Point de patinage : l'essentiel à retenir

Le point de patinage correspond à l'entrée en contact entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie de la boîte de vitesses. Cette position, provoquant des vibrations dans la pédale d'embrayage, est utile pour les déplacements du véhicule à faible vitesse ainsi que pour les démarrages en côte.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que le point de patinage ?

qu'est ce que le point de patinage

Le point de patinage désigne la position de transition située entre l'embrayage et le débrayage. Il représente le moment où le conducteur appuie légèrement sur la pédale d'embrayage et communique aux roues arrière une partie du mouvement débuté par un changement de rapport sur la boîte de vitesses.

L'arbre d'entrée tourne en fonction de la vitesse transmise par l'accélérateur et est relié au moteur. L'arbre de sortie lui permet de transmettre la vitesse aux roues motrices.

Lors du patinage de l'embrayage, l'arbre d'entrée est relié à l'arbre de sortie, transmettant ainsi la vitesse donnée par l'accélérateur aux roues motrices.

💨 Quel est le rôle du point de patinage ?

rôle point de patinage

Le point de patinage a plusieurs fonctions. Tout d'abord il permet de changer de vitesse de manière douce, sans brusquer le moteur.

En effet, lors du débrayage, les différentes pièces de l'embrayage sont séparées et la transmission de l'énergie de rotation du moteur aux roues est interrompue. Lors de l'embrayage au contraire, les différentes pièces sont remises en contact.

Le point de patinage permet de maintenir l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie ensembles afin de transmettre l'impulsion aux roues motrices de manière progressive. Cela permet ainsi de ne pas brusquer le moteur.

Le point de patinage est également utile pour déplacer le véhicule en douceur, en première vitesse ou en marche arrière, ainsi que pour effectuer un démarrage en côte sans que le véhicule ne recule. Évitez cependant de relâcher trop vite le point de patinage car vous risquerez de caler.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment trouver le point de patinage d'une voiture ?

trouver le point de patinage d'une voiture

Pour atteindre le point de patinage, vous devez d'abord enfoncer la pédale d'embrayage avec votre pied gauche en gardant votre talon au plancher. Relâchez ensuite doucement la pression sur la pédale afin que cette dernière remonte progressivement.

La pédale d'embrayage ne doit pas être relâchée brusquement pour ne pas caler.

Au cours de la remontée de la pédale vous devez être attentif aux vibrations ressenties. En effet, le point de patinage est atteint lorsque la pédale d'embrayage vibre. Si c'est le cas vous devez donc stopper la remontée et maintenir votre pied stable.

Utilisez ensuite votre pied droit pour accélérer progressivement et lancer le véhicule. Relâchez enfin doucement l'embrayage et continuez à accélérer.

Pour trouver le point de patinage vous devez donc embrayer progressivement jusqu'à ressentir des vibrations dans la pédale. Maîtriser le point de patinage fait partie des apprentissages de base de la conduite et vous devez donc savoir le localiser car sa position diffère selon les véhicules.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

18 mai 2022 12:28


Pour en savoir plus sur l’embrayage