Comment vendre ou acheter une voiture ?

Acheter ou vendre une voiture n'est pas une démarche à prendre à la légère. En effet, plusieurs précautions sont à prendre pour que tout se passe dans les meilleures conditions et dans le respect de la législation. Ainsi, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour acheter ou vendre un véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quelles sont les étapes à suivre pour vendre une voiture ?

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre une voiture

Lorsque l'on souhaite vendre sa voiture, trois solutions se présentent :

  • Vendre la voiture à un particulier ;
  • Vendre la voiture à un professionnel ;
  • Céder la voiture pour destruction ou pour pièces.

En France, la plupart des ventes de voiture se font de particulier à particulier. Cela permet d'acheter une voiture d'occasion qui coûte moins cher qu'une voiture neuve. Cependant, il faut être très précautionneux car les arnaques sont fréquentes dans ce genre de transactions. Ainsi, pour vendre sa voiture à un particulier, il faut transmettre à l'acheteur les documents suivants :

En ce qui concerne la vente de voiture à un professionnel, elle se déroule le plus souvent dans le cadre d'une remise. Cela consiste à "échanger" son ancienne voiture contre une voiture neuve que l'on va payer à un tarif plus avantageux. Bien entendu, le montant auquel est racheté l'ancienne voiture est inférieur au prix du marché.

Une fois encore, la remise du véhicule nécessite certains documents comme :

  • La carte grise du véhicule ;
  • Le certification de situation administrative ;
  • La déclaration et le code de cession.

La vente d'une voiture pour pièces ou pour destruction se déroule lorsque le véhicule n'est plus en capacité de rouler. Dans ce cas, la voiture doit obligatoirement être vendue à un professionnel et est considéré comme un "véhicule hors d'usage" ou VHU.

Dans ce cas, le véhicule n'est pas vendu, mais cédé à une casse automobile ou un centre de VHU. Néanmoins, il est malgré tout nécessaire de transmettre les justificatifs suivants :

La casse automobile ou le centre VHU va récupérer les pièces autos encore fonctionnelles et recycler le reste du véhicule.

🚗 Comment acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Comment acheter une voiture neuve ou d'occasion

Les démarches pour acheter une voiture varient selon l'ancienneté du véhicule. Pour acheter une voiture neuve, il faut se rendre généralement chez un concessionnaire qui distribue la marque que l'on souhaite. On peut alors choisir le modèle que l'on souhaite, mais aussi :

Il est également possible de faire appelle à un mandataire auto quoi va acheter le véhicule à votre place. L'aide d'un mandataire est surtout utile lorsque l'on souhaite acheter un véhicule à l'étranger.

Une fois que l'on a acheté une voiture neuve, c'est le concessionnaire ou le mandataire auto qui se charge des démarches de création de la carte grise. Cependant, si ce dernier ne s'en charge pas, l'acheteur doit déposer une demande de carte grise sur le site internet de l'ANTS. À partir de la réception du véhicule, le propriétaire dispose d'un délai d'un mois pour immatriculer la voiture. En attendant, il reçoit un certificat provisoire d'immatriculation qui lui permet de circuler avec le véhicule.

L'achat d'une voiture d'occasion est légèrement différent puisqu'il s'agit d'un véhicule qui a déjà été utilisé et possède déjà une carte grise. Acheter une voiture d'occasion peut se faire auprès d'un particulier ou d'un professionnel. Les mandataires et concessionnaires vendent parfois des véhicules d'occasion à des tarifs avantageux. D'ailleurs, la principale motivation à l'achat d'une voiture d'occasion est le prix qui est moins élevé que celui d'une voiture neuve.

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, plusieurs documents doivent être transmis du vendeur à l'acheteur :

Une fois de plus, l'acheteur dispose d'un délai d'un mois pour mettre la carte grise du véhicule à son nom.

L'achat ou la vente d'une voiture peut se faire de différentes façons. On peut décider d'acheter une voiture neuve chez un concessionnaire ou de passer par un particulier pour acheter une voiture d'occasion moins chère. De la même façon, la vente peut se dérouler auprès d'un professionnel dans le cadre d'une remise, de particulier à particulier ou encore pour destruction.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

17 novembre 2022 16:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage