. La régulation de la pression du freinage est dès lors assurée par ces éléments. Lorsqu'une roue présente une vitesse de rotation plus faible, la pression est relâchée dans le circuit de freinage grâce au système. L'acheminement du liquide de frein vers le maître-cylindre permet dès lors d'empêcher le blocage des roues.

Le voyant ABS s'allume ainsi en cas de dysfonctionnement de ce système. Lorsque vous faites face à cette panne, vous devez agir rapidement. En effet cela vous indique que l'adhérence du véhicule est altérée notamment lors de mauvaises conditions météorologiques ou encore pendant vos freinages. De plus les distances de freinage pourraient être rallongées.

💡 Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant ABS ?

Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant ABS

Plusieurs raisons peuvent entraîner l'allumage de votre voyant ABS :

  • Une panne de votre bloc hydraulique : dans ces cas, vous devrez agir rapidement pour remplacer cette pièce.
  • Une mauvaise liaison : un faisceau sectionné ou encore un court-circuit peuvent être à 'origine de cette panne.
  • L'endommagement du capteur de roue : avec l'usure de votre capteur de roue, un mauvais signal sera transmis au système ABS. Vérifiez d'abord que cette pièce est bien abîmée parce que dans certains cas, elle est tout simplement recouverte d'impuretés. Un nettoyage peut suffire à résoudre le problème.
  • Un dysfonctionnement au niveau du calculateur : lorsque votre calculateur ne fonctionne plus correctement, les informations ne vont plus circuler. Cela va dès lors provoquer l'allumage du voyant ABS. Vous devez donc remplacer au plus vite votre calculateur.
  • Un fusible grillé : ici vous n'aurez d'autre choix que de remplacer le fusible défectueux.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :

⚠️ Que faire lorsque le voyant ABS s'allume puis s'éteint ?

Voyant ABS qui s'allume et s'éteint que faire

Comme vous avez pu le comprendre, un voyant ABS qui s'éteint aussitôt après son allumage montre une défaillance du système. Différentes causes peuvent être relevées :

  • La présence d'impuretés au sein du capteur : lorsque la poussière et la crasse se sont infiltrées dans votre capteur ABS, celui-ci va transmettre des informations erronées. Pour rétablir la panne, vous allez devoir nettoyer votre capteur ABS.
  • Un liquide frein insuffisant : le liquide de frein permet d'assurer un freinage optimal de votre voiture. Si le niveau est insuffisant, votre voyant ABS peut s'allumer puis s'éteindre subitement. Le voyant du liquide de frein peut aussi s'allumer dans ces cas.
  • La panne des connecteurs et capteurs : vous devez veiller à ce qu'aucun de vos câbles ne soit sectionné ni ne présente une gaine craquelée. Vérifiez aussi que les connecteurs ne sont pas détériorés.
  • L'absence d'étanchéité du bloc ABS : la perte d'étanchéité du bloc ABS provoque l'allumage du voyant ABS de façon aléatoire. Il faudra remplacer le joint pour qu'il soit à nouveau étanche.
  • Une panne de batterie : il peut arriver que la batterie de votre véhicule ne soit pas correctement montée. Vu qu'elle assure toute la partie électrique de votre voiture, ne soyez pas étonné de noter l'allumage de votre voyant ABS dans ce type de situation.
  • L'arrêt du compteur du tableau de bord : vous noterez un allumage de manière intermittente du voyant ABS. Cela est provoqué par un problème du calculateur.

Quand vous notez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. En effet il pourra réaliser un diagnostic à l'aide d'une valise de diagnostic pour identifier la pièce en cause.

💰 Combien coûte la réparation d'un système ABS ?

Prix de la réparation du système ABS

En fonction de la pièce à l'origine de la panne, le prix de l'intervention peut varier. En effet s'il s'agit du capteur ABS, vous pouvez compter entre 40 et 80 €. Ce coût va inclure à la fois le prix de la pièce mais aussi celui de la main d'œuvre.

Pour le remplacement du calculateur ou du bloc hydraulique par contre, prévoyez un budget bien plus conséquent : entre 1 200 et 3 000 €, pièces main d'œuvre incluses.

Pour des raisons de sécurité, vous devez veiller régulièrement à l'état de votre système ABS. Au moindre signe de défaillance ou lorsque vous remarquez des comportements inhabituels de votre voyant ABS, rendez-vous vite en garage pour trouver l'origine de la panne et faire les réparations qui s'imposent.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

16 mars 2022 17:15


Pour en savoir plus sur l’embrayage