Moteur essuie-glace : rôle, prix et changement

Le moteur d'essuie-glace assure le fonctionnement des balais d'essuie-glace du véhicule. Il est alimenté en électricité par la batterie et est indispensable à la bonne visibilité du conducteur sur la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur d'essuie-glace :

🚘 Qu'est-ce qu'un moteur d'essuie-glace ?

fonctionnement moteur essuie glace

Le fonctionnement des balais d'essuie-glace avant et arrière est assuré par deux éléments : le mécanisme de transmission et le moteur électrique.

Le moteur d'essuie-glace se compose d'un induit, de balais fixés au niveau du collecteur d'induit et d'inducteurs aimantés.

Le mécanisme de transmission possède une vis équipée d'un induit qui assure la transmission de la rotation à un pignon de grande dimension qui intensifie ensuite cette force de rotation transformée en mouvement alternatif. Un balai positif et un balai de masse assurent le transport du courant.

La force du champ magnétique agit sur la puissance de bobinage de l'induit et permet de doser la puissance de l'essuie-glace selon la vitesse voulue par le conducteur :

  • Faible vitesse lors de faibles précipitations : le moteur d'essuie-glace tourne au ralenti et la force du champ magnétique est maximisée ;
  • Moyenne vitesse lors de précipitations moyennes : la force du champ magnétique est alors moyenne ;
  • Forte vitesse lors de fortes précipitations voire de grêle : la force du champ magnétique est faible et la vitesse de rotation du moteur est élevée.

Les commandes des balais d'essuie-glace se trouvent le plus souvent à droite ou à gauche du volant.

⚠️ Quels sont les signes d'un moteur d'essuie-glace HS ?

moteur essuie glace HS

Il n'est pas possible de prévenir une panne du moteur d'essuie-glace. Lorsque le moteur est HS, ce sont les balais d'essuie-glace qui seront impactés. Un moteur d'essuie-glace HS manifestera les symptômes suivants :

  • Des balais d'essuie-glace bloqués à une position normale ou anormale ;
  • Des balais d'essuie-glace qui fonctionnent au ralenti ou ne fonctionnent qu'à une seule vitesse quelque soit la commande activée.

Si vous constatez l'un des symptômes cités, vous devez vous rendre chez un garagiste car la visibilité est essentielle pour la conduite et pour éviter les accidents. Le garagiste pourra tester votre moteur d'essuie-glace avec un multimètre en position ohmmètre afin de vérifier qu'il est bien alimenté en électricité.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur d'essuie-glace :

🛠️ Comment changer un moteur d'essuie-glace ?

changer moteur d'essuie-glace

Changer un moteur d'essuie-glace n'est pas une tâche accessible aux débutants. Vous devez donc déjà posséder des connaissances poussées en automobile. Si c'est le cas, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Moteur d'essuie-glace neuf.

Étape 1 : Démonter les balais d'essuie-glace et la grille d'auvent[⚓ ancre "etape1"]

démonter balais essuie glace

Retirez les capuchons des balais d'essuie-glace et desserrez les écrous. Dégrafez ensuite la grille d'auvent et déposez le joint d'étanchéité ainsi que la protection. Le moteur se trouve alors sous cette grille.

Étape 2 : Démonter le moteur d'essuie-glace[⚓ ancre "etape2"]

démonter moteur essuie glace

Pour pouvoir démonter le moteur d'essuie-glace, vous devez d'abord dévisser les maintiens de son connecteur. Avant de retirer le moteur, mémorisez sa position pour pouvoir monter le nouveau de la même façon.

Étape 3 : Monter le moteur d'essuie-glace neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter moteur essuie glace

Après le retrait du moteur d'essuie-glace, montez le nouveau dans la même position que l'ancien. Une fois le moteur en place, revissez son connecteur puis remettez la grille d'auvent et les balais d'essuie-glace en place.

💳 Combien coûte un moteur d'essuie-glace ?

prix moteur essuie glace

Vous pouvez acheter un moteur d'essuie-glace chez un équipementier, chez un concessionnaire ou sur des sites de vente spécialisés en ligne. Avant l'achat, vérifiez le type de moteur installé sur votre voiture. Le prix d'un moteur d'essuie-glace varie entre 80 et 100€ selon les modèles.

Si vous changez votre moteur d'essuie-glace chez un garagiste, vous devrez aussi payer la main d'oeuvre ainsi qu'un diagnostic électronique pour les véhicules équipés d'un détecteur de présence de pluie.

Vous savez maintenant tout sur le moteur d'essuie-glace ! Indispensable au fonctionnement des balais d'essuie-glace, il permet donc d'assurer une visibilité optimale pour le conducteur lors de ses déplacements.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre moteur d'essuie-glace :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

16 décembre 2021 11:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage