Tête de delco : rôle, symptômes et test

La tête de delco est une pièce qui équipe les voitures essence construites avant la fin des années 90. Elle a pour rôle de fournir l'électricité nécessaire aux bougies d'allumage pour que ces dernières créent l'étincelle indispensable à la combustion du moteur.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert une tête de delco ?

rôle tête de Delco

Une tête de delco est un dispositif d'allumage présent sur les véhicules à motorisation essence commercialisés avant la fin des années 90. Cette appellation provient du nom de la marque qui a créé cette pièce qui possède un distributeur ainsi qu'un allumeur. La tête de delco est aussi connue sous le nom de tête d'allumeur.

L'allumeur possède des plots de contact sur sa tête chargés de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur. Chacun de ces plots est associé à un cylindre du moteur et est relié à une bougie d'allumage par le biais d'un faisceau d'allumage.

La bobine d'allumage tourne sur un charbon central à une vitesse qui dépend des impulsions électriques qu'elle reçoit. Elle va ensuite alimenter la tête de delco.

Sur les véhicules récents, la tête de delco est été remplacée par une distribution électronique de courant située à proximité des bougies d'allumage.

🔎 Comment savoir si la tête de delco est morte ?

comment savoir si la tête de delco est morte

La tête de delco est une pièce qui ne possède pas de durée de vie prédéfinie. Elle va toutefois s'user au cours du temps à cause des conditions auxquelles elle est soumise.

Les symptômes qui permettent de savoir si la tête de delco est morte sont les suivants :

  • Une perte de puissance du moteur, notamment durant les accélérations ;
  • Des démarrages difficiles, car les bougies d'allumage reçoivent moins de courant électrique, voire impossibles si la tête de delco est totalement morte ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant pour compenser le mauvais fonctionnement du moteur ;
  • Une diminution de l'épaisseur du charbon central ;
  • La présence d'humidité au niveau de la tête de delco ;
  • Des fissures ou des traces de carbonisation sur les plots de contact.

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👨‍🔧 Comment tester une tête de delco ?

tester tête de delco

Si vous remarquez que votre tête de delco présente des signes d'usure, vous pouvez la tester afin d'être sûr qu'elle est bien à l'origine des dysfonctionnements.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Multimètre.

Étape 1 : Démarrer le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

démarrer le véhicule

Pour un test de la tête de delco plus efficace, il est conseillé d'attendre que le temps soit sec et qu'il y ait peu de luminosité.

Commencez ensuite par démarrer le véhicule.

Étape 2 : Localiser la tête de delco[⚓ ancre "etape2"]

localiser la tête de delco

Après avoir démarré, ouvrez le capot et trouvez l'emplacement de la tête de delco. Elle se situe à proximité des bougies d'allumage et doit émettre un arc électrique à destination de ces dernières.

Pour pouvoir voir cet arc il est donc nécessaire qu'il fasse sombre autour de vous.

Étape 3 : Mesurer la tension avec un multimètre[⚓ ancre "etape3"]

mesurer la tension avec un multimètre

Si l'arc électrique n'est pas visible, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer le tension de la bobine. Cette dernière étant relié à la tête de delco, elle doit présenter une tension positive pour alimenter les bougies d'allumage en électricité.

Si ce n'est pas le cas, la tête de delco est alors HS.

💰 Combien coûte une tête de delco ?

prix tête de delco

Pour une tête de delco, le prix n'est pas très élevé : entre 10 et 40€ selon le modèle et la marque.

Pour un changement de la tête de delco, vous devrez également prendre en compte le coût d'une à deux heures de main d'oeuvre. Vous en aurez donc pour 60 à 140€ au total.

Si toutefois vous devez également changer les bougies d'allumage ça vous coûtera plus cher à cause des pièces et du temps d'intervention supplémentaires.

La tête de delco est donc indispensable au fonctionnement du moteur puisque sans elle, les bougies d'allumage n'auront pas l'électricité nécessaire pour créer l'étincelle qui permet la combustion. C'est une pièce fragile qui s'use au cours du temps. Dès l'apparition des premiers symptômes, rendez-vous directement chez un garagiste avant de ne plus pouvoir démarrer du tout.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

17 mars 2022 15:18


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