Cylindre bloc : rôle, signes d'usure, changement et coût

Il n'existe pas à proprement parler de pièce mécanique qui s'appelle cylindre bloc. En effet, ce nom résulte d'une déformation de l'orthographe des silent blocs. Le rôle de ces pièces est de limiter les chocs et vibrations que vous pouvez ressentir lors de vos trajets afin de vous garantir un meilleur confort de conduite. Les cylindres blocs sont donc des pièces très importantes devant être correctement entretenues.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :

💡 Qu'est-ce qu'un cylindre bloc ?

Qu'est-ce qu'un cylindre bloc

Le terme cylindre bloc désigne tout simplement la pièce silent bloc mal orthographiée. En effet, il s'agit d'un élément en polyuréthane ou encore en caoutchouc situé à différents endroits de votre véhicule. Cela veut dès lors dire que vous pouvez retrouver différents cylindres blocs dans votre voiture (à chaque fois qu'une liaison entre deux organes est nécessaire).

Le cylindre bloc est toujours placé entre deux pièces et permet de réduire les chocs, vibrations et bruits pouvant être provoqués par celles-ci. Il intervient donc pour garantir un meilleur confort de conduite mais aussi pour préserver la longévité des pièces en limitant leurs frottements.

Le cylindre bloc est conçu pour être parfaitement élastique, ce qui lui confère un rôle d'amortisseur. Il est donc très souple.

🔍 Quels sont les différents modèles de cylindre bloc ?

Quels sont les différents modèles de cylindre bloc

Les cylindres blocs sont installés à divers endroits de votre véhicule : au niveau du moteur, de la boîte de vitesses, des suspensions, de la barre stabilisatrice, de l'échappement, etc. Les cylindres blocs sont des pièces qui peuvent être soumises à des températures extrêmes pouvant aller jusqu'à 220°C.

Il est donc possible de retrouver plusieurs modèles de cylindres blocs :

  • Le cylindre bloc classique : il s'agit du modèle le plus courant. Il est doté d'une partie élastique en caoutchouc ainsi que de deux socles en métal.
  • Le cylindre bloc anti-basculement : ce type de cylindre bloc peut prendre différentes formes. En effet, il peut être identique à un cylindre. Dans ce cas, vous aurez au milieu de la pièce une pièce rigide permettant d'assurer la liaison des deux extrémités.

La partie en métal sera reliée au moteur ou au châssis, tandis que le support en métal sera en rapport avec la partie à l'opposé. Il peut aussi s'agir d'un cylindre anti-basculement en forme de biellette entourée d'un bloc élastique.

  • Le cylindre bloc de type balancier : son fonctionnement se fait par le biais d'une compression issue d'une configuration en trois pièces. En effet deux cylindres blocs vont venir supporter un troisième et sur celui-ci, une force verticale va s'exercer.
  • Le cylindre bloc hydraulique : pour ce modèle de cylindre bloc, vous allez avoir besoin d'huile. Celle-ci doit être mise sous pression. Il est aussi possible de piloter le cylindre bloc hydraulique de manière électronique.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :

🛑 Comment savoir si un cylindre bloc est HS ?

Comment savoir si un cylindre bloc est HS

En fonction de leur localisation, les cylindres blocs peuvent se détériorer plus ou moins rapidement. Mais de manière générale, sachez qu'il s'agit de pièces d'usure et que leur durée de vie moyenne varie entre 80 000 et 100 000 kilomètres. Pour éviter une usure prématurée et l'apparition de pannes plus graves, il est conseillé de vérifier l'état de vos cylindres blocs lors de chaque révision.

En cas d'endommagement de vos cylindres blocs, différents symptômes peuvent se manifester et vous alerter :

  • L'apparition d'à-coups lors de vos trajets ;
  • Des vitesses qui sautent ;
  • Des broutements de l'embrayage ;
  • La présence de vibrations au niveau du volant ;
  • Des bruits de claquement provenant de la suspension.

Important : pour savoir quels cylindres blocs sont en cause, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste. Il se chargera de rechercher l'origine exacte de la panne. En effet, il peut s'agir de cylindres blocs du moteur, de la boîte de vitesses ou encore d'échappement.

👨‍🔧 Comment changer un cylindre bloc ?

Comment changer un cylindre bloc

La manœuvre à suivre va dépendre de la position de votre cylindre bloc. Pour un cylindre bloc de suspension ou d'échappement, vous n'avez pas besoin de disposer de bases solides en mécanique automobile. Pour un cylindre bloc de la boîte de vitesses ou du moteur par contre, des connaissances poussées seront requises. Il serait donc plus prudent de vous rapprocher d'un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Cylindre bloc neuf

Étape 1 : Localisez le cylindre bloc HS[⚓ ancre "etape1"]

Localisez le cylindre bloc HS

La première chose à faire est de déterminer l'emplacement de votre cylindre bloc HS. Vous allez devoir mettre votre voiture en hauteur à l'aide d'un cric et de chandelles afin d'y accéder. Puis, déposez les pièces qui en bloquent l'accès.

Étape 2 : Démontez le cylindre bloc[⚓ ancre "etape2"]

Démontez le cylindre bloc

Il ne s'agit pas d'une intervention compliquée. Généralement, vous aurez simplement besoin de tirer le cylindre bloc pour le retirer de son logement. Mais dans certains cas, vous aurez besoin de vous servir d'un extracteur de silent bloc ou encore de déposer les pièces autour.

Étape 3 : Montez le nouveau cylindre bloc[⚓ ancre "etape3"]

Montez le nouveau cylindre bloc

Maintenant que vous avez démonté le cylindre bloc défectueux, vous pouvez placer le nouveau. Veillez à bien procéder au vissage des vis dans le respect du couple de serrage. En cas de doute, référez-vous à la revue technique automobile ou au carnet d'entretien de votre voiture. Ensuite, montez à nouveau les pièces déposées précédemment, faites descendre votre véhicule et vérifiez que tout fonctionne correctement avant de reprendre la route.

💸 Combien coûte un cylindre bloc ?

Combien coûte un cylindre bloc

Selon le modèle de cylindre bloc, le coût de celui-ci peut varier. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 à 100 € pour l'achat de la pièce. Il faudra également penser à rajouter le prix de la main d'oeuvre. En fonction de l'emplacement de votre cylindre bloc, le temps de travail nécessaire ne sera pas le même. Le tarif de l'opération va donc dépendre de ce critère mais également du coût horaire du garage choisi.

Le cylindre bloc ou silent bloc est un élément indispensable au bon fonctionnement du véhicule. En effet, il permet de limiter les bruits et vibrations, d'améliorer le confort de conduite mais aussi de garantir la longévité des pièces. En cas d'usure, consultez rapidement un professionnel pour procéder au remplacement de la pièce. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de garagistes.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos cylindres blocs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 mai 2022 10:39


Pour en savoir plus sur l’embrayage