Extracteur de silent bloc : comment s'en servir ?

L'extracteur de silent bloc est un outil que l'on utilise pour démonter les silent blocs de la voiture. Il permet de retirer ces pièces sans les endommager, sans endommager les pièces situées à côté, mais aussi en toute sécurité pour la personne qui réalise l'intervention. Découvrez dans cet article comment utiliser un extracteur de silent bloc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

🔎 À quoi sert un extracteur de silent bloc ?

À quoi sert un extracteur de silent bloc

Les silent blocs sont des petits éléments en caoutchouc que l'on trouve à différents endroits sur le véhicule. Ils ont pour rôle d'amortir les chocs et les vibrations entre les pièces et dont de limiter les bruits. Comme nous l'avons précisé, on trouve les silent blocs à plusieurs emplacements comme le moteur, la boîte de vitesses, l'embrayage ou encore l'échappement.

Cependant, les silent blocs sont des pièces d'usure qu'il faut remplacer périodiquement. Pour ce faire, il faut alors utiliser un extracteur de silent bloc qui est un outil spécifiquement conçu à cet effet. L'extracteur de silent bloc permet d'accéder facilement aux silent blocs et de les démonter sans risquer d'abîmer les pièces situées autour.

De plus, l'extracteur de silent bloc permet de remplacer ces éléments sans avoir à démonter tout le système. Cet outil permet donc de gagner du temps et de faciliter le changement de silent bloc.

L'extracteur de silent bloc est généralement vendu sous forme d'un kit contenant des tiges, des pousseurs, des bagues de renfort, des jeux de mors ou encore des goujons de guidage.

💶 Quel est le tarif d'un extracteur de silent blocs ?

Quel est le tarif d'un extracteur de silent blocs

Le tarif d'un extracteur de silent bloc varie selon la composition du kit, la marque ou encore le modèle d'extracteur de silent bloc. Ainsi, la gamme de prix est relativement large puisqu'elle s'étend de 100€ à 1000€. Bien entendu, il faut également ajouter le coût d'achat des silent blocs qui n'est pas très élevé.

Si vous décidez de confier le changement de vos silent blocs à un professionnel, il faudra ajouter le prix de la main d'œuvre. En revanche, la grande majorité des garagistes possède un extracteur de silent blocs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

🛠️ Comment fonctionne un extracteur de silent bloc ?

Comment fonctionne un extracteur de silent bloc

L'utilisation d'un extracteur de silent bloc est relativement simple. Pour démonter un silent bloc, il faut mettre en place une bague et une tige sur le berceau de l'extracteur de silent bloc. Il faut ensuite placer une pièce à chaque extrémité de l'extracteur afin de permettre au silent bloc de bénéficier d'un appui.

Il faut ensuite faire tourner le bout de la tige de l'extracteur de silent bloc dans le sens des aiguilles d'une montre en utilisant une clé 27. Le silent bloc devrait alors sortir très facilement.

L'extracteur de silent bloc est un outil très pratique pour remplacer les silent blocs de son véhicule. Il permet de gagner du temps, mais aussi d'extraire les silent blocs sans endommager les pièces adjacentes. Cependant, si vous n'avez pas d'extracteur de silent bloc, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer vos silent blocs.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

23 novembre 2022 12:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage